Refus humiliant pour l’adhésion de l’Algérie au BRICS

5
6785
Algerie - BRICS
Algerie - BRICS

ALGERIE (TAMURT) – Dire que l’Algérie est une République bananière qui n’a aucun poids, absolument aucun, sur la scène politique internationale n’est guère une insulte. C’est la simple réalité. Son chef d’Etat veut leurrer son peuple et leur faire croire que l’Algérie fera partie des pays du BRICS. Une pure fable. Le dossier de l’adhésion de l’Algérie à ce groupe économique n’a pas été examiné et un refus froid à été envoyé à M. Tebboune qui se présente pourtant comme l’allié de la Russie.

En dépit de toutes les tentatives et des efforts déployés par le président Tebboune pour courtiser la Russie et obtenir l’appui nécessaire, l’Algérie a été exclue des cinq nouveaux candidats potentiels pour rejoindre les BRICS lors du sommet prévu en Afrique du Sud. La presse internationale se moque même de l’Algérie et de Tebboune. Quelle humiliation !

« L’Algérie a clairement exprimé sa volonté de rejoindre les BRICS, notamment en raison de sa volonté de rompre avec l’hégémonie de l’euro et du dollar et d’accélérer son adhésion à ce groupe d’économies émergentes en rapide croissance. Cependant, malgré ces ambitions, la réalité est que l’Algérie n’est même pas considérée comme digne d’avoir sa candidature examinée », écrit un journal iranien.

« Un haut responsable du Gouvernement indien a fait savoir que l’Arabie saoudite avait de grandes chances de rejoindre les BRICS, tandis que d’autres pays tels que l’Indonésie, les Émirats arabes unis, l’Egypte et l’Argentine étaient également favoris. Ces candidats potentiels surpassent tous l’Algérie en termes de PIB, avec le PIB algérien s’élevant seulement à 163 milliards de dollars et un PIB par habitant indexé sur le prix du baril d’environ 3 500 dollars, bien inférieur aux 10 000 dollars de l’Argentine », ajoute le même journal. En d’autres termes, pas seulement l’Algérie est refusée d’adhérer au BRICS, mais elle n’a aucune chance de le réaliser in jour. De moins pour les 20 siècles à venir.

« Cette déconvenue explique également le manque de vision des élites dirigeantes algériennes quant à la véritable taille économique du pays. L’Algérie dépend à plus de 90% de ses exportations d’hydrocarbures, ce qui la rend vulnérable face à un monde en pleine transition énergétique et qui s’éloigne rapidement des combustibles fossiles », écrit un autre journal marocain. Ce qui est totalement vrai.

Tout ce que l’Algérie est capable de faire, c’est se réprimer son peuple, organiser des élections frauduleuses, brader son gaz de schiste et son pétrole aux Européens, surveiller les non-jeûneurs kabyles durant le mois de ramadan, fixer, etc.

Que dira M.Tebboune après ce revers ? Il ne peut que déguster son méchoui après des zerdas militaires clownesques à Djelfa ou à Blida et laisser les BRICS pour les pays qui sont dignes de ce nom.

Idir Yatafen

5 Commentaires

  1. non seulement l’algérie n’adhérera au brics, mais elle est vouée à disparaître, ce n’est plus une question de mauvais choix stratégique, ou de mauvaises orientations économiques , mais le mal est plus profond, foncièrement l’algérie ne peut pas continuer à exister sous cette forme, c’est un pays sans fondement historique ni identitaire, c’est une question de temps avant que tout cela s’écroule. c’est pas moi qui le dit c’est l’évidence elle même.

  2. Une chose est certaine, tant que l’arabisation est là le pays ne fera pas de vrais pas en avant. L’économie est redevable à l’homme dans sa dimension profonde, imposer une identité relève du pouvoir de domination, or la productivité est l’expression de l’harmonie entre individus et leurs contextes.
    Quant au BRICS, le maroc peut « fêter » un certain temps de cette exclusion, paradoxalement c’était pour plaire au « monde arabe, dont le magreb arabe est un appendice » que le régime réprimera l’identité amazighe. Mais c’est juste une question de temps, dès que le pays sera pacifié par la culture Amazigh dont la Kabylie est la source intarissable, le pays n’aura plus besoin de taper à aucune porte ou organisation. Les processus de prise de consciences de ses propres tares passent souvent par ces moments de refus. On ne peut être puissant que par la profondeur des propres racines dont les valeurs sont la floraison et indices.

  3. Les dirigeants voyous d’alger pensent qu’ils vont acheter la Russie, ou l’Inde en faisant la danse du ventre. Le PIB de l’algérie est de 163 Mds de dollards alors que celui de la Suisse est de 900Md, soit 4 ou 5 fois plus. Qu’est ce que les pays des BRICS ont a gagner à faire entrer l’algérie si ce n’est de faire entrer un boulet qui ne leur apportera que des problèmes?
    Les dirigeants incultes d’alger pensent que les BRICS n’est la que pour leur permettre d’avoir une branche à laquelle s’acrrocher alors que les BRICS cherchent des candidats sérieux qui vont leur apporter de la crédiblité.
    L’algérie ne sait meme pas à quoi sert cette organition qui ne leur apportera rien, car il ne vendent rien et qui n’apporteront rien car ils ont une économie de bric a brac.
    L’algérie est totalement isolée, isolée en afrique du nord, isolée en France ou le Maroc lui a damné le pion, isolé avec leur Europe ou désormais l’Espagne, la France, l’Allemagne lui sont hostiles vu ses positions avec Poutine, isolée dans le monde arabe ou est elle comme allié que le Qatar.. Bref rejeté de partout il ne lui reste plus qu’a créer une organisation de bric à brac avec les dictatures et les loosers de son niveau!

  4. J’ai vu le nom du site tamurt et comme je suis d’abord musulman et algérien et ensuite kabyle j’ai voulu voir ce qui se dit sur notre cher pays mais je me suis tout de suite rendu compte que je me suis trompé et que c’est un site de harkis nouvelle génération.
    VIVE L’ALGÉRIE FORTE

  5. Moub musulman , algérien et en tout dernier Kabyle , veuillez rayer la mention inutile. Quand le serpent fait sa mue, sa peau d’origine disparait et est remplacée par celles des colonisateurs , les français et leurs harkis voulaient une Algérie Française toi tu veux une Algérie Arabe ,c’est bien votre seule différence. Regarde toi dans un miroir pauvre renégat que tu es et tu verras qui est le harki de l’autre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici