KABYLIE (TAMURT) – Le 3 mai prochain, un grand gala artistique de solidarité au profit de la Kabylie sera organisé au Zénith, à Paris, par le célèbre chanteur Rabah Asma. La recette de ce gala sera consacrée à l’achat des milliers d’oliviers pour les planter dans les régions les plus touchées par les incendies de 2021.
Une initiative louable à plus d’un titre. Elle est largement saluée sur les réseaux sociaux. Rabah Asma, un chanteur qui n’est plus à présenter, semble accorder un intérêt particulier à ce gala. Il a déjà commencé sa préparation depuis plusieurs semaines. D’autres chanteurs kabyles seront à ses côtés, pour participer à ce geste hautement symbolique, à l’image de Karim Abranis et de son fils Belaid. Rabah Asma était toujours un chanteur modeste et humaniste. Il ne se montre pas. Il est très estimé en Kabylie et même ailleurs.
Le 3 mai prochain, le Zénith de Paris sera certainement rempli par les Kabyles installés en France, notamment dans la région parisienne. La vente de billets a déjà commencé. Cette initiative de planter des oliviers en Kabylie doit être soutenue et maintenue pour longtemps. L’olivier est un arbre qui a toujours nourri toutes les familles kabyles. À ce jour, des familles entières en Kabylie dépendent de la récolte des olives et de l’huile d’olive, l’une des meilleures et la plus chère au monde.
Au-delà de l’intérêt économique, l’olivier revêt un symbole identitaire pour la Kabylie. Le rameau de l’olivier est synonyme de liberté. Toutes et tous avec notre frère Rabah Asma.
Idir Yatafen
Bravo Rabah Asma, en plus de ta valeur artistique tu es aussi une valeur ancestrale de solidarité Kabyle que tous les artistes doivent suivre car ils doivent savoir que leur existence dépend de celle de la Kabylie toujours fière et rebelle dans sa lutte pour son identité et une justice universelle au moins pour les Kabyles.