L’Algérie presse la Mauritanie au sujet du Polisario

0
3502
L'Algérie presse la Mauritanie au sujet du Polisario
L'Algérie presse la Mauritanie au sujet du Polisario

ALGERIE (TAMURT) – La volonté manifeste de la Mauritanie de se démarquer de son soutien aux mercenaires du Polisario, financés entièrement par Alger, a provoqué une panique générale chez les militaires algériens. C’est Chengriha en personne qui a effectué une visite officielle, ce mercredi en Mauritanie, pour sommer les Mauritaniens de maintenir leur soutien au Polisario.

Chengriha a été reçu en grande pompe par le ministre de la Défense de la république islamique mauritanienne. Officiellement, c’est une visite qui rentre dans le cadre de la coopération des deux pays dans le domaine militaire et sécuritaire, mais réellement, c’est la politique de méfiance de la Mauritanie vis-à-vis de la milice du Polisario qui est le sujet des discussions entre le général major Chengriha et ses homologues mauritaniens.

Le général algérien, qui est le plus vieux soldat au monde encore en service, avait même insisté pour rencontrer le président mauritanien. Il semble que les décideurs algériens aient menacé sérieusement les dirigeants mauritaniens si jamais ils réitéraient leur soutien au Polisario.

La non-présence de la Mauritanie dernièrement à un colloque des mercenaires du Polisario à Genève a suscité des réactions vives de la presse européenne et marocaine.
L’Algérie ne veut en aucun cas perde le soutien de la Mauritanie dans le dossier du Polisario, d’autant plus qu’elle a déjà perdu des alliés de taille, ces dernières années, comme la Libye et le Mali.
Les autorités mauritaniennes céderont-elles au chantage des Algériens ?

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici