Vgayet : Deux sénateurs FFS perdent leur procès en diffamation contre un élu APW

1
1720
Les sanateurs M. Haddadou et A. Derguini
Les sanateurs M. Haddadou et A. Derguini

KABYLIE (TAMURT) – Mehenni Haddadou et Abdenour Derguini, sénateurs FFS dans le sénat algérien, ont perdu leur procès en diffamation contre l’élu de l’APW de Bejaia, Mouales Kada. Celui-ci a été poursuivi pour son post sur Facebook « Qu’est-ce que les sénateurs FFS ont fait pour la wilaya de Bejaia ? » et pour s’être interrogé sur le sort du « livre noir sur le foncier » promis par l’ancien P/APW FFS de Bejaia, Mehenni Haddadou.

Le tribunal de Vgayet a dernièrement acquitté l’élu indépendant à l’APW de Bejaia, Mouales Kada, dans le procès qui l’opposait aux deux sénateurs FFS Mehenni Haddadou et Abdenour Derguini. Ces deux derniers l’ont poursuivi en justice pour diffamation. L’élu Mouales Kada est devenu ces derniers mois la cible privilégiée du parti cher au feu Hocine Aït Ahmed à cause de ses prises de positions critiques vis-à-vis des orientations et des propositions de l’APW de Bejaia, gérée par le FFS. Il reproche aux élus socialistes notamment leur choix porté sur la transformation des locaux commerciaux érigés à Sidi Ali en structures de CHU au lieu de réclamer un CHU aux normes requises.

En outre, il ne cesse d’interpeller l’ex P/APW de Bejaia, Mehenni Haddadou, sur sa promesse de rendre public un livre noir sur le foncier, dans lequel il avait promis de dénoncer la maffia du foncier à Bejaia. Presque trois ans après cette promesse, ce livre n’a pas encore vu le jour. Lors de la dernière session ordinaire de l’APW de Bejaia, au lieu d’apporter des réponses aux reproches de Mouales Kada, les élus FFS l’ont tout simplement, accusé de « semer le trouble » à travers sa page Facebook « Bejaia sois l’observateur ». Il est évident que le Sénateur Hadaddou ne peut plus parler du foncier. À moins de commencer par dénoncer son collègue le Sénateur Abdenour Derguini, qui a violé toutes les lois du foncier à Bgayet. Ce dernier est le seul à construire une villa sur 5 étages, alors que le reste de la plèbe respecte la loi est se limite à 4 étages. Tout le monde peux vérifier ce passe droit. La villa se trouve au centre-ville de Souk El TenineBgayet. Ah Si Hocine Ait Ahmed était encore de ce monde… 

Craignant un éventuel dérapage, le jeune élu indépendant a décidé de quitter la salle des délibérations. « Je connais leur stratégie. Ils veulent me pousser à réagir mal pour me traduire devant le conseil de discipline et m’exclure de l’APW », a déclaré Mouales Kada, qui n’a pas hésité à accuser l’APW FFS d’être « le mal de Bejaia ». Il est utile de rappeler ici que le FFS siège à l’APW de Bejaia depuis plusieurs mandats. Parfois, il était obligé de composer avec les partis FLN et RND en cas de majorité relative.

Arezki Massi

1 COMMENTAIRE

  1. Le Roi Numide Jugurtha disait  » Je sais que les ennemis ne sont pas toujours de l’autre côté de la barrière  » à cette époque les traitres étaient bannis de la communauté, pendant la révolution c’était carrément ce qu’on appeler le sourire Kabyle et maintenant non seulement ils n’ont pas la tête coupée en plus ils deviennent sénateurs, maires Algériens en Kabylie car ailleurs c’est avec des cailloux qu’ils seraient chassés…en s’affichant tout fièrement, le jour où les choses vont tournées et ce jour est inéluctable, je ne sais pas quel sera votre sort Mrs les sénateurs !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici