Un jeu de société américain consacré à la guerrière kabyle Fadhma N’Soumer

0
6540
Fadhma N’Soumer, un jeu de société américain
Fadhma N’Soumer, un jeu de société américain

KABYLIE (TAMURT) – La résistante kabyle Lalla Fadhma N’Soumer, qui s’opposa à la colonisation française en 1857, en Kabylie, est au cœur d’un jeu de société américain conçu par Matt Shoemaker et Roberta Taylor. Le jeu est disponible en anglais, français et allemand, en attendant son adaptation en kabyle.

Illustré par l’artiste kabyle Ahcene Blibek et édité par Hit’Em With a Shoe, un jeu de société américain, intitulé «The Red Burnoose : Algeria 1857», est consacré à la résistance de Lalla Fadhma N’Soumer, l’héroïne kabyle, contre l’armée coloniale française. Il s’agit d’un Wargame coopératif et d’un jeu de stratégie où les joueurs devront contrôler différents villages de la Kabylie afin de repousser l’ennemi dit Automa et contrecarrer ses manœuvres.

Le joueur rejoint Fadhma N’Soumer dans sa lutte contre l’invasion des armées françaises en Kabylie, en 1857. « Le jeu utilise le deckbuilding. Il faudra compiler les propriétés de plusieurs cartes afin d’avoir le deck le plus complet et le plus puissant possible. Chaque joueur commence avec cinq cartes en main.

Au fil de la partie, il sera possible d’acheter des cartes grâce à un système de points afin d’améliorer son deck et placer de nouvelles unités de défense sur le plateau », selon des explications fournis par l’éditeur. Les cartes représentent différents villages de la Kabylie, des villageois de tous âges, des résistants et résistantes kabyles, des outils et des ressources.

Par ailleurs, ce jeu de société se joue en tour par tour à l’aide de dés. Le magnifique design des cartes, des scènes et des personnages est conçu par l’artiste peintre Ahcene Blibek, natif du département kabyle de Vgayet. Pour sa part, le professeur d’université Karim Ouaras était le conseiller culturel du concepteur de ce jeu, dont la version kabyle est très attendue en Kabylie.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici