Tizi-Ouzou: lancement du concours de l’amazighisation des communes

3
2661
Fronton d'une mairie en Kabylie, en tamazight et en arab
Fronton d'une mairie en Kabylie, en tamazight et en arab

TIZI-OUZOU (TAMURT) – A l’initiative de l’APW de Tizi Ouzou, la troisième édition de l’amazighisation des communes du département du Tizi-Ouzou vient d’être lancé. Le concours consiste à encourager les administrations, notamment l’état-civil des communes, à faire usage au maximum de la langue tamazighte.

La date de lancement de ce concours a coïncidé avec la journée mondiale de Tifinagh, soit le 19 novembre dernier. L’édition de cette année est dédiée au militant Mouhand Amoukrane Khlifati qui a consacré de son vivant toute sa vie pour la langue de Massinissa. La commission de ce concours est présidée par l’élue Smail Benhama, précise la cellule de communication de l’assemblée Populaire de Tizi-Ouzou.

D’après des élus de l’APW puisque la langue tamazight est officielle, donc il est tout à fait légal de délivrer des documents officiels par au moins les mairies, comme les extraits de naissance, etc. La commune d’At Wacifs était la première en 2020 à avoir délivré le premier acte de naissance en langue tamazight. Depuis, les élus de l’APW de Tizi-Ouzou veulent généraliser cette initiative pour toucher toutes les maries de Tizi Ouzou.

L’initiative est à encourager, mais que peut faire une poignée d’élus pour tamazight devant le refus catégorique de l’état colonial de généraliser son enseignement au moins en Kabylie ?

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Ce Débat est dépassé il date des années 80 …

    On est en mode: INDEPENDANCE … rien de moins

    Tout le reste est foutaise comme cette  »amazighisation » …

    TOUS ET TOUTES POUR L INDEPENDANCE.

  2. J’espère que nous n’allons pas tomber dans ce piège « Amazighation » qui va être utilisé par le pouvoir mafieux comme le cheval de Troie, je suis sûr qu’il (ce projet d’Amazighation) cache un projet machiavélique et diabolique.

    Soyons vigilant, vive notre indépendance, c’est notre seul salut, on ne peut pas compter sur l’ennemie pour nous Amazigher, nous sommes deja des Amazighs.

  3. Ce sera surement en caractère tifinagh pour mieux brouiller les pistes et empêcher l’épanouissement de notre culture au delà de la région. Dans tous les cas rien de bon à attendre du colon héréditaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici