Kabylie : Des « correspondants » escroquent les villageois avec le nom de Berbère TV

22
516

KABYLIE (Tamurt) – Ces derniers temps, on voit de plus en plus de personnes sillonner les villages kabyles en se faisant passer pour des représentant de la télévision berbère BRTV. Ces derniers essayent par le biais de la réputation de ce média aimé par de nombreux Kabyles de tirer profit des comités de villages.

Les citoyens s’indignent en voyant ces comportements devenir monnaie courante. N’importe qui se présente avec sa caméra, demande des millions pour un soi-disant reportage qui va être diffusé sur Berbère télévision. Chose qui a été mise au grand jour par certains membres des comités de villages qui ont refusé de payer avant de décider de prévenir la direction de ce media berbère.

Cette chaîne est utilisée par certaines personnes sans scrupule et sans vergogne comme un fonds de commerce pour ramasser de gros sous en Kabylie et servir de ce média comme un instrument pour régler leurs propres affaires dans l’administration.

L’un de ces pseudos « correspondants » qui utilisent la BRTV pour empocher des millions a dit aux citoyens d’un village en haute Kabylie que les 80% de l’argent qu’il exige pour la couverture d’un événement seront remis à une personne qui travaille au niveau du siège de Berbère Télévision à Paris. Ces pratiques ne datent pas d’aujourd’hui et la direction de BRTV a été plusieurs fois saisie par des associations, des comités de villages et des artistes qui ont payé des millions de centimes mais leurs reportages ne sont jamais passés.

Les responsables de Berbère télévision doivent agir en urgence pour mettre fin aux agissements de ces escrocs qui nuisent à la réputation de leur entreprise.

Kamel S

22 Commentaires

  1. Azul. Tout en condamnant ce genre d’escroquerie qu’il faut vite circoncire, je profite pour dénoncer et exiger de cette chaîne de mettre fin à un procédé publicitaire que je trouve humiliant pour notre Histoire : au lancement de certaines « pub », ou adelel, l’on voit rouler la tète de…Massinissa comme une vulgaire pièce !!! Je compte sur la patriotisme de nos amis de Berbère TV pour évoluer aussi, pourquoi pas ? vers « AmazigheTV » Ce serait plus conforme à notre réalité. Tanemirt

    • Azul fell-ak a Damoh,

      Tout en étant tout à fait d’accord avec toi pour condamner cette escroquerie, j’aimerai, toute fois, savoir comment procéderas-tu pour la circoncire. J’attends ta réponse, pour qu’ensemble, toi et moi, nous puissions la circonscrire !

      Qim di lehna a Dda Muḥ.

      Rr lbal-ik: Mayella teṭfeḍ deg wawal-ik, triḍ ad as-nexten i tixibas ayi, lemqes s γuri!

      Isγi, mellulen am iγi

      • Azul agma IsYi.
        Mon bref message dénonçait d’abord une forme d’irrespect de notre Histoire par certains annonceurs pour des raisons bassement publicitaires.
        Ensuite, je suggérais d’évoluer vers une dénomination actualisée « AmazigheTV » ! pourquoi pas ?
        S’agissant de la manière de stopper ce genre d’escroquerie, il existe à mon sens un moyen trés simple et pratique, c’est la mise à la disposition des villageois d’un numéro vert spécifique à BRTV qui permette de confirmer ou non la mission.
        Cela en sus de la présentation d’une carte de presse et de l’ordre de mission.
        Tanemirt

  2. Les citoyens de ces villages en questions doivent agir, tout simplement : une photogaraphie de ces mesquins escros, et les publier par Berbere TV, et les journaux qui aiment la Kabylie. Thanemirth

    • Les éternels dindons c’est kabyles…

      ce qui me sidère c’est de ne pas avoir encore compris qu’en 2013 ils continuent de se faire avoir comme les aînés..Tous les vendredis ils sont plumés d’avoir leur dose de coronavirus ,le jour de laid ,l’achoura ,iderwicen ,madame soleil, iɛṭaren ,imarvḍen etc…

      et voilà qu’il paie pour passer ç la télé…Alors que c’est à la télé de payer les droits d’images..

      Drôles de peuple ..
      Accepter de se faire tendre à ce point et crier à l’injustice c’est à ne rien comprendre à ces gens car personne ne les force.

  3. Pourquoi c’est M. Kamal S, correspondant de Tamurt qui s’emploie à dénoncer de faux correspondants de BRTV.

    Et pourquoi cette chaîne, avec ses moyens et ses relais ne dénonce-t-elle pas elle-même ces escrocs ?

    • voila 3 ans que j’ai pas été sur cette chaine j’ai tenter pour un mois cette année rien n’a changer que de la médiocrité toujours les même présentateurs les même tête un kabyle parlé approximative plus d’arabe , des programmes si on peut dire des programmes nul il ya plus de musique sur cette chaine que sa soeur brtvmusic , je me demande est ce que les gens du canada vont accepter se carnaval

  4. je pense que cest un coup du pouvoir arabo islamiste pour discrediter la chainne berbere tv et ainsi encourager les kabyles a regarder la tv4 sois disons berberes ou tout se fait en arabe messieurs du journal tamurt faites attention vous faites manipuler

    • tv4 pioche dans tereroires de la kabylie profonde puis transforme les recettes en cuisine djourdouratoune zaytounatounatoune , la manière et la la façon dont les blagues sont mise en scène n´ont rien de kabylie mais inspirés totalement des moeurs caché moyen orientaliste!(le foyer arabo-islamiste speech of kabylish)

  5. je ne comprendspascette notion de « passer a la television » – partout dans le monde, on exige de l’argent, vert et qui sent a mille kms, pour offrir un sourire ou sa silhouette, et encore plus cher, quand a son opinion.

    C’est toute la base de la corruption qui s’etale… etre pret a payer cher, se nier pour une reconnaissance quelconque aussi debile soit-elle, et de n’importe qui… Ah la culture superieure !!! Autrefois, toute personne etrangere, c.a.d. non-accompagne’e qui visite un village n’en revient pas, et cela inclus les costume’s, les turbanne’e, les uniforme’s, ou tout simplement quiconque qui ne parlait pas Taqvaylit.

    • il faudrait que c’est messieurs de berbere tv accepte les critique et ne pas se cacher chaque fois derrière
      soit disant un complot contre les kabyles chaque jours que de la médiocrité en 2013 ils utilisent les même méthode de la tv unique

  6. Cette chaine devrait être racheté et reconsidere sa ligne éditorialiste pour s’appeler Kabyle.TV pour mieux s’adapter a la conjoncture actuelle a mettre les kabyles devant leurs résponsabilités a s’autodeterminer pour un éventuel et futur Etat kabyle. Dans toutes choses, il y a un début tout même s’il faudrait s’allier au diable pour s’accaparer cette chaine qui est moralement parlant la propriété de tous kabyles.

    • une chaine tv qui n’a pas de site web c’est une honte un scandale en 2013 , pas un forum pour faire participer les téléspectateur au développement de la chaine nous les algérien on’as la dictature et le monopole dans sang
      je demande aussi au messieurs du site TAMURT soucieux de l’avenir de la kabylie d’ouvrir un débat sur cette chaine tv et laisse les téléspectateurs kabyles qui dépensent leurs argent on parler  » abat le monopole et la pensé unique  »

      • Pourquoi vous n’arrêtez pas de critiquer sans retenue BRTV ? Elle ne vous plait pas tant que ça, zappez et laissez-la travailler.
        Moi, abonné depuis plus de cinq ans, même si je suis un peu perfectionniste, je trouve que BRTV fait de mieux en mieux. Il est dommage que leur site ne soit pas réactualisé.
        Quant à ceux qui veulent soutirer de l’argent sous prétexte qu’ils travaillent pour ce media, ils ne trouveront que des sots pour les croire. Et tant pis pour les neuneus !

      • azul

        tu as raison a plus d un titre, les kabyles pretendent qu ils sont developé, ceci et cela, alors que ils sont pas moins imbecil que les arabes, ils croient qu en connaissant quelque phrases en français que ils savent tout, civilisé ..etc.
        rien qu en lisant dans leur forum, on peut savoir, qu ils sont pas aussi different que les arabe.ils ont que la merde dans la bouche, (hacha les personnes éduquées)
        donc la mentalité reste la meme, on est medievales que vous le veuillez ou non,et ce n ai pas de sitôt qu on changera.
        ps: je sui kabyle moi aussi.

  7. Azul

    Un peu de bon sens messieurs !!! Un village doit-il payer pour passer à la télévision??? un artiste le doit-il aussi??? Cessez donc d’être les éternels dindons de la farce !!! Sous d’autres cieux où les gens sont instruits et éduqués, c’est plutôt la télévision qui paye des cachets pour passer un reportage sur un village ou un artiste. Mais c’est vrai que certains sont tellement petits qu’ils sont capables de payer pour passer à la télévision, (d’ailleurs ils payent même quand ils ne passent pas). Thanemirth quand même !!! payeurs de c…!!!

    • pour le développement de la chaine je suis prés a dépenser chaque mois 6 euros et plus c’est du militantisme mais de l’autre côté c’est pas sérieux ils nous prennent pour des idiots
      j’espère que messieurs les responsables de cette chaine lisent ces commentaires et changent les choses en consequences

  8. azul,

    SVP, vous n avez pas une autre phophoto.vous etes collé sur la meme photo depuis tres longtemp.je sent une sorte de routine, et ça donne à premier coup d oeuil l impression qu il n y a plus de nouvelles

    tanmirt

  9. Toutes les escroqueries sont à banir , à commencer par l’escroquerie politique.Bien choisir les dénominations c’est important puisque elles ont une symbolique et une energie qui doivent nous fortifier.

  10. Bizarre cet article sur Berbère TV… où vous le nommez « Média aimé » loool
    Perso je me souviens d’un article paru sur votre site en 2010, écrit par une ancienne égérie de l’époque Nissa-Tiziri, où elle tirait à balles réelles sur cette télévision…

    http://www.tamurt.info/les-portes-de-berbere-television,728.html

    Franchement, j’ai du mal à vous suivre !

    Doit-on détester ou aimer berbère TV ?? Mettez-vous d’accord svp ! Thanmirth 🙂

  11. Un type débarque avec une caméra, demande de l’argent pour filmer et diffuser un reportage….? Je trouve que ceux qui acceptent ça n’ont que ce qu’ils méritent car il est évident qu’il ne peut s’agir que d’une escroquerie. Payer pour tout, voila ce avec quoi ce pouvoir a corrompu les mentalités de notre pays! Dans un pays « normal » jamais qui que ce soit n’essayerait d’arnaquer qui que ce soit de cette façon de peur de se faire tabasser!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici