Tuvirett: restauration du mausolée du roi Takfarinas

1
1570
Restauration du Mausolée de Takfarinas
Restauration du Mausolée de Takfarinas

TUVIRETT (TAMURT) – Enfin une bonne nouvelle du côté de la direction de la culture du département de Tuvirett. Le mausolée du roi Amazigh, Takfarinas, sera restauré par des spécialistes en la matière. C’est la directrice de la culture de Tuvirett qui a fait l’annonce, tout en précisant que les travaux sont d’ores et déjà entamés.

La tombe du roi Takfarnas, l’un des roi Amazigh les plus connus, se situe du côté de Sour El-Ghozalne, au sud de Tuvirett, anciennement appelée Auzia et Aumale. Selon les historiens, le chef guerrier Amazigh Takfarinas a été assiégé par l’armée romaine. Il a été, ensuite, attaqué par surprise et fut tué par le proconsul romain Cornelius Dolabella. C’était en l’an 24 avant J.C. et c’était la fin de la guerre des 7 ans menée par Takfarinas contre les Romains.

La restauration du mausolée de Takfarinas à Tuvirett est une urgence. Il est à l’abandon depuis des siècles et ces dernières années, sa dégradation s’accentue. Le projet est salué largement sur les réseaux sociaux, notamment pas les habitants de Tuvirett qui ont vite relayé la nouvelle.

De telles bonnes nouvelles sont très rares. Les internautes espèrent juste que les travaux soient menés avec art et manière et de ne pas procéder au rafistolage. Une équipe d’archéologue, dite spécialiste, s’occupera de ce projet.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Pour une bonne nouvelle, c’en est une. Ceci pour l’histoire. Pour le présent, n’oublions pas nos héros emprisonnés pour que vive notre république fédérale de Kabylie, la prunelle de nos yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici