EVOCATION (TAMURT) – Il y a exactement 69 ans naissait, à Timizart, en Kabylie, l’un des plus grands chanteurs kabyles, Abdelkader Meksa. Artiste et conteur de génie, Meksa était connu pour ses chansons racontant l’histoire de l’antique Numidie, le pays de Tamazgha.
Né le 04 juin 1954 au village Mira (Timizart), Abdelkader Meksa est parti très tôt, à l’âge de 34 ans, laissant un répertoire artistique riche. Très talentueux, l’artiste a mis tout son talent au service du patrimoine culturel kabyle et amazigh en général. En effet, il narrait dans ses chansons et poèmes l’histoire de la berbérité dans le style moderne des années 1970. Aux côtés de Djamel Alam, Idir et bien d’autres, il était l’un des précurseurs de la chanson moderne kabyle. Ses chansons, comme Amnekcem (Le colonisateur) ou Massinissa (roi de la Numédie) cadraient avec les revendications identitaires berbères des années 70 et 80. En tout, Meksa a produit quatre albums, dont le premier est intitulé ‘’Loundja’’ (1975). Ce premier 45 tours lui a valu d’être classé parmi les chanteurs à même de propulser la chanson kabyle au-delà des frontières. Parti en France en 1976, il enregistre d’autres chansons à succès à l’instar de Tafunast Igujilen (La vache des orphelins), Tiqbayliyin (Les femmes Kabyles), Amghar azemni (Le vieux sage), Tafsut (Le printemps), Anzar, Assif et Andakwen a-widissefrun ou encore Timechret et Arzez d-tzizwa (L’abeille et la guêpe).
Alors qu’il était destiné à une brillante carrière artistique, Meksa est malheureusement décédé très jeune, à l’âge de 34 ans, le 30 octobre 1988. Il a été victime d’un accident de circulation à Créteil, en France. Il a été enterré dans sa Kabylie natale, au village Mira, où il a vu le jour, il y a 69 ans. Un festival intitulé ‘’Prix Meksa pour le jeune chanteur amazigh’’ a été créé, il y a plus de deux ans, par l’association Tusna de Timizart pour perpétuer la mémoire de l’auteur de l’inoubliable Loundja.
Arezki Massi
Le regrette Meksa n’est pas mort dans un accident de voiture; il a ete assassine par un flic francais. Cette histoire est bien connue mais on n’as pas de communaute en France pour defendre la cause de Meksa ou de qui que se soit. Une comunaute de khobzistes pour la plupart.