Tensions Algérie-Maroc : Tebboune en remet une couche en imposant le visa aux marocains

0
1496
Frontière algéro-marocaine
Frontière algéro-marocaine

ALGER (TAMURT) – L’Algérie choisit de maintenir sa politique hostile envers le Royaume du Maroc. La première décision prise par le président algérien, adoubé par les généraux, après sa réélection à l’issue du scrutin controversé du 07 septembre dernier, est d’imposer le visa à « tous les étrangers détenteurs d’un passeport marocain ». Le ministère des Affaires étrangères algérien évoque une raison ubuesque pour justifier sa décision. Il accuse Rabat de profiter de l’exemption de visa pour déployer sur le territoire algérien des « agents de renseignements sionistes ». Le Maroc n’a pas réagi pour le moment.

Alors que les marocains et les algériens voyageaient entre les deux pays sans visa depuis 2005, le régime algérien vient de rétablir unilatéralement l’obligation d’obtenir un visa d’entrée en Algérie pour les détenteurs du passeport marocain, depuis jeudi 26 septembre. Pour détourner l’opinion nationale algérienne sur les crises internes et les problèmes socioéconomiques qui rongent le pays, le régime algérien avance des accusations farfelues contre le Maroc et justifie ainsi le rétablissement du visa d’entrée aux marocains. « Profitant du régime d’exemption des visas, malheureusement, le Royaume du Maroc s’est livré à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle, de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national. Ces actes constituent une menace directe sur la sûreté nationale de notre pays et imposent un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour en territoire national », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien, publié hier jeudi.

Le Maroc, habitué à ces « gesticulations algériennes », n’a pas encore officiellement réagi. « Le Royaume va-t-il imposer par réciprocité des visas aux citoyens algériens ou bien opposer le mépris aux gesticulations d’Alger ? », s’est interrogé le média marocain en ligne Le360. Pour rappel, Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021. Le régime algérien avait à l’époque reproché au Maroc une série d' »actes hostiles », notamment son soutien aux indépendantistes kabyles. Alger avait même ouvertement accusé le Maroc, Israël et le MAK d’être derrière les incendies criminels et meurtriers ayant ravagé la Kabylie durant l’été 2021. Des accusations infondées avancées par régime criminel algérien, le vrai auteur de ces sinistres, pour justifier sa répression en Kabylie.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici