Timezrit : Une centaine d’exposants à la fête des agrumes

0
1294
Fête des agrumes à Timezret, Kabylie
Fête des agrumes à Timezret, Kabylie

BGAYET (TAMURT) – Pas moins de 100 agriculteurs et exposants ont pris part à la 5e édition de la fête des agrumes et produits du terroir, qui s’est déroulée à l’école primaire d’Ideraken, dans la commune de Timezrit, les 22 et 23 décembre.

Malgré une superficie modeste, seulement 2 300 hectares cultivés, le rendement et la qualité des agrumes dans le département de Bgayet, sont satisfaisants, assure un responsable à la direction de l’agriculture. Le volume prévu de la production des agrumes pourrait atteindre cette saison les 300 000 quintaux. Bgayet est connue pour la haute qualité de ses agrumes, notamment ses oranges de variétés Thomson et Washington navel. La région produit également de la clémentine et du citron.

A la faveur d’une bonne pluviométrie enregistrée dans la région ces dernières semaines, la production prévisionnelle en agrumes atteindrait les 300 000 quintaux durant la présente campagne dans le département de Bgayet, en Kabylie. La récolte sera cueillie sur une superficie de 2 300 hectares, notamment sur les plaines de la Soummam. Cette foire des agrumes offre aux visiteurs la possibilité d’acheter à des prix promotionnels toutes sortes d’agrumes cultivés à Bgayet, dont l’orange dans ses variétés Thomson et Washington navel, ainsi que la clémentine et le citron. Cette manifestation agricole est aussi une opportunité aux agrumiculteurs d’exposer leurs problèmes et difficultés. L’ouverture dans la région d’un marché de gros dédié spécialement aux agrumes, la création d’une coopérative et le renforcement du système d’irrigation figurent parmi leurs doléances. Le département de Bgayet, de l’avis des responsables locaux de l’agriculture, recèle un riche potentiel non encore exploité d’une manière optimale.

En effet, la région dispose de terrains pouvant accueillir la culture des agrumes, surtout que les conditions climatiques, affirme-t-on, y sont favorables au développement de cette culture. En plus des agrumes, des agriculteurs locaux ont exposé d’autres produits du terroir. L’autre objectif de cette foire agricole est également la mise en valeur des potentialités agricoles de la région, comme la figue sèche, l’huile d’olive et le miel. Il y en a de quoi acheter pour tous les goûts et les budgets.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici