Très engagé dans la défense des détenus politiques : L’avocat kabyle Sofiane Ouali condamné à une amende

1
1648
Maitre Sofiane Ouali
Maitre Sofiane Ouali

VGAYET (TAMURT) – Le tribunal de Vgayet a condamné, ce dimanche 26 novembre, l’avocat kabyle Sofiane Ouali à 100 000 dinars (environ 500 euros) d’amande. Membre du collectif de défense des détenus d’opinion, Me Ouali assurait la défense des opprimés du régime algérien issus de toutes sensibilités politiques, dont plusieurs indépendantistes kabyles.

Alors que le parquet avait requis une peine d’un an de prison ferme à l’encontre de Me Sofiane Ouali lors de son procès qui s’est déroulé le 05 novembre dernier, au tribunal de Vgaget, il a été finalement condamné à verser 100 000 dinars d’amende. Pour rappel, ce jeune avocat, natif d’Ait R’zine, a été auditionné, le 13 septembre dernier, par la brigade spéciale de la cybercriminalité relevant de la sûreté de Béjaïa sur deux affaires liées à son travail. Il s’agit-là d’une violation flagrante du droit à la défense. Un mois auparavant, il a fait l’objet de menaces de la part d’un procureur près le tribunal de Bejaia parce que tout simplement il s’est constitué pour la défense de la militante kabyliste Mira Moknache. Celle-ci a été convoquée devant la justice algérienne pour avoir assisté, dans la commune de Toudja, au recueillement organisé à la mémoire des victimes décédées dans les incendies criminels ayant frappé cette région, en juillet 2023.

Ce même avocat a été également interpellé par la police algérienne, le 20 août dernier, alors qu’il se dirigeait à la ville historique Ifri Ouzellaguene pour prendre part à la commémoration du 67eme anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam.

Lyes B.

1 COMMENTAIRE

  1. Azul ,
    Il faut être solidaire et reconnaissant en vers gmatnegh Soufiane. Un kabyle courageux avant d’être un avocat !

    Que les Kabyles dignes soutiennent leurs frères de combat sous toutes ses formes ( Moral et financier)
    Une personne qui mérite au delà de toutes estimation.

    Sofiane un exemple a suivre
    Son nom restera dans l’histoire des luttes contre l’apartheid en Kabylie.
    KABYLIE restera KABYLE quelque soit les répression..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici