Privés de lieux de culte : Les chrétiens kabyles fêtent Noël dans des « églises de maisons »

3
1785
eglise_bouzeguene_en Kabylie
eglise_bouzeguene_en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – Tous les lieux de culte protestant en Kabylie ont été fermés par le régime algérien, privant des milliers de chrétiens de lieux de rassemblement public. Pour maintenir leur communion fraternelle et pratiquer leur culte, beaucoup de chrétiens kabyles optent pour des « églises de maisons », où ils se réunissent en petits groupes.

En l’espace de dix ans, le régime algérien a réussi à fermer tous les lieux de culte protestant en Kabylie. A cela s’ajoute une série de procès intentés contre des responsables d’églises, poursuivis pour « exercice de culte autres que musulmans sans autorisation ». Malgré cet acharnement sans précédent qu’elle subit depuis dix ans, la communauté chrétienne kabyle fait preuve de résilience et essaie de s’adapter.

« Nous sommes contraint à trouver d’autres alternatives pour vivre notre communion fraternelle et maintenir la pratique de notre culte collectif. Nous essayons de nous organiser en petits groupes dans des églises de maisons », a affirmé un chrétien kabyle. La fête de Noël est un évènement spécial pour les chrétiens.

En Kabylie, et face à la fermeture des lieux de culte, les disciples de Jésus-Christ célèbrent cette fête dans les maisons. « Il y a des familles qui invitent d’autres chez elles pour célébrer Noël dans une ambiance d’amitié fraternelle. Nous lisons des passages de l’Evangile qui évoquent la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ et de son message d’amour pour l’humanité. Nous chantons des cantiques et nous prions ensemble. Aussi, nous partageons un bon couscous dans un esprit de joie et de convivialité », a-t-on témoigné.

Pour rappel, le département d’Etat américain vient d’inscrire pour la 4e fois d’affilée l’Algérie sur la liste de surveillance spéciale pour ses atteintes à la liberté religieuse.

Aksil K.

3 Commentaires

  1. Privé de lieux de cultes , privé d’opinions, privé de liberté, privé de voyager , privé de lieux de cultures, privé de paroles, privé de manifestations, privé de toutes expressions liées à la culture et identité KABYLE…
    Sa s’appelle l’apartheid a gma aqvayli !
    Un pays comme il faut le fuir sinon C est la mort et l’extinction assuré.
    AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie de SS ou Mazouzi et leurs amis algérianistes ( zélés) je m’en balance..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici