Yennayer n’est fêté que par les hommes libres

2
2074
Tamazgha
Tamazgha

TAMAZGHA (TAMURT) – Comme il a fallu s’y attendre, à chaque nouvel an amazigh, les islamistes sortent de leur tanière pour mener une campagne acharnée contre sa célébration. Pour les islamistes, Yennayer est une fête contraire aux principes de l’islam. Chacun va de son argument pour interdire sa célébration.

Des arguments avancés contre Yennayer ne tiennent naturellement pas debout. La vraie et la seule raison du rejet des fêtes amazighes, notamment Yennayer, s’est cristalisé à travers le temps dans la haine et le racisme envers tamazight. En Afrique du Nord, certaines populations éprouvent un racisme viscéral envers tamazight. Un cas unique au monde. Ce sont les seules populations au monde qui sont racistes envers eux même et envers leur propre histoire et identité. Des colonisés qui s’ignorent. Rien de pire…

Par contre, des millions de personnes célèbrent Yennayer et de manière grandiose. La célébration du nouvel an amazigh ne se limite pas seulement aux berbérophones. Même les arabophones célèbrent le nouvel an amazigh. Loin de toute prétention haineuse. Un certain éveil culturel et identitaire se propage en Afrique du Nord ces dernières années.

La chute du régime de Kadhafi en Libye, par exemple, a laissé place à un mouvement culturel amazigh qui gagne du terrain. Au Maroc, Yennayer est devenu une fête officielle cette année. L’Algérie aussi à officialisé Yennayer. Enfin, il n’y a que les hommes libres qui célèbrent Yennayer.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. L’islamisme est juste une idéologie obscurantiste venant de l’est responsable de la destruction de l’humain sous prétexte d’une religion envoyée par dieu .
    Une imposture historique qui a pu mener des peuples nords africains à se renier et combattre même leurs propres identités soit par ignorance voir par lâcheté.
    Cette idéologie doit être combattue à tous les niveaux car celle-ci est notre notre malheur notamment la cause majeure de notre sous développement chronique.
    Assgwass amarvouh d talwit à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici