ALGER (TAMURT) – Enclenchée le 17 juillet dernier, le détenu kabyle Chérif Mellal a décidé de suspendre sa grève de la faim après 22 jours, a affirmé sa famille dans un court communiqué. Ainsi, l’ancien président de la JSK a cédé à l’insistance de sa famille, qui l’exhortait à mettre fin à cette ultime action de protestation dans un souci de préserver sa santé.
« Après 22 jours de grève de la faim, Chérif Mellal a décidé d’interrompre son action sur insistance de sa famille. Ceci est une très bonne nouvelle, en attendant que ses revendications légitimes soient satisfaites et que sa libération soit obtenue », a indiqué sa famille, tout en remerciant « tous ceux qui se sont solidarisés et mobilisés pour que Chérif Mellal cesse cette grève ».
Me Fetta Sadat, avocate de l’ancien président de la JSK, détenu à la prison d’El Harrach, a rappelé que « Cherif Mellal est sous le coup d’un mandat de dépôt depuis le 19/01/2023, soit depuis près de 19 mois ». Sa santé s’est nettement détériorée suite à cette grève de la faim, s’est inquiété sa famille. Il est actuellement poursuivi dans une affaire de blanchiment d’argent montée de toutes pièces par les services secrets algériens. Leur objectif, malheureusement atteint, était de le destituer de la tête du club phare de la Kabylie, la JSK, et y installer une direction inféodée à Alger. C’est El Hadi Ould Ali, ancien ministre dans le gouvernement de Bouteflika, qui a été parachuté à la tête de la JSK.
Lyes B.