Imposante manifestation amazighe en soutien aux peuples Touareg et Kabyle

1
2917
Marche de Paris 14 Janvier 2024
Marche de Paris 14 Janvier 2024

PARIS (TAMURT) – Des milliers de personnes ont marché, ce dimanche 14 janvier, à Paris, en soutien aux Touaregs de l’Azawad (Nord-Mali) et au peuple kabyle, victimes respectivement des régimes génocidaires maliens et algériens.

Brandissant des drapeaux de l’Azawad et de la Kabylie, des milliers d’amazighs de la diaspora et leurs amis ont manifesté, aujourd’hui, dans les rues de Paris pour dénoncer les violations et les atteintes aux droits de l’homme dont sont victimes les civiles azawadiens et kabyles dans l’indifférence totale de la communauté internationale. Des mouvements politiques et de nombreuses organisations berbères de différents horizons ont appelé à cette marche pour sensibiliser l’opinion internationale sur ce que subissent les Touaregs, massacrés par l’armée malienne, et les kabyles en proie à une répression sans précédent de la part du régime colonial algérien. Un militant indépendantiste azawadien a affirmé que la marche de Paris a pour but de « dénoncer les crimes de guerre commis par Wagner et supplétifs sous les ordres de la junte malienne contre le peuple de l’Azawad. »

Cette manifestation a été marquée, faut-il le souligner, par une forte participation des indépendantistes kabyles. Les deux peuples de l’Azawad et de la Kabylie revendiquent le droit à l’autodétermination et l’indépendance. Des slogans hostiles à la junte militaire algérienne, comme « Algérie coloniale, Kabylie indépendante », ont été longuement scandés par les manifestants kabyles. Si le régime colonial algérien a perpétré, en Kabylie, des incendies criminels tuant des centaines de kabyles durant l’été 2021 et l’été2023 dans le cadre de l’opération « zéro kabyle », l’armée malienne a dernièrement procédé à des exécutions sommaires contre les civiles azawadiens.

Aksil K.

1 COMMENTAIRE

  1. Azul,
    Je dirais, une grande manifestation amazigh avec une Forte présence de la communauté Kabyle ….
    Une grande réussite malgré le froid de canard.
    KABYLIE indépendante KABYLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici