KABYLIE (Tamurt) – En plus d’avoir supprimé la langue kabyle des affiches et des posters publicitaires, le choix des candidates aux prochaines législatives pose aussi des interrogations pour le FFS et le RCD. Que se soit en Kabylie, ou ailleurs, la majorités des candidates de ces deux partis kabyles, qui se targuent d’opposition laïque et démocrate, sont voilées.
Il suffit de jeter un coups d’œil sur les posters pour le comprendre. Les listes du FFS et du RCD n’ont rien à envier à celles du Hamas et du parti de Djaballah. Ces deux partis kabyles ont plus de candidates voilées que le FLN et le RND par exemple. Fini les années ou le FFS et le RCD, même s’ils ont participé à une élection, présentent au moins des militantes démocrates et laïques. Les deux partis font tout pour plaire au régime qu’aux électeurs. La déception est très profonde en Kabylie, à commencer par les militantes et les militants du RCD.
Autre remarque, le FFS et le RCD n’évoquent plus la question identitaire. Pourquoi n’exigent-ils pas sa généralisation puisqu’elle est reconnue comme langue nationale et officielle? Si le RCD a fait le geste de remettre un peu de caractère Tifinagh sur ses posters, ces derniers temps, du moins sur ses listes en Kabylie, le FFS continue à ignorer cette langue.
Par ailleurs, plusieurs questions se posent aussi sur la non présentation de listes FFS et RCD à Gahrdaïa, la seule région où ces deux partis récoltent des voix en dehors de la Kabylie. Tout porte à croire que les décideurs leur ont exigé de ne pas présenter des listes au pays des Mozabites.
Il n’y a aucun doute que les Kabyles, dans quelques années, deviendront les nouveaux Afghans Talibans.
Il n’y a aucun doute qu’on va droit vers une guerre civile inter-Kabyles qui nous détruira à jamais.
Parler encore de RCD ou de FFS, ou d’un quelconque autre parti en Algérie, c’est insulter le peuple et la démocratie.
les kurdes était dans un état plus lamentable ,et il n’y a pas eu de guerre civile ,aux contraire ça été l’union sacré du peuple kurde autours des marxistes (athées déclaré ) .
cette tendance a l’autoflagellation est contre productive .
lorsque on dit dire se que l’on pense ça ne veut pas dire balancer tout se qui nous passe par la tête ,ça veut dire être convaincue de tout se qu’on dit .
de même dire la vérité ça veut dire ,que tout se que l’on dit doit être vrai et non pas balancer toutes les vérités.
pour la kabylie je prefere me souvenire que dans les années 70 on nous disait le kabyle n’est pas une langue ,les vieux nous demandez d’abondoner thabarbarith ,on nous disait les marabouts sont vos ennemies ils vous trahiront a la moindre ocasion ,on nous disait la petite kabylie n’est pas mobilisé …etc .
et pourtant en 1980 les kabyles se sont levé comme un seule homme pour libéré leurs prisonniers politiques (ca a ete la premiere fois que le regime a cede ) en 1994 tout les kabylesde kabylie ont boycotté l’ecole sans exception pour réclamer thabarbartith (aucun peuple n’a boycotté l’ecole un an pour son identité ) et en 2001 tout le monde etait present pour lutter contre l’injustice .
il faut arreter se pessimismes contre productif .
une candidate voilée est islamiste , et une candidate non voilée est démocrate selon vous si ravah
même ineptie chez les salafistes une femme voilée est pieuse et une femme non voilée est impie.
alors de grâce de quoi vous vous différenciez des islamistes salafistes?
@anonymus
Un islamiste et un salafisme essaye toujours d’imposer ses dogmes partout où il va, il considère les autres qui ne pense pas comme lui comme des mècrèants, pour lui la femme est une mineur de sa naissance à sa mort, il pense détenir la vérité est l’impose par se sang et les larmes, il a fait de sa religion une idéologie, il ce fait toujours remarquer par sa tenue vestimentaire et s’en sert comme arme de proxénétisme et surtout ne supporte pas la pensée libre et les personne libre d’où leur aversion à la culture kabyle.
Ce bout de tissus est le symbole d’une idéologie mortifère que l’on nomme l’islamisme et le salafisme qui nie le droit des femmes d’être l’ègal des hommes. C’est un symbole d’aliénation qui tend á condamner la femme à être soumise à vie que ce soit á un homme où a un dieu.
Ce chiffon n’a pas sa place en kabyle, les femmes kabyles sont libre et les descendantes de Fatma N’Soumer, Dyhia, Taous Amrouche et toutes les femmes qui ce battus lors de la dècenie noire pour ne pas porter ce chiffons sur la tête.
SVP Respectez LES US et coutumes kabyles.
« Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues »
-Matoub Lounes-
ou est le problème si les femmes se voilent ou pas. si les hommes portent des barbes ou pas. si on est musulmans ou pas .chacun est libre de vivre a sa manière et de mourir a la manière dont il a vecu
voilée ou pas , avec barbe ou sans, ils/elles participent á renforcer ce systeme mensongére et sanguinaire.
Encore une fois, chacun est libre d’opter pour la religion de son choix et de le dire ou le cacher, de le montrer ou non. Le combat pour la libération de la Kabylie n’a rien à voir avec la propagande islamiste ou athée même si on ne peut pas mettre dans le même sac une propagande qui n’existe que sur le plan des idées et celle qui vit par des égorgements d’enfants. Mais il faut le dire : la liberté de conscience est inséparable du combat pour l’indépendance de la Kabylie. La Kabylie sera laïque ou n’existera pas ! Il n’ y aura pas de code de la famille en Kabylie indépendante, et son corollaire, la polygamie, sera interdit. L’égalité en droits des hommes et des femmes ne sera pas un vain mot, elle sera traduite dans la loi sur tous les plans, y compris dans ce qui concerne l’héritage : les femmes hériteront de leurs parents la même part que celles des hommes. La vie des femmes dans la Kabylie indépendante sera enviable, elle n’aura plus rien à voir avec l’esclavage arabo islamique. Mais que chacun sache qu’il ne peut y avoir de liberté de conscience en dehors d’une Kabylie libre : les « précieux » qui ne veulent pas de la libération de la Kabylie subiront qu’ils le veuillent ou pas la salafisation algérienne : le rouleau compresseur arabo algérien est entrain de salafiser tout sur son chemin à travers des associations, l’école, les médias, la télévision, l’administration et même l’université. Les partis dits Kabyles ont depuis longtemps baissé les bras et rejoint le sérail algérien, ils sont convaincus que l’arabo islamisme est une fatalité contre laquelle on ne peut pas lutter, ils ont donc accepté et admis depuis longtemps leur assimilation à l’algérie arabo islamique.
La société n’a rien avoir avec la religion, elle s’en fou de qu’elle religion que tu pratiques, ce que tu portes si tu es en voile où en mini, par contre le danger est dans la classe politique son orientation vers quoi? vers où ? C’est quoi son objectif? C’est elle qui trace la ligne à suivre et fondée une société de telle ou telle mode de vie à enracinée.Malheureusement on voit aujourd’hui les deux formations politique qui étaient les plus encraient en Kabylie à savoir le RCD et FFS retournent leurs vestes et suivre le chemin de leurs grand père le FLN.
Les amis, vous vous fourvoyez complètement. Il n y’a pas d’islamisme, il y a l’islam depuis 14 siècles. Du temps de Okba il n y avait pas de daesch, cela ne l’a empêché de massacrer. Les ommeyades n’ont pas arrêter de massacrer, de violer et de vendre les femmes berbères et, pourtant, abou bakr el baghdadi n’existait pas. Le problème était et reste la religion de « paix et d’amour ».
Que dire du ffs et du rcd? Ils sont tombés sous la coupe de la zaouia n’bahloul.
@ouhamou
Daech n’a fait que reproduire ce que le prophète et ses successeurs avaient déjà commis comme atrocités sur des tribus juives, chrétiennes, païennes….. pendant les razzias et leurs conquêtes.
Daech trouvent la légitimité de leur actes barbares dans les versets coraniques.
Si seulement ces moutons de panurge(kabyles) s’intéressent un peu sur l’l’origine de leur dogme, ils seront vite désenchantés.
Le ffs et le rcd il y a longtemps qu’ils ont rejoint le sérail de oudjda.
Je me pose la question comment ces femmes voilées soumises au dogme bedouin, si elles sont élues pouront défendre les droits et les intérêts des femmes qui aspirent à leur liberté…..
Vous les Kabyles vous avez inventé l’eau chaude
Les zaraves et leurs salades de science fiction continuent a hanter nos ververs; c’est terrible ce qui se passe dans la tete d’un Kabyloche: rever que le dieu des arave le surveille et que il iras au paradis avec 70 vierges… De l’annonement intensif ! Ils ne nous restent plus qu’a porter la bride de bourricot faite par les araves et ceratins la porte deja. Quand a ces tchadorettes qui puent la sueur a longeur de journee, je blame leurs freres, peres et maris car c’est eux qui leur imposent cette tente sur la tete. QUe les Kabyles et la Kabylie se delivrent de tout ce charlatanisme et rejoignent les nations developes ou certainement il ya la religion mais pour les mariages et deces uniquement!!!
on peut semarier sans la relgion, la procédure est tres simple, deux temoins choisie volontairement par le couple concérné pour signé l´acte de l´union devant l´officié de l´etat civil suffira et puis demain s´il y a le divorce, le couple est de résilié le contrat du mariage avec l´assistance du juge pour affaire de famill, et encore le décés le rolle de la religion n´est pas la condition sinequanon pour se séparé definitivement d´un cadavre, ce n´est pas cea uniquement le probléme de la religion notamment l´islame, c´est son instrumentalisation á des fin de la conquéte du pouvoir induisant les masses surtout populaire en erreure
Quand je vois ou sont arrivés les occidentaux . Je me demande si on vit sur la même planète. Matin midi et soir on parle de la religion . L’homme a créé dieu mais pas l’inverse . Thanemirt
Si les candidates du RCD sont voilées,il n y a rien d’étonnant à ça.Les femmes non voilées qui résistent se font hélas de plus en plus rare même en Kabylie .La politique d’arabo-salafisation des kabyles et des algériens a atteint ses objectifs.Le régime en place illégitime et adepte du despotisme oriental a livré les kabyles et les algériens aux prêches des illuminés qui sont semé librement l’obscurantisme et le wahhabisme,par le biais des médias audio-visuels,de l’école et des mosquées.C’est à dire la vaccination des algériens contre la démocratie,la laïcité etc…Le potentiel démocratique kabyle, unique en Afrique du Nord, s’amenuise de jour en jour,les nouvelles générations sont arabisées et salafisées par l’école et l’université sinistrées,donc vaccinées contre la modernité.Il y a péril en la demeure.Si les kabyles ne s’unissent pas autour des intérêts supérieurs de la Kabylie,nous risquons d’être assimilés et avalés par l’idéologie arabo-islamique totalitaire.
Qui sème le vent récolté la tempête .
Si vraiment ladite monde arabo-islamiste ont des régimes d´alternence au pouvoir avec les moyens que la démocratie peut offrir les departageant équitabelement sans faire coulé du sang et infligé tant de soufrance aux pauvres gens comme des betes, cette partie du monde ne serait pas le théatre d´atrocité contre l´humanité et avec des armes interdit par les conventions international qui régie les lois de la guerre et pire encore, ces guerre mener souvent contre les civiles, le cas de la Syrie est edifiant. Aucun pays de cette zone dangereuse du monde n´est á l´abaritá ce gere de guerre, ils acusent un retard de plus six siecles!
Les élections est un mensonge en plus.
Le voile est universel, Marie était voilée.