Opposition au projet du gisement de zinc de Tala Hamza : L’universitaire kabyle Kamel Aisset jugé le 03 décembre

0
2724
Kamel Aisset
Kamel Aisset

VGAYET (TAMURT) – Le militant politique et professeur Kamel Aisset comparaitra devant la justice algérienne, le 03 décembre prochain, pour s’être opposé publiquement au projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza. Il est poursuivi pour ses publications « de nature à porter atteinte à la sécurité nationale et à nuire à l’intérêt national ».

Connu pour son opposition farouche à l’exploitation de la mine de zinc et de plomb se trouvant sur les territoires des communes limitrophes Tala Hamza et Amizour, dans le département de Vgayet, le professeur en microbiologie Kamel Aisset a été arrêté le 12 juillet 2023 à l’aéroport de Béjaïa, alors qu’il s’apprêtait à se rendre en France. Il a été convoqué, le même jour, par la gendarmerie de la cité Naceria, au centre-ville de Vgayet. Il a été mis au courant de la mesure d’interdiction de quitter le territoire national prise à son encontre par le régime algérien.

Présenté devant le tribunal d’Amizour, il a été placé sous contrôle judiciaire depuis le 16 juillet 2023. Ancien syndicaliste et cadre dirigeant du Parti socialiste des travailleurs (PST), dont les activités sont gelées sur ordre de la justice algérienne depuis janvier 2022, Kamel Aisset s’est fait connaitre par son engagement en tant que microbiologiste dans la protection de l’environnement et la santé publique, en s’opposant au projet controversé de la mise en exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza et Amizour.

En visite le 11 novembre dernier dans la département de Vgayet, en Kabylie, le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait donné le coup d’envoi aux travaux de construction des bases logistiques et administratives du projet d’exploitation de cette mine, classé dans les 10 premiers plus grands gisements au monde.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici