Sahara occidental  : l’Algérie regrette le soutien renouvelé des USA au Maroc

1
905
Le roi du Maroc Mohammed VI, aux côtés de Donald Trump et de son épouse Melania
Le roi du Maroc Mohammed VI, aux côtés de Donald Trump et de son épouse Melania

ALGER (TAMURT) – Les échecs diplomatiques de Tebboune s’accumulent. Après avoir perdu son bras de fer avec la France, les USA viennent de réaffirmer leur soutien au Maroc dans le dossier du Sahara occidental.

En effet, Donald Trump avait reconnu, le 10 décembre 2020, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et soutenait le plan marocain qui consiste à accorder une large autonomie aux territoires sahraouis. Une décision qui avait provoqué évidemment la déception de l’Algérie, qui tient contre vent et marée à son soutien aux milices du Polisario.

Le plan algérien est rejeté par la communauté internationale. Les milliards de dollars dépensés par l’Algérie depuis 1974 sont jetés à l’eau. L’Algérie se retrouve seule et complètement isolée sur le plan international. Le ministre des Affaires étrangères algérien, dans un geste qui s’apparente à un jet de bouteille à la mer, vient de publier un long communiqué pour essayer d’expliquer sa position vis-à-vis du Sahara occidental.

Alger a échoué à édifier une chimérique « République arabe sahraouie » sur la terre des Amazighes. Un vieux projet du criminel Boumediene. « Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il convient donc de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental », avait tweeté Donald Trump.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici