KABYLIE (TAMURT) – Un gala caritatif se tiendra, ce vendredi 1er septembre, à 21h00, au stade Benallouache de la ville de Vgayet. Le chanteur kabyle Rabah Asma animera un concert dont l’intégralité des recettes sera reversée aux familles sinistrées des derniers incendies ayant endeuillé le département de Vgayet, notamment la commune de Toudja.
Ayant connu lui-même la misère durant son enfance, l’artiste Rabah Asma a décidé de se mobiliser en faveur des sinistrés des incendies criminels ayant frappé plusieurs communes de Vgayet, les 23 et 24 juillet dernier. L’interprète de « Rwah a laâmer » a lancé un appel à son public pour venir massivement au stade Benallaouache de la ville de Vgayet en vue de contribuer à la réussite de cette soirée musicale de bienfaisance. « Je vous donne rendez-vous ce vendredi, à 21h00, au stade Benallouache. J’espère que vous serez nombreux. Comme je l’ai annoncé, tous les bénéfices seront reversés aux familles sinistrées des derniers incendies », a déclaré l’enfant de Redjaouna dans une courte vidéo postée sur Facebook. Le billet d’entrée est fixé à 1 500 DA (environ 15 euros).
Pour rappel, une trentaine de personnes a péri dans ces incendies criminels, dont seize issus d’une même famille originaire de Toudja. Aux pertes humaines, des milliers d’hectares de couvert végétal sont partis en fumée, des animaux carbonisés, ainsi que des maisons, des arbres fruitiers, des véhicules et des commerces ont été ravagés par les flammes. L’Union pour la République Kabyle (URK), un mouvement indépendantiste militant pacifiquement pour l’indépendance de la Kabylie, avait accusé ouvertement dans un communiqué la junte militaire algérienne d’être « à l’origine des tragédies successives qui ont secoué la Kabylie ces dernières années (…) ».
Lyes B.