Selon l’UNESCO, tamazight n’est pas une langue difficile à apprendre

11
2832
tamazight
tamazight

TAMAZGHA (TAMURT) – Selon une étude menée pas des linguistes et des spécialistes dans le domaine de la communication et des langues, la langue tamazight ne fait pas partie les langues difficiles à apprendre. Au contraire, elle est classée par les langues les plus faciles à apprendre pour les non-amazighes.

Il ne faut pas s’étonner alors des Européens qui s’expriment en Tamazight aisément, dont la célèbre chanteuse finlandaise Stina, l’Allemande Uli et tant d’autres. Elles ne sont pas des cas singuliers. Des Chinois et des philippins établis en Algérie ont réussi à apprendre la langue kabyle rapidement. Par contre, l’arabe littéraire, est l’une des langue les plus compliqué à apprendre, à côté du chinois et lu grec, selon des chercheurs mandatés par l’UNESCO.

Le français, l’allemand, le danois, le japonais, l’islandais et le finnois sont aussi parmi les dix premières langues vraiment difficiles à apprendre. On comprend maintenant pourquoi les Nord-Africains qui ont renié leurs origines n’arrivent pas à apprendre la langue arabe depuis 14 siècles. Les Algériens, Tunisiens, Marocains et Libyens, même ceux qui ont fait des études universitaires en langue arabe ne maîtrisent pas vraiment cette langue du Moyen-Orient.

L’exemple le plus édifiant est le chef d’Etat algérien, Abdelmajid Tebboune, dont la famille, de Boussemghouns, El-Bayadh, parle qu’en berbère, s’exprime de manière aléatoire en langue arabe. Ceux qui les connaissent affirment que Tebboune maîtrise parfaitement le berbère. Il le parle mieux que la langue arabe, mais lui a aussi a préferé renier son identité et ses origines.

Akli F.

11 Commentaires

  1. Dites-le au roi du Maroc qui a bien placé Audrey Azulay dans cette organisation, visiblement pas pour rendre universelle la langue du peuple marocain.

  2. Même un cafard ne voudrait pas changer d’identité, la langue avec, qui sait les cafards doivent bien avoir un langage ! …Que dire d’une identité dont la civilisation était l’égale des celles des Romains et Pharaons !…L’ Europe préfère en particulier la France que l’Afrique du nord soit Arabe et islamique, un poison pour le peule Berbère qui sombre de plus en plus dans les ténèbres, c’est la garantie pour eux de ne plus avoir une grande puissance comme à l’époque Berbère et ainsi rester sous domination.

  3. Dois-je comprendre qu’il n y a aucune étude et que cet  »article » est une réponse à l’article publiée par El Khabar il y’a quelques années dans leqeuel il est dit que l’Unesco avait affirmé que l’Islam est la meilleure religion au monde. En fin de compte, les extrémistes, quelque soit la nature de leur extrémisme, recourent au même stratagème.

  4. Assirem Ne mélangez pas tout ; dire que Tamazight est une langue facile à apprendre ne veut pas dire qu’elle est la plus belle langue du monde (sauf dans nos coeurs) contrairement aux intégrismes religieux de tous bords qui n’admettent que leur croyance et qui veulent l’imp(l)oser aux autres . Personne en Kabylie ne désire obliger les pseudo arabes du reste de l’Algérie à parler notre langue et si pour vous réclamer le droit d’étudier sa langue et refuser celle de l’envahisseur est de l’extrémisme nous n’avons certes pas la même définition de l’extrémisme , terme que vous galvaudez à loisir.Ne jouez pas au plus fin. Comparaison n’est pas raison !

    • toz, toz, Ce qui a été dit et je je cite: »Selon l’UNESCO, tamazight n’est pas une langue difficile à apprendre ». Je voulais avoir le liens vers cette étude de l’Unesco menée pas des linguistes et des spécialistes dans le domaine de la communication et des langues qui est arrivée à la conclusion que la langue tamazight ne fait pas partie les langues difficiles à apprendre. ma question est trés simple: ou est le lien vers cette étude. La non réponse à cette question simple est, en elle même, une réponse.

  5. Assirem N’essayez pas de jouer au malin avec moi . Vous avez sournoisement et mine de rien comparé l’islamisme au Kabylisme .Mais l’un a plein de sang sur les mains (200000 morts en Algérie durant les années noires) et l’autre jusqu’à nouvel ordre est pacifiste. Quant à votre questionnement sur les sources du sujet du débat , c’est juste pour noyer le poisson car tous savent que l’Unesco s’occupe de l’éducation et de la culture dans le monde , et c’est un truisme que de dire que le Tamazight est facile a enseigner; nul besoin de s’appeler mr Jourdain pour apprendre la prose de Molière; mais monsieur Assirem a besoin des sources bibliographiques comme s’il soutenait une thèse d’Etat anti Kabyle . Rien que de lire vos sales comparaisons ,elles mal sourcées , fait que quand bien même j’aurais la réponse à votre question je n’aurais pas envie de vous en instruire. Mais, s’il s’était agi de la langue de vos envahisseurs préférés il est certain que vous ne vous poseriez pas tant de questions mr le faux candide.

    • Toz Toz, Je suis responsable de ce que je dis et non pas ce que vous comprennez ou ce que vous voulez comprendre. J’a écrit et je cite:  »En fin de compte, les extrémistes, quelque soit la nature de leur extrémisme, recourent au même stratagème ». Je maintiens ce que j’ai dit et vous comprennez ce que vous voulez comprendre. Contrairement à ce que vous affirmez je ne soutiens pas une thèse d’état anti-Kabyle; je soutiens une thèse anti mensonge quelque soit sa nature et son origine. Votre commentaire peut-être résumé en une seule phrase: vous n’avez pas de réponse à ma question pour la simple raison qu’il n’y a jamais eu d’étude. En conclusion, on ne combat pas le mensonge par le mensonge.

  6. Assirem Je sais lire en filigrane .A chaque intervention vous vous enfoncez davantage dans les sables mouvants de votre insipide logorrhée. Vous n’avez pas le monopole de la vérité pour décréter que tout le monde ment ,sauf vous bien sûr monsieur le juge autoproclamé qui parle pour ne rien dire avec un parti pris médisant, et suffisant. Ce sera mon dernier mot et je vous laisse seul avec vos maux , vous qui souffrez l’enfer de ne pas avoir le dernier mot.

    • toz toz, la cohérence semble vous faire défaut. Vous me reprochez de souffrir l’enfer de ne pas avoir ler dernier mais vous tennez en même temps d’avoir le dernier mot.

       »Chaque homme est un abîme et gît tout au fond de lui-même, là où ses rêves de cohérence et d’unité ont été engloutis avec lui.  » Jérôme Ferrari

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici