Tebboune a fait de la Tunisie une wilaya algérienne

8
13817
A. Tebboune avec Kaïs Saïed
A. Tebboune avec Kaïs Saïed

ALGERIE (TAMURT) – La vulnérabilité de la Tunisie sur le plan économique a fait de ce pays presque une wilaya algérienne. Elle est le seul pays qu’Alger influence en contrepartie de certaines subventions. Le chef d’Etat tunisien obéit au moindre ordre émis par Alger. Même son principe historique de la neutralité dans le dossier du Polisario a été sacrifié.

On a bien vu la Tunisie accueillir officiellement le chef de l’organisation paramilitaire du Polisario à Tunis, lors d’une rencontre internationale et expulser tous les réfugiés politiques algériens qui étaient sur son sol, y compris Mr Bouhafs qui avait pourtant le statut de réfugié délivré par l’ONU, etc. Même dans l’affaire de l’activiste Bouraoui, la Tunisie avait subit d’énormes pressions d’Alger, mais les autorités tunisiennes ne peuvent rien faire devant la France. La manière dont la Tunisie obéit à Alger est humiliante. C’est le seul pays d’ailleurs qu’Alger influence.

Sinon, concernant la politique étrangère, Tebboune et ses généraux mentors ne font qu’encaisser des échecs. Ils sont allés jusqu’à se ridiculiser en tentant d’influencer un pays comme l’Espagne !
L’Algérie a même créée un incident diplomatique récemment avec la France à cause d’une citoyenne activiste. « C’est vraiment humiliant pour un pays dit souverain de s’intéresser à une simple citoyenne activiste. On a jamais vu de telles pratiques auparavant », nous fait remarquer un ancien journaliste d’El Moudjahid qui était dans la rubrique internationale.

Il n’est pas le seul et ce n’est guère la peine d’être un observateur ou un politicien pour comprendre que la politique extérieure algérienne est gérée d’une manière puérile. « Même notre comité de village est géré avec plus de sérieux et de rigueur que la manière dont Tebboune gère sa politique étrangère », nous fait remarquer avec humour un militant indépendantiste Kabyle. Enfin, quoi attendre d’une république bananière comme l’Algérie ?

Idir Yatafen

8 Commentaires

  1. Tamurt un torchon aux articles sulfurants à la solde de la Franceafrique, de TEL Aviv et du makhzen… À vomir.
    La caravane Algérie avance, les chiens aboient…
    Taya Djazaïr Taya Tebboune

  2. Les Karim le roi de l’aplaventrisme et du cirage et des silisionistes illusionnistes, faux unionistes, vrais arabi(s)tes. Va lire ton moujahid et autres el choukrout , là où il n’y a que des hypocrites comme toi. Et ça veut donner des leçons ! Avec toi la caravane recule de 14 siècles !

  3. Pauvre pays pris en otage par des voyous et des maffieux. Le peuple se révoltera et sauvera le pays des mains de ces anciens harkis planqués a Oujda depuis Boumediene assassin et benbella harki..et de ces incapables sans honneur et soumis aux russes et au sionisme.

  4. Et alors ça te dérange en quoi
    Je suis Tunisien et je suis fière de notre amitié avec l’Algérie
    Nous sommes frères du sang
    Vive la Tunisie
    Vive l’Algérie

  5. Je suis également tunisien et je ne vois pas en quoi l’entente et la coopération entre ces 2 pays frères, font de la Tunisie une willaya algérienne. La Tunisie aurait pu basculer dans une guerre civile sanglante (terrorisme) si il n’y avait pas eut l’assistance de l’Algérie. Cette dernière nous a fournit toutes les aides, financière, renseignement, militaire.. Ceux qui ecrivent des propos de la sorte, ne peuvent être que des ennemis du Maghreb. Tentez plutôt de rapprocher nos peuples au lieu de les diviser. Vous avez toujours pas compris que vous servez les interets des occidentaux, l’exemple de la Libye ne vous suffit pas ?

  6. Farfax et Zarati c’est bizarre que des Tunisiens s’intéressent à l’Algérie et je ne vois pas beaucoup de Kabyles intervenir dans les médias d’opposition tunisiennes . Mais bon supposons , il ne faut pas confondre l’entente entre peuples et entre gouvernements d’ états de non droits .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici