Tizi Ouzou: premier acte du mariage en langue tamazight

2
2913
Acte de mariage en tamazight
Acte de mariage en tamazight

TIZI OUZOU (TAMURT) – La mairie d’Ath Vouadou, dans la région d’Iwadhiyen à Tizi Ouzou, vient de délivrer un premier acte du mariage en langue tamazight. Une première dans l’administration en Kabylie. Le couple marié a choisi sa langue maternelle, pour sceller leur union.

Une façon pour ce couple kabyle d’affirmer leur kabylité. C’est un acte militant à saluer. Leur initiative est à suivre. Puisque tamazight est reconnue comme langue nationale et officielle par les autorités coloniales, pourquoi les citoyens kabyles n’exigent pas qu’on leur délivre tous les documents de l’état-civil en kabyle ? C’est un droit absolu d’avoir des documents relatifs à l’identité et à l’état-civil des citoyens en langue maternelle. Les langues, arabes et françaises, avec lesquelles les documents officiels sont rédigés, en Kabylie, sont des langues étrangères.

Certes, sans souveraineté, les documents en tamazight restent une charge symbolique qu’il faut tout de même imposer pour le moment. C’est une avancée voire une bataille gagnée. Un jour, notre pays, la Kabylie, accédera à son indépendance. L’Etat kabyle choisira ses langues étrangères en cas de besoin.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. Seul un état pourra garantir l’existence et la pérennité d’un peuple , d’un territoire et d’une identité.
    Tout le reste c’est de la poudre aux yeux….

    Un peuple,une langue et un territoire : la KABYLIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici