La révolte populaire s'amplifie en Kabylie et en Algérie

56
446
Manifestation à Bouira Kabylie
Manifestation à Bouira Kabylie

ALGERIE (Tamurt) – La Kabylie n’est pas en reste. Rompue à la révolte permanente, pour des raisons bien plus politiques que sociales, elle ne se fait pas prier pour emboiter le pas. Ses trois villes principales Bougie, Tizi-Ouzou et Brouira sont passées à l’action en promettent davantage pour bientôt, d’autant plus que les mois à venir sont chargés de dates symboliques, toutes plus sensibles les unes que les autres.

À Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou). Comme à Bougie et Tuβiret, les rues ne désemplissent pas d’une jeunesse lasse d’être laissée pour compte par un régime indifférent à ses appels de détresse et qui continue de s’empiffrer sans vergogne à ses dépens en féodalisant le pays.

Sans manquer de rappeler la légitimité du combat kabyle pour l’autonomie, ses leaders demeurent toutefois prudents en raison du caractère soudain et « usiné » de la révolte revendiquée par-ci par une déclaration anonyme rédigée à Akvou de la plume d’ un mystérieux groupe au verbe nationaliste, trahi pourtant par une sémantique religieuse qui ne résiste pas à l’analyse la plus élémentaire et par-là par un Ali Benhadj en perte de vitesse arraché in extremis par la police des mains des manifestants qui lui ont fait ravaler sa proposition de soutien, le renvoyant de facto aux oubliettes de l’histoire.

À Tuβiret (Bouira), par Ɛmiruc A.
De nombreuses communes rejoignent le mouvement de protestation entamé hier le 6 janvier dans les localités, d’Imceddalen, Ahnif, Laadjiba, Bechloul et Ath-Laksar pour gagner le chef-lieu de wilaya en l’espace d’une journée.

En colère, la population a saccagé des édifices publics, fermé la route nationale, jeté des pierres et brûlé des pneus pour exprimer son mécontentement contre la flambée des prix des produits de large consommation et la crise du logement.

Les services de sécurité quant à eux ont réagi par leur seul moyen qu’ils connaissent: la répression. Ils ont engagé des affrontements contre des citoyens livrés à eux-mêmes, qui ne demandent pourtant que leur droit à la dignité.

Selon les dernières informations dont nous disposons, les services de sécurité ont reçu l’ordre de réprimer violemment les manifestants afin de défaire les barricades.

Selon les premières estimations, une dizaine de jeunes, a été blessée dans les affrontements entre les manifestants et les brigades anti-émeutes, qui voulaient empêcher les émeutiers de maintenir le blocage des routes nationales numéros 5 et 26.

Les services de sécurité n’ayant pas pu stopper les manifestants, les troubles se sont alors poursuivis devant la colère incontestable de la population, qui a voulu brûler le siège de l’OPGI et celui de la wilaya.

Des axes routiers ont été bloqués pendant plusieurs heures en dépit de l’intervention musclée de la gendarmerie qui n’arrivait pas pas à endiguer les émeutiers qui répondaient par des jets de pierres.

Par ailleurs, nous apprenons d’une source bien informée, que des figures politiques, connues pour leur appartenance au courant islamiste, tentaient de récupérer le mouvement de protestation populaire dans certaines localités d’Alger. Un membre influent du FIS dissous aurait été arrêté. Ces rumeurs coïncident avec le lancement, lors de certaines manifestations, de slogans islamistes réclamant l’instauration d’un État islamique en Algérie.

Si les revendications sociales des populations algériennes sont légitimes et le soutien de la Kabylie acquis, combien même sans réciprocité, cette dernière ne doit pas se laisser distraire plus que de mesure et éloigner de son objectif d’autonomie régionale.

À Bougie (Bejaia), par Meziane T.
Les émeutes contre la cherté de la vie qui ont éclatés hier à Tazmalt et Akbou ont fini par gagner d’autres localités à Bougie. A Kherrata, 60 Km à l’ouest, des manifestant ont entamé un mouvement de protestation, en fermant les issues de la ville avec des pneus brulés pour s’attaquer ensuite aux édifices publiques, symboles de l’état. Ainsi après avoir saccagé le siège de la Sonelgaz, les manifestants se sont dirigés vers le siège de l’Apc où la salle de délibération a été mise à sac et les véhicules de l’Apc incendiés pour ensuite prendre pour cible le palais de justice et le saccager. Les services d’ordre sont intervenus avec des gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes en furie. Un affrontement s’en est suivi et se poursuit toujours. A présent aucun bilan n’est disponible. Des sources locales parlent d’un policier blessé.

A Souk EL Tenine, à 35 Km à l’Est de Bougie, c’est hier, vendredi 07.01.2011, que les émeutes ont éclaté après que des jeunes manifestants se sont attaqués à coup de pierre au siège de la gendarmerie national en brulant un pneu à l’entré de l’édifice. Les quelques ripostes des gendarmes n’ont pas dissuadé les jeunes émeutiers qui se sont dirigés ensuite vers le siège des impôts pour le mettre à sac.

Même climat dans la localité de Sidi Aich où le local des services d’ADE (algérienne des eaux) ont été incendié.

Au chef lieu de la ville de Bougie c’est à Iheddaden au niveau de la cité Edimco que des manifestants ont brulés de pneus que la manifestation à éclaté pour s’étendre à d’autre localités l’après-midi de ce vendredi. Le siège de la wilaya assiégé par les forces de l’ordre à été pris pour cibles par la foule.

Dans la région d’Akbou, qui a connu une journée de jeudi agitée où le tribunal a été saccagé, les heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont repris aujourd’hui et des édifices publics détruits. Selon certaines sources, le commissariat de la ville a été pris pour cibles par les jeunes de la localité. On parle de plusieurs blessés entre forces de l’ordre et manifestants.

56 Commentaires

  1. Ceci est un cri de désespoir de jeunes,ayant été à l’école arabo-islamique,seul l’émeute(combien même elle n’apporte rien de concret!)leur permet de se libérer et de montrer leurs frustrations et leur mal être . Il est clair que même si ce mode d’expression n’est pas vraiment extraordinaire,le seul à blâmer,est ce pouvoir autiste et responsable de la paupérisation des populations algériennes . Je note ,qu’en Kabylie,certains commencent à ne plus ressembler aux kabyles d’autrefois,car ils ne répondent qu’a leur instinct et à leur égoïsme:il n’y a qu’a voir ces logements squattés, à chaque émeute . J’aurais bien aimé que les kabyles ne rejoignent pas ces casseurs,mais apparemment la destruction et l’anarchie sont privilégiées par certains .

  2. Ceci est un cri de désespoir de jeunes,ayant été à l’école arabo-islamique,seul l’émeute(combien même elle n’apporte rien de concret!)leur permet de se libérer et de montrer leurs frustrations et leur mal être . Il est clair que même si ce mode d’expression n’est pas vraiment extraordinaire,le seul à blâmer,est ce pouvoir autiste et responsable de la paupérisation des populations algériennes . Je note ,qu’en Kabylie,certains commencent à ne plus ressembler aux kabyles d’autrefois,car ils ne répondent qu’a leur instinct et à leur égoïsme:il n’y a qu’a voir ces logements squattés, à chaque émeute . J’aurais bien aimé que les kabyles ne rejoignent pas ces casseurs,mais apparemment la destruction et l’anarchie sont privilégiées par certains .

  3. Il ne faut pas que les Kabyles se mèlent de cette manipulation d’état;Nous nous souvenons encore de la douleur de 2001 quand nos enfanys étaient dans la rue et que le reste de l’Algérie est resté passif face aux tortures et à la répression qu’on subit les jeunes.Si nous devons nous mobiliser autant que se soit pour notre liberté et pas parce que le sucre et l’huile à augmenter!La Kabylie a toujours et est toujours appauvrie par le gouvernement , donc l’augmentation est un faux problème! la vie a toujours été rude pour les Kabyles choses qui n’existent pas à Oran par exemple (pour une fois qu’ils se réveillent d’ailleurs).Donc chacun son combat!N’allez pas nous faire croire que la vie chère est nouveau en Algérie ça a toujour été le cas!

    Que les jeunes restent chez eux, cette manipulation du gouvernement n’est pas notre combat!le notre est pour notre liberté et dignité!Nous avons eu assez de morts en 2001 pour en avboir encore aujourd’hui et encore se sera ppour les autres!!car si les prix baissent ils baisseront dans le reste de l’Algérie et jamais en Kabylie!
    le clan d’Oujda veut nous appauvrir pour nous assimiler à la culture arabo islamique!

  4. Il ne faut pas que les Kabyles se mèlent de cette manipulation d’état;Nous nous souvenons encore de la douleur de 2001 quand nos enfanys étaient dans la rue et que le reste de l’Algérie est resté passif face aux tortures et à la répression qu’on subit les jeunes.Si nous devons nous mobiliser autant que se soit pour notre liberté et pas parce que le sucre et l’huile à augmenter!La Kabylie a toujours et est toujours appauvrie par le gouvernement , donc l’augmentation est un faux problème! la vie a toujours été rude pour les Kabyles choses qui n’existent pas à Oran par exemple (pour une fois qu’ils se réveillent d’ailleurs).Donc chacun son combat!N’allez pas nous faire croire que la vie chère est nouveau en Algérie ça a toujour été le cas!

    Que les jeunes restent chez eux, cette manipulation du gouvernement n’est pas notre combat!le notre est pour notre liberté et dignité!Nous avons eu assez de morts en 2001 pour en avboir encore aujourd’hui et encore se sera ppour les autres!!car si les prix baissent ils baisseront dans le reste de l’Algérie et jamais en Kabylie!
    le clan d’Oujda veut nous appauvrir pour nous assimiler à la culture arabo islamique!

  5. C »’est bien tu as bien appris la lecon du pouvoir. Quant les Kabyles se révoltent il ne faut que les arabophones se joignent à eux et quant les arabophones se révoltent il ne faut pas que les Kabyles se joignent à eux… et la vie continue et le régime continue.

    Non il faut que tout le pays se soulève, c’est parce que la Kabylie n’a pas bougée en 1988 et que les arabophones n’ont pas bougée en 2001 que le régime continuent de survivre..

    Il faut au contraire ouvrire des fronts partout d’est en ouest et du nord au sud pour que ce régime soit renversé et que les peuple kabyle affirme ses exigences : l’autonomie… croire ou nous faire croire que c’est en restant chez nous en regardant la télé et en attendant que les régime annoncent une diminution du sucre ou du pain pour calmer les arabophones que notre combat va aboutir est non seulement stupide mais montre à quel point c’est vous qui manipulez et qui voulez que le pouvoir continue de piller.

    Les Kabyles doivent joindre leur force pour que le régime s’ecroupe, mais les Kabyles doivent garder en tête le seul objectif qui a la seule solution a tous nos malheurs, l’autonomie, voire l’indépendance, car nous savons très bien que la diminution de quelques dinars du sucre, du pain ou de l’huile ne servira qu’a colmater quelques brèches, mais que le problème est bien plus profond, car les erreurs couvent depuis 1962 et sont d’ordre structurel non conjoncturel

    Lewnes

  6. mr lewnes, rappelez-vous 1988 a commence a Tazmalt, c est la Kabylie qu est toujours au devant du combat et souvent recupere’ par les autres comme le combat de l ‘idependance , il faut deux heures pour te rendre a Alger a partir d Akvu et 4 heures pour te rendre a Vgayet a partir d Akvu, ce pouvoir étouffe la Kabylie et notre salut est dans l’ autonomie, la Kabylie a toujours été’ autonome jus qu au siècle dernier et nos grands parents ont vécu dans l harmonie social jus qu a ce que des têtes enturbanees débarquent avec les casquettes des militaires français et foutent le chaos. Del.

  7. Parce que la kabylie c’est pas l’Algérie?
    Votre tribalisme n’a d’égale que l’acharnement de ce pouvoir pourri à se maintenir.
    Envers et contre tous …les ALGERIENS!

  8. Parce que la kabylie c’est pas l’Algérie?
    Votre tribalisme n’a d’égale que l’acharnement de ce pouvoir pourri à se maintenir.
    Envers et contre tous …les ALGERIENS!

  9. Quand les Kabyles s’en prenaient plein la gueule à l’arme de guerre, aucun arabophone n’est intervenu, que je sache!!!

    Aujourd’hui, c’est leur problème, les Kabyles ne devraient pas s’en mêler. {{Les arabophones se battent pour la bouffe, nous on se bat pour la liberté!}} Notre combat, ce n’est pas un coup de colère tous les 40 ans parce qu’il n’y a plus rien dans le frigo, , ce n’est pas les stratégies et manipulations élaborées à la sortie des mosquées, ce n’est pas les {{« émeutes de la faim »}}. Notre combat, c’est pour la liberté, toute la différence est là!!!

    La preuve: ils ne s’attaquent pas aux commissariats et aux édifices publics mais aux boutiques et magasins. Et la manipulation n’est pas là où on le croit mais dans les décomptes: 1 unique mort (à comparer à nos 128 concitoyens descendus comme du bétail) et 300 blessés {{dont 200 policiers}}!!!!!!!!! A qui veut-on faire le faire croire?

  10. Brûler les Responables du marasme algérien

    Je pense qu’il est inutile de brûler les édifices publics et que les jeunes doivent brûler les responsables du marasme national. Les minisitres, les députés, tout ces véreux doivent être brûés

  11. C’est scandaleux, c’est la honte de tous les classes intellectuels qui se cachent dans leurs abris pondent leurs coeufs de peur , la peur qui les a envahis fait d’eux des défendeurs du systèmes totalitaire( des vendus) de Bouteflika .Dans la logique ils doivent s’organiser dans des forums pour encadrer les jeunes et de d’énoncer le régime , avec la lever de l’état d’urgence , et la récupérations des biens publics comme la télévision , la sécurité , les locaux et les terrains donner aux K.D.S. et A.D.S. ( les arabes et kabyles de services). ce c’est pas le bout de pain qui dérangent nos jeunes, ils manifestent en voyant leurs parents MAHGOURENES par ce système de clientélismes . IL FAUT LA PEUR CHANGENT ET ENVAHIS CE CAMP DU A.D.S.ET K.D.D.Le reste pour la kabylie la solution est celle du grand FERHAT dieu le protège pour nous.

  12. C’est scandaleux, c’est la honte de tous les classes intellectuels qui se cachent dans leurs abris pondent leurs coeufs de peur , la peur qui les a envahis fait d’eux des défendeurs du systèmes totalitaire( des vendus) de Bouteflika .Dans la logique ils doivent s’organiser dans des forums pour encadrer les jeunes et de d’énoncer le régime , avec la lever de l’état d’urgence , et la récupérations des biens publics comme la télévision , la sécurité , les locaux et les terrains donner aux K.D.S. et A.D.S. ( les arabes et kabyles de services). ce c’est pas le bout de pain qui dérangent nos jeunes, ils manifestent en voyant leurs parents MAHGOURENES par ce système de clientélismes . IL FAUT LA PEUR CHANGENT ET ENVAHIS CE CAMP DU A.D.S.ET K.D.D.Le reste pour la kabylie la solution est celle du grand FERHAT dieu le protège pour nous.

  13. La Kabylie ce n’est plus l’Algérie, elle l’a été peut etre dans le temps mais plus maintenant, vous parlez d’unité aujourd’hui ??? Vous étiez où en Avrl 2001 ? Nous avons reçu aucun soutien des autres wilayas, restez dans votre mouise (je reste poli pour ne pas dire « merde ») maintenant ! KABYLIE AUTONOME !

  14. Répondez moi franchement, vous qui « filtrez » les commentaires, pourquoi ne publiez vous pas les miens ? Que vous ais-je donc fait ? N’ais-je donc pas le droit de donner mon avis fut-il en contradiction avec vos pensées ? Vous avez mon adresse e-mail vous pouvez me répondre même le mot « merde » me satisferait, merci.

  15. Répondez moi franchement, vous qui « filtrez » les commentaires, pourquoi ne publiez vous pas les miens ? Que vous ais-je donc fait ? N’ais-je donc pas le droit de donner mon avis fut-il en contradiction avec vos pensées ? Vous avez mon adresse e-mail vous pouvez me répondre même le mot « merde » me satisferait, merci.

  16. La protesta en Kabylie ne peut aboutir ni avoir d’effet que encadrée par des structures kabyles. Il faut en finir avec la casse non pas parce que les charognards nous le disent mais parce que c’est ainsi que l’on s’élève, que l’on gagne en respectabilité.
    Il serait plus avisé de répondre aux appels de la société civile kabyle pour une grève, une grève générale ou carrément à la désobéissance civile que de se mêler à ceux qui ne bougent que sous l’effet d’un creux à l’estomac; même si cela peut être légitime. Dans toutes les actions que nous avons menées par impulsivité, les algériens ont toujours eu plus ou moins d’acquis et la Kabylie a toujours servi de bouc d’émissaire. N’ont-ils pas eu en partie leur « dawla islamiya » sur notre dos après 1988 ? Ces effets « mouton de panurge » n’augure rien de bon pour les kabyles et la Kabylie.
    Si la protesta kabyle est dénuée d’imagination, elle peut prendre exemple sur ce qui se passe en Tunisie ou des questions de fond sont entrain d’être posées.

  17. Il faut se rendre à l’évidence ces émeutes sont du pipo,du pipi de chat . Ce ne sont pas des aliénés,des frustrés et des incultes,qui vont faire quelque chose de révolutionnaire . Avec tout mon respect à tous ceux qui n’ont pas été à l’école ,mais qui ont la raison et le bon sens . Ces jeunes n’arrivaient même pas à formuler correctement leurs revendications . Mis à part leur pouvoir de destruction incroyable,cultivé à l’école arabo-islamique,le reste faisait pitié à voir . La Kabylie matée comme il se doit en 2001 ,le reste de l’Algérie ne peut , ni bouger,ni faire sérieux . Ceci le FLN l’a appris des français !. Le FLN et le pouvoir peuvent dormir tranquilles,ils ont fait du bon travail depuis 62,les populations algériennes sont mesquines , sans ressorts et plus que jamais divisées. Ceux qui veulent faire sérieux,n’ont qu’a s’organiser et s’investir dans des causes beaucoup plus consistantes et importantes . Le jour ou un parti ou une organisation quelconque appellera à une manifestation pacifique , pour la défense et les intérêts des kabyles,je répondrais présent !.

  18. l etat algerien est une institution mouler dans un system destiner a combatre les peuples de ce qu on apple algerie et durer dans le temp. le system produit un cicle que je me permet d appeler uen pate avec levure qui comfle ,qui gagne en volume mais pas en poid.les foule qui se revolte anarchiquement ne peuvent malheresement rien faire qui peux changer le pouvoir en algerie,car aujourdhuit toute les sources d energie, economique, ou indistruele sont dans les main de ce pouvoir,il nya pas d autre issus pour la kabylie sans l autonomie, ils reste une seule chose !la plus importante, l union des kabyle au moin a 70% deriere le MAK, car pour combatre cet institution il faut vrement uen autre institution et le peuple deriere! malheuresement les autre algeriens seron retissant en est dans un pays ou on est entoure de population rendu malade et il n est pas ethonant de rencontrer des algerois kabyle qui ont une haine invraisemblable pour tous ce qui est kabyle, je sais une chose ces jalous algerien preferont d etre couverner par des juifs que par des kabyles, un dictant kabyle dit miruwan akaccan ,mi luzen akattran!

  19. ah celui qui a ecrie cette article attantion a votre orthographe et au phrase que vous formulez la kabylie c’est l’algerie et la kabylie c’est en algerie donc arrettez d’utilisez des mots pour divisez la societe algerienne plurielle et multicuturelle du nord au sud n’oubliez pas qu’il n’y a pas que la kabylie qui es une exception citez au aussi les region de la saoura du m’zab du pays chawi de l’oranie et des touareg !! ou si non ne citez pa la kabylie car vous l’offancez moi et nombreux kabyles que vous exculez du peuple algerien !! merci de bien rectifier !!!!!!!

  20. ah celui qui a ecrie cette article attantion a votre orthographe et au phrase que vous formulez la kabylie c’est l’algerie et la kabylie c’est en algerie donc arrettez d’utilisez des mots pour divisez la societe algerienne plurielle et multicuturelle du nord au sud n’oubliez pas qu’il n’y a pas que la kabylie qui es une exception citez au aussi les region de la saoura du m’zab du pays chawi de l’oranie et des touareg !! ou si non ne citez pa la kabylie car vous l’offancez moi et nombreux kabyles que vous exculez du peuple algerien !! merci de bien rectifier !!!!!!!

  21. Les jeunes(plein de vitalité) sans occupation, sans loisire, soit ils passent leurs temps dans les mosqués ou dans les pire des cas ils se revoltent, le regime n´a pas de perspective a ouffrire pour les gens. Boutef n´a jamais boussé dans vie, s il été vraiment un homme politique avec des idées, il serait pas ajourd´huit encore pérsident(la retraite), 73 ans il se masturbe encore dans le plais de hidra, aussi une alternative pour lui reste une problematique, donc l´algerie n´a pas seulement les difficultés d´ordre structurelle mais aussi humains(un regime obsolète ) .

  22. Les jeunes(plein de vitalité) sans occupation, sans loisire, soit ils passent leurs temps dans les mosqués ou dans les pire des cas ils se revoltent, le regime n´a pas de perspective a ouffrire pour les gens. Boutef n´a jamais boussé dans vie, s il été vraiment un homme politique avec des idées, il serait pas ajourd´huit encore pérsident(la retraite), 73 ans il se masturbe encore dans le plais de hidra, aussi une alternative pour lui reste une problematique, donc l´algerie n´a pas seulement les difficultés d´ordre structurelle mais aussi humains(un regime obsolète ) .

  23. Alors que les peuples amazighs d’Algerie–transformes pour la plupart d’entre-eux en zombies sans racine ni histoire ni civilisation ni langue (completement depersonnalises et dehumanises) par le regime colonial arabo-francais d’Alger–sont entrain de bruler des pneux pour remplir leurs estomacs et leur avenir de fumee, des peuples Africains, pauvres pourtant, leur donne une lecon de dignite et d’intelligence! La dignite, l’identite reelle d’un peuple n’ont pas de prix car sans ces dernieres point de reussite et point de paix, c’est le chaos et la mort sous la tyrannie des impostures coloniales comme celle qui perdure en Algerie depuis 1962! Arretez de casser tout comme des vandals, organizez-vous en etats autonome pour que chaque Algerien assurera sa liberte, tous ses droits humains et mangera sa part des richesses nationales dans la dignite et la paix! Amen!

    {{Importante mobilisation des Sud-Soudanais au premier jour du référendum}}

    Les quelque 4 millions de Sud-Soudanais inscrits sur les listes électorales ont une semaine pour se prononcer sur l’autodétermination de leur territoire. Ce dimanche, premier jour du scrutin, les électeurs se sont rendus en masse aux urnes.

    Une semaine durant, les habitants de Sud-Soudan vont se prononcer pour ou contre la partition du pays le plus vaste du continent africain. Organisé en vertu de l’accord de paix conclu en 2005 entre le régime de Khartoum et la rébellion sudiste, ce référendum portant sur l’autodétermination du Sud-Soudan concerne 4 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.

    À en croire les observateurs sur place, la participation est très importante. Envoyée spéciale de FRANCE 24 à Juba, la capitale sud-soudanaise, Melissa Bell fait état d’une foule qui a commencé à se former dès samedi soir, veille du scrutin, aux abords du mausolée de John Garang, où se trouve l’un des bureaux de vote de la ville.

    [Lire la suite ici->http://www.france24.com/fr/20110109-sud-soudan-voter-masse-premier-jour-scrutin-john-garang-salva-kiir]

  24. Alors que les peuples amazighs d’Algerie–transformes pour la plupart d’entre-eux en zombies sans racine ni histoire ni civilisation ni langue (completement depersonnalises et dehumanises) par le regime colonial arabo-francais d’Alger–sont entrain de bruler des pneux pour remplir leurs estomacs et leur avenir de fumee, des peuples Africains, pauvres pourtant, leur donne une lecon de dignite et d’intelligence! La dignite, l’identite reelle d’un peuple n’ont pas de prix car sans ces dernieres point de reussite et point de paix, c’est le chaos et la mort sous la tyrannie des impostures coloniales comme celle qui perdure en Algerie depuis 1962! Arretez de casser tout comme des vandals, organizez-vous en etats autonome pour que chaque Algerien assurera sa liberte, tous ses droits humains et mangera sa part des richesses nationales dans la dignite et la paix! Amen!

    {{Importante mobilisation des Sud-Soudanais au premier jour du référendum}}

    Les quelque 4 millions de Sud-Soudanais inscrits sur les listes électorales ont une semaine pour se prononcer sur l’autodétermination de leur territoire. Ce dimanche, premier jour du scrutin, les électeurs se sont rendus en masse aux urnes.

    Une semaine durant, les habitants de Sud-Soudan vont se prononcer pour ou contre la partition du pays le plus vaste du continent africain. Organisé en vertu de l’accord de paix conclu en 2005 entre le régime de Khartoum et la rébellion sudiste, ce référendum portant sur l’autodétermination du Sud-Soudan concerne 4 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.

    À en croire les observateurs sur place, la participation est très importante. Envoyée spéciale de FRANCE 24 à Juba, la capitale sud-soudanaise, Melissa Bell fait état d’une foule qui a commencé à se former dès samedi soir, veille du scrutin, aux abords du mausolée de John Garang, où se trouve l’un des bureaux de vote de la ville.

    [Lire la suite ici->http://www.france24.com/fr/20110109-sud-soudan-voter-masse-premier-jour-scrutin-john-garang-salva-kiir]

  25. Ces émeutes montrent que le MAK est à côté de la plaque. La jeunesse Kabyle vie une frustration sur les quatre cardinaux de la vie.
    Le discours Nationaliste du pouvoir en place, qui n’apporte aucune solution aux aspirations du peuple Algérien, est encore pas loin du discours régionaliste du MAK: Une démagogie qui répond à une autre.
    Vous vivez ici en Euroupe.Vous allez frimer avec votre devise devant vous confrères Kabyles en Algérie pendant l’été, et vous osez préconiser à nos jeunes Kabyles de ne pas se mêler de ces émeutes.
    Si l’autonomie de la Kabylie doit se faire un jour, ce qui d’ailleurs me dérange sous certaines réserves.
    Cela dit, elle se fera surement pas avec vous idées rétrogrades. Car si on se met à débattre de l’opposition entre jacobinisme et fédéralisme, la question est très complexe, quand il s’agit de l’Algérie.
    Vous avez un discours régionaliste, vide sur le plan économique.Ainsi vous vous basez juste sur un volet identitaire. En fait, vous n’avez rien inventez. C’est le propre de tous discours des fractions Fascistes, et des dictatures nationalistes.
    Vous mettez dans votre champ de tir, larabo-musulman comme unique cible. Alors que le monde aujourd’hui est si complexe. Les aliénations, les virus qui visent la dislocation des cultures minoritaires sont si variés. L’arabo-musulman véhiculé par le pouvoir n’est qu’une partie de l’assujettissement de notre culture.
    Si demain la Kabylie doit être autonome, elle ne sera jamais au service des organisations fascistes dont vous vous inspirez:
    Le Vlaams block en Belgique,
    Un état Nazie, Israël, le maitre des génocides contre le peuple Palestinien
    Les exemples sont nombreux des cas des vous frôlements avec ces organisations. On a bel et bien des des preuves tangibles.
    La Kabylie doit être un exemple de liberté, de fraternité, de justice sociale, d’égalité de sexe, si un jour, elle doit faire son chemin vers son autonomie.
    Vos discours haineux, raciales qui présentent l’identité comme une frustration, n’aboutissent qu’à des états fascistes.
    A vous de voir mes petits Nazis Kabyles

  26. L´argent perdu est rien perdu, detruire puis construire à nouveau, été toujours comme ca la logique des hommes, essyant du moins de donner un sense politique a cette revolte populaire, et pourkois pas obtenire les resultats souhaité ou espérer.Il faut pas oublier que il ya des raison de cette de situation de pourissement, les gens ne sont pas foux(c´est n´est pas par mals intention) ils cherchent quelque part un changement , exprimé de cette fasson.

  27. non, il fait bien de dissocier algérie et kabylie car la kabylie n’a jamais vraiment été l’algérie en tout cas dans l’esprit de tous, il est resté toujours quelque chose qui a coincé depuis le début (bien avant l’indépendance) alors STP ne m’associe pas a eux
    sinon les kabyles ne devraient pas suivre ces émeutes, primo ne serais est que par nif !!! est-ce que ces chmata d’arabophones ont ils bougés en 2001 quand les kabyles se faisaient tiré comme des lapins ? deuxio, cette révolte ne menera a rien et s’ésoufflera dans quelque jours et tout reprendra son cours normal car n’est pas canalisé par un mouvement politique ou culturel genre l’aarach, le MCB … ou même un parti politique.
    et pour rappele s’il n’y avait pas eu Avril 1980 et que les bou3raben n’avaient pas vu qu’il été possible de tenir tête a ce régime il n’y aurait jamais eu d’Octobre 1988,

  28. Chaabane,

    vous délirez mr…Rien d’étonnant venant d’une personne irresponsable et qui veut donner des leçons..

    Osez traiter les kabyles de nazis ,c’est vraiment du n’importe quoi .evous voulez vous présentez en rassembleur éclairé et vous mettez le feu avant.

    votre discours haineux vous ratrtappe vite fait…

    Ayez au moins un peu de retenu dans vos propos d’irresponsable et débattre en donnant des arguments qui tiennent la route mais pour cela faudrait-il avoir déjà la capacité et le sens des responsabilités?..

    Pour moi vous n »êtes qu’un pseudo modéré..
    vous dites:
    nous savons que Ferhat et le Mak vous hantent au point de vous donner des cauchemars mais ne vous cassez pas la t^te car vous n y pourrez rien .Seuls les kabyles décideront de leur destin avec les algériens ou sans les algériens.Ils sont assez grands pour choisir leur parti et leur guide respectez leur choix au moins comme il respectent celui des algériens à décider pour eux..c’est le minimum qui vous ait peut-être difficile il faudra vous y faire.

    Le MAK est incontournable…

    Ces émeutes montrent que le MAK est à côté de la plaque..

    Quel analyste que vous êtes?

    En quoi le Mak est concerné? Je comprends

    Savez-vous au moins que le président de l’ ANAVAD, Mas Ferhat ,à dénoncé et soutenu la révolte?

    Si cela peut vous rassurez je ne suis pas du MAK mas j’adhère à cette option incontournable bonne m^me pour la suite pour l’Algérie..

    Le dernier mot reviendra toujours à ceux qui sont concernés comme le Soudan…C’est dans l’ordre de la logique des choses.

  29. Ecoute l’arabo islamiste, ta diarhée verbale ont la connais par cœur, elle ne nous fait ni chaud ni froid et non seulement elle ne nous détournera de notre objectif mais au contraire elle nous renforce dans notre détermination a sortir du colonialisme mentale dans lequel nous a plongé l’édéologie crasse qu’est l’arabo islamisme.

    Si veut savoir ce qu’est le nazisme va plutôt voir du coté de tes cousins arabes du moyens orient et notamment du coté du mufti de Jérusalem qui a sellé une alliance avec Hitler himself! Si tu veux savoir ce qu’est le nazisme va plutôt voir du côté de tes faux cousins de syrie, d’irak et d’egypte qui ont recyclé tous les anciens dignitaire nazis qui ont trouvé dans les régimes dictatoriaux arabes des lieux propices à leur idéologie crasseuse.. Si tu veux savoir ce qu’est le nazisme va voir du côté des amis du pouvoir qui ont mis en œuvre une politique d’épuration ethnique en voulant nous exterminer par ce que nous nous ne voulons pas nous soumettre à cette idéologie aliénante et mortifère qu’est l’idéologie arabo islamiste qui partout ou elle s’installent contament les cellules social, politique, économique comme un véritable cancer…

    Je ne connais nul courant idéologique kabyle qui prone le nazisme ou qui a agit comme des nazis et pourtant les Kabyles ont mille plus de raison d’agir violement contre ceux qui les colonisent depuis 1962, alors qu’il n’a fallut que des prétexte futiles pour que tes frères du FIS et du FLN organisent l’assassinat de 200 000 morts en égorgeant, violant, détruisant sans retenue comme le font les tribus hilliennes…

    Ne t’en déplaise les Kabyles ont un projet politique et ne se battent pas uniquement pour leur ventre, pour un bidon de zit’ ou un kilo de sucre et même s’il se joingent à ces émeutes ils le font avec un objectif politique et non pour remplir leur ventre.

    Tu donnes des lecons, tu exigent que les Kabyles soient exemplaires, mais au fond tu fait partie de cette catégorie de laches qui attendent gentiment que la table soit mise pour venir manger.. On déjà donné.. Il n’y a pas si longtemps… quand nos parents et grands parents se battaient pour libérer l’Algérie du joug colonial pendant pendant que tes cousins Boumediene, boutelica et toute la bande des 40 voleurs attendaient gentillment que l’indépendance soit gagnée pour venir imposée leur hommes illétrés, incompétents et voleurs… On nous la fera pas deux fois et le MAK mène la stratégie qu’il a envi de mener à n’a pas a te consulter puisque toi visiblement tu n’a rien à proposer ni aux Kabyles, ni personne d’autres d’ailleurs….

    Contrairement à ce que tu dis, c’est toi et tes semblables qui été a côté de la plaque à travers tes arguments débiles et stupides. En quoi le MAK est responsable de ce que certains font en « frimant » avec leur devises… c’est quoi ce charabia? Et qu’Est-ce que viennent foutre ici tes frères palestiniens si ce n‘est de nous polluer avec ta rhétorique arabo islamiste? Tu conteste le droit aux kabyles de se libérer des colons arabo islamiste alors qu’eux ont légitimité à ce libérer? Et qu’Est-ce que la bande gaza a déplus en terme de potentiel économique nous nous n’avons pas?

    A PART TA HAINE ANTI KABYLE, ET TA SOUMISSION A TES « FRÈRES » ARABES TU AS QUELEQUE CHOSE D INTERERSSANT À PROPOSER… A OUI TU VEUX POUSSER LES KABYLES ALLER SE BATTRE ET BIEN VAS Y COMMENCENT REMPLI TON SAUT DE PIERRE ET VA LES LANCER CONTRE BOUTEFLIKA, CA SI TU ES DANS LA MERDE, C’EST A LUI QUE TU DOIS DEMANDER DES COMPTE PAS AU MAK!

  30. Et Chaaaavan reapparait !!! Un petit tour par-ci, un autre par la avant de nous bassiner avec sa leçon du fondamental : sa cause palestinienne. Comme si nous avons créé ce problème ou que ça nous regarde.
    Chaaaavan, vas pendre tes oeufx ailleurs, irhem vavak d yemmak !!!

  31. Tous les etres humains sont logiquement doues d’un minimum d’intelleigence pour se developper,mais apparement ce n’est pas le cas pour notre chabane .Le pire ,c’est qu’il a que ca a faire.Je jure que j’ai l’impression de t’avoir rencontre quelque part et que je me rapelle de toi: un homme frustre et maladif qui veut defendre meme les causes prdues pourvu que elles ne sont pas siennes .Chabane tu pretend etre un patriote ,un nationaliste ,mais tu te trahi par un discours loin d’etre rassenbleur .Au contraite ,tu fais trop de mal pour un pays deja meurtri.Ton exemple ne differe de celui de Numairi,de sadam et de l’actuel president Soudanai EL bachir qui ont mene leur pays a la ruine ,en excluant les AUTRES sous pretexete de leus differences ,.

    Regarde ou est ton Soudan ? qu’est ce qu’il reste dans le plus grand pays d’afrique au non de l’arabite et de l’islamisme ? Il sera dechiquete en attendant qu’il sera raye difinitivement de la carte -apres le sud ,c’est le darfour et l’est soudanais .Regarde ou est l »irak et ou sera l’afganistan et l’Egypte au non de l’exclusion? Des pays condamnes a disaparaitre a jamais .

    Refuser l’autonomie ou le federalisme au non du jakobin et de l’unicite fera de notre pays des emirat telles qu’il en existe dans les pays arabes.Mais ne t’enfais pas nous allons relever le defi ,nous rassemblons le pays de Jugurta ,nous accepterons jamais le dechiqueter au nonm de l’arabisme .

    A travers cette reponse ,je ne te vise pas ,je sais que tu es debile pour comprendre tout ca .J’avise ceux qui sont lucides et ceux qui seront enfin prets a admettre les difference entre le peuple algeriens .Et ceux qui verront dans l’autonomie ou le federalisme leur seul salut .

  32. Tous les etres humains sont logiquement doues d’un minimum d’intelleigence pour se developper,mais apparement ce n’est pas le cas pour notre chabane .Le pire ,c’est qu’il a que ca a faire.Je jure que j’ai l’impression de t’avoir rencontre quelque part et que je me rapelle de toi: un homme frustre et maladif qui veut defendre meme les causes prdues pourvu que elles ne sont pas siennes .Chabane tu pretend etre un patriote ,un nationaliste ,mais tu te trahi par un discours loin d’etre rassenbleur .Au contraite ,tu fais trop de mal pour un pays deja meurtri.Ton exemple ne differe de celui de Numairi,de sadam et de l’actuel president Soudanai EL bachir qui ont mene leur pays a la ruine ,en excluant les AUTRES sous pretexete de leus differences ,.

    Regarde ou est ton Soudan ? qu’est ce qu’il reste dans le plus grand pays d’afrique au non de l’arabite et de l’islamisme ? Il sera dechiquete en attendant qu’il sera raye difinitivement de la carte -apres le sud ,c’est le darfour et l’est soudanais .Regarde ou est l »irak et ou sera l’afganistan et l’Egypte au non de l’exclusion? Des pays condamnes a disaparaitre a jamais .

    Refuser l’autonomie ou le federalisme au non du jakobin et de l’unicite fera de notre pays des emirat telles qu’il en existe dans les pays arabes.Mais ne t’enfais pas nous allons relever le defi ,nous rassemblons le pays de Jugurta ,nous accepterons jamais le dechiqueter au nonm de l’arabisme .

    A travers cette reponse ,je ne te vise pas ,je sais que tu es debile pour comprendre tout ca .J’avise ceux qui sont lucides et ceux qui seront enfin prets a admettre les difference entre le peuple algeriens .Et ceux qui verront dans l’autonomie ou le federalisme leur seul salut .

  33. {{L’anus du DRS defeque sur tamurt.info!}}

    Voici encore une defequation cerebrale qui a tout d’anale d’un arabo-islamo-zombie du DRS, allie du colonialisme arabo-allaho-francais!!!

    Quand le cerveau de certains colons nazis arabo-islamo-zombies subit une transformation pathologique soit accidentellement, soit suite a un traumatisme allaho-psychique, ou soit a l’ecole des barbares arabo-islamo-terroristes du regime franco-arabe d’Alger pour devenir un triste anus crasseux et nauseabond, nous ne pouvons qu’assister a des defequations repetitives degueulasses tellement insuportables que la seule chose qui nous vient a l’esprit devant cette diarrhee cerebrale genocidaire arabo-islamo-despotique est de tirer tres tres vite la chasse!

    Vive la nation kabyle libre debarrassee des defequations genocidaires et puantes arabo-islamo-coloniales!

  34. Peut être que je suis débile, mais sûrement, pas autant que vous qui ignorez la réalité de sa société.
    Quand je vous traite de nazis, vous savez bien de quoi je parle. Je suis prêt à vous envoyer les photos de votre idole Ferhat avec le Vlaams Block,une organisation fasciste Flamande Belge. J’ai vécu en Belgique, ma première femme est Belge. Par conséquence, je connais très bien cette organisation. Ces brigades ont brûlé un jeune Marocain vif. Je suis prêt aussi à vous envoyer des photos de Ferhat avec d’autres organisations Fascisantes.
    Je pense qu’il y aura que les Kabyles débiles comme vous qui seront derrière une mouvance qui frôle des mouvements fascistes.
    Je ne suis en aucun cas contre les systèmes fédérales. Vous n’avez rien compris à mes propos. Seulement vous êtes si limités politiquement, que vous n’êtes même pas capable d’un débat.
    Oui je suis contre la façon dont vous préconisez l’autonomie de Kabylie.
    Je vous invite à L’université de Paris 12, pour un débat sur les mouvements migratoires en Europe, qui aura lieu, vers mi-Avril.
    Il y aura plusieurs groupes ethniques, d’Europe et d’ailleurs.
    Vous êtes les bienvenus pour nous exposer la question du peuple Kabyle.
    Ne soyez pas seulement ridicule.

  35. L’exemple tunisien,

    Le peuple tunisien a donné le meilleur exemple d’une révolution qui a emporté le plus dur des dictateurs arabes.
    La jeunesse algérienne doit s’inspirer et faire mieux et elle peut faire tomber tous ces voleurs qui nous gouvernent en les brîlant eux et non les édifices publics qui sont la propriété du peuple entier.
    Dans l’ordre, il faut brûler:
    -Bouteflika et Ouyahia,
    – Les Généraux voleurs,
    -Les ministres voleurs actuels et anciens,
    -Les députés voleurs actuels ou anciens,
    – Les walis,
    -Les chefs de dairas,
    -Les syndicalistes de l’UGTA et à leurtête le traitreSidi Said Abdelmadjid
    -Les chefs des partis politiques et leurs directions :FLN,RND et MSP,
    -Les industriels algériens affameurs de notre peuple et à leur tête le Juif Rebrab

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici