Ou est passé le RCD ?

2
2113
Athmane Mazouz
Athmane Mazouz

KABYLIE (TAMURT) – Le parti politique Kabyle, le RCD, à disparu des radars. On n’entend plus parler de lui. Où est-il ? Depuis l’élection de son nouveau président, Athmane Mazouz, le parti n’a pas vraiment activé. On sait que les autorités algériennes ont fermé tous les espaces pour ce parti kabyle. Plusieurs demandes pour animer des rencontres ou des meeting dans des localités en Kabylie ont été refusées sans aucun motif par les services de sécurité.

Pourtant, le RCD est un parti politique agréé par l’Etat algérien et il est même un parti « national », comprendre un parti « algérien ». Les militants du RCD, connus pour leur engagement sans relâche, semblent être livrés à eux même. La cause de leur l’absence remarquable sur le terrain est la non participation de ce parti aux élections locales et législatives. Donc le RCD ne compte aucun élu, contrairement au FFS qui gère plusieurs communes en Kabylie.

Si Said Sadi à pris complètement ses distances vis-à-vis de son ancien parti, Mohacine Belabes, lui, n’a pas donné signe de vie depuis la fin de son mandat à la tête du parti. Quant au jeune président, Athmane Mazouz, pourtant, il était un militant dynamique et fidèle au RCD, il être isolé et dépassé par les événements. Il faut le dire, il n’a pas pu s’imposer au sein de la scène politique en Kabylie. L’émergence de la mouvance indépendantiste Kabyle a fait de l’ombre au FFS et au RCD.

Au fait, le RCD est un parti kabyle qui a longtemps défendu la Kabylie, mais il ne pourra jamais émerger sous la domination de l’Etat algérien. Il aura la place qui lui sied dans une Kabylie indépendante.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. Le FFS ET LE RCD dont les kabyles avaient un espoir énorme.
    Ils avaient la Kabylie entre leurs mains avec les élections dont le FIS était sorti vainqueur dans le reste de l’Algérie.
    mais n’ont pas su ou voulu la protéger de l’état criminel avec lequel ils ont gouverné. Une opposition participative.
    Allez comprendre quelque chose!
    Avec recule on peut dire posément qu’ils ont trahi leurs idéaux et les kabyles. L’Hocine et Saadi sont les vrais responsables. A aucun moment ils n’ont placé la kabyle au dessus de leur intérêts pour la protéger du pouvoir criminel. Bien au contraire elle lui a été livrée au profit de l’Algérie des généraux maudits.
    L’histoire les condamnera.. Comme tous ceux qui participent en ce moment à la trahison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici