La situation sécuritaire est plus que jamais inquiétante en Kabylie

17
457
l'armée algerienne en terre kabyle
l'armée algerienne en terre kabyle

KABYLIE (Tamurt) – Cet aveu n’est pas celui du désespoir, mais tout simplement un constat. La situation est si dramatique que même certains flics commencent à extérioriser leur ras-le-bol. Quand une personne est juridiquement munie d’une autorité publique et corporellement renforcée par le port d’une arme à feu arrive à un si terrible constat, c’est que l’État algérien a atteint un tel degré de déliquescence qu’il lui est impossible de s’en relever.

Aujourd’hui le citoyen kabyle ne jouit d’aucune couverture sécuritaire ni chez lui à la tombée de la nuit, ni dehors durant la journée. Au cours de la semaine passée, une jeune femme qui se trouvait dans la localité de Tamda, devant l’université, et qui désirait se rendre à la ville de Tizi-Ouzou a connu le calvaire. La malheureuse qui se trouvait à l’arrêt de fourgons a cru bon d’en arrêter un qui prenait justement la direction de Tizi-Ouzou. En voyant trois passagers à bord, dont le conducteur, elle pensait qu’il s’agissait d’un transporteur professionnel de voyageurs. Elle était loin de douter que les trois occupants ne tarderaient pas à faire basculer sa vie dans le cauchemar. En effet, une fois montée à bord du véhicule, celui-ci prit une destination inconnue. Ce n’est que plus tard que le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvé dans l’oued Sébaou à proximité de Oued Aïssi. Cette nouvelle a bouleversé l’ensemble des citoyens kabyles.

Dans la commune rurale de Boudjima, ce sont les commerçants qui ont fait les frais de la témérité des bandits. Ces criminels, munis d’un armement de guerre, ont obligé leurs victimes à leur remettre le contenu de leur caisse. Une fois qu’ils ont jugé que le butin était assez « satisfaisant », les hors-la-loi se sont volatilisés dans la nature. À Tizi-Ouzou ville et notamment à la Nouvelle-Ville, presque chaque soir depuis une semaine, des raids policiers sont effectués contre les milieux de petits voyous. Ces raids sont appelés communément « opérations coup de poing ». Nos lecteurs ne doivent pas croire qu’il s’agit là d’un début de lutte contre le banditisme et le crime, car il s’agit en vérité tout simplement d’opérations initiées par le nouveau commissaire divisionnaire, histoire de remplacer la signature de son prédécesseur par la sienne. Cette méthode est connue des milieux. À chaque fois qu’arrive un nouveau patron de la police ou de la gendarmerie, des opérations de ce genre sont menées dans le Milieu.

Naturellement, rien ne nous autorise à douter de l’honnêteté de ce nouveau commissaire divisionnaire de la police, mais l’expérience nous a appris à nous méfier. En effet, même le patron de la police partant a, à son arrivée à Tizi-Ouzou, porté quelques coups contre le milieu du crime pour faire oublier son prédécesseur.

Hélas, à peine s’était-il fait connaître que les choses ont repris comme il les avait trouvées. Il faut comprendre par là que les proxénètes ont repris leurs activités, les barons de la drogue leur commerce juteux, etc. Même l’opération d’identification et de mise à l’écart de flics véreux a été abandonnée. À noter que la thèse selon laquelle le patron de la police, une fois qu’il a réussi à asseoir son autorité, reçoit l’ordre d’en haut de laisser « pourrir les choses » n’est pas du tout à écarter. À parier même que depuis l’avènement du terrorisme, une telle politique est de rigueur en Kabylie. Croire que les auteurs de l’insécurité en Kabylie ne sont pas connus est un leurre. Même les personnes activant comme « terroristes » sont fichées comme telles. N’importe quelle personne motivée par « le djihad » est signalée sur une fiche d’identification et de renseignement dès les premières heures où elle atterrit au maquis ou rejoint un groupe de soutien au terrorisme. En somme, ce n’est ni le renseignement ni les moyens techniques et humains qui manquent aux services de sécurité pour anéantir les groupes « terroristes » et de bandits qui écument la Kabylie.

Ces « terroristes » et bandits trouvent leur compte dans la seule et unique volonté de l’Administration centrale d’Alger de laisser faire les choses. Donc, la problématique qui est difficile à résoudre est de savoir et connaître les véritables motivations de cette Administration centrale d’Alger. Au cours de la décennie dite « noire », ce sont
les habitants des régions arabophones du centre du pays qui ont bu le vin jusqu’à la lie. Des mercenaires, fort entraînés aux horreurs de la guerre et du crime, ont égorgé leurs hommes, violé et enlevé leurs femmes. Souvent, les femmes se faisaient violer d’abord devant leurs maris, pères ou frères avant d’être prises comme butin et de voir leurs mâles baigner dans leur sang comme des animaux qu’on immole. Ces horreurs se passaient presque au nez et à la barbe des services de sécurité. Et parallèlement à ces horreurs, les familles richissimes se faisaient racketter par certains responsables des services de
sécurité. Si elles refusaient de payer le montant demandé, elles voyaient un des leurs les accuser « appartenance à un groupe terroriste ».

Bon nombre agriculteurs et autres latifundistes de la région de Baghlia et ses alentours dans la wilaya de Boumerdès ont des choses à dire sur ce point. Certains responsables de l’ANP et de la gendarmerie véreux ayant été en exercice au niveau de cette région pendant cette période noire ont ramassé des fortunes. D’ailleurs, certains citoyens de cette région ont fui leur foyer pour s’installer ailleurs non pas à cause des terroristes, mais pour fuir ces agents de sécurité jugés plus dangereux que ceux qu’ils sont chargés par la loi de la république de combattre.

Depuis les événements tragiques de 2001 jusqu’à ce jour, la Kabylie est soumise presque au même régime. « Presque » est le mot, puisque les hommes kabyles ne se font pas égorger devant leur famille comme des moutons et leurs femmes ne se font pas violées
devant eux avant d’être prises comme butin. Cependant, les kidnappings et autres agressions, la destruction par le feu des vergers par les militaires, et ce, au nom de la lutte contre le terrorisme, la paupérisation de la majorité de la population et l’enrichissement illégal d’une poignée de gens ayant fait le serment d’être les hommes liges de l’Administration centrale d’Alger, l’introduction de mauvaises mœurs dans les villes de Kabylie et tant d’autres phénomènes néfastes inconnus de nos grands-parents font que la situation a atteint aujourd’hui son paroxysme.

Le peuple kabyle ne peut plus supporter une dose supplémentaire de l’intolérable. Et on n’est mieux servi que par soi-même, dit le vieux dicton. S’il est vrai que parmi les
éléments des services de sécurité, tous corps confondus, il y a des Kabyles qui ont mal de voir leur patrie agressée sans cesse, il n’en demeure pas moins qu’ils demeurent « prisonniers » des lois et règlements régissant leur fonction d’où leur impuissance à venir en aide à leurs frères et sœurs. Donc, la solution idoine pour faire retrouver à la Kabylie sa quiétude d’autrefois, réside dans la mobilisation citoyenne.

Said Tissegouine

17 Commentaires

  1. {{Un Etat arabe islamo-fasciste sur une terre amazighe humaniste et laique!}}

    {{LA RELIGION N’EST PAS UNE IDENTITE: DIEU N’A JAMAIS SIGNE UNE LOI D’ARABISATION, D’ISLAMISATION OU DE COLONISATION EXTERMINATRICE!!!}}

    Dans son « démenti » sur Echourouk, M. Chadli affirme que son propos sur l’amazighité est connu de tous, à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ». Quelle hypocrisie ! Mais ne s’est-il jamais demande a savoir pourquoi tout en sachant qu’il est amazigh il s’identifie comme arabe et pourquoi a-t-il participer a l’arabisation des peuples amazighs qui compose le territoire amazigh (Tamazgha) nomme par la france coloniale algerie quand il etait un president arabe en Algerie amazighe ?! Pourquoi les algeriens qui sont amazighs sont forces de subir l’identite etrangere arabe ? Pourquoi l’Algerie amazighe subit-elle depuis 1962 un Etat arabe ? Pourquoi l’Algerie amazighe est definie dans la constitution du regime colonial arabe d’Oujda comme pays arabe ? Il s’agit en verite d’un colonialisme arabe qui a programme l’extermination des Amazighs sur leur propre terre amazighe ! Le regime algerien est un regime colonial arabo-fasciste et raciste antiamazigh. CAR ETRE MUSULMAN N’EST PAS ETRE ARABE ! LA RELIGION N’EST PAS UNE IDENTITE, C’EST UN CULTE ! ET L’ALGERIE AMAZIGHE RESTERA AMAZIGHE QUELQUES SOIENT LES DIFFERENTS CULTES PRATIQUES PAR SES ENFANTS AMAZIGHS ! Alors a quand la fin du colonialisme arabo-islamo-nazi en Kabylie et en algerie amazighes ??

    {{Un Etat arabo-exterminateur sur une terre amazighe humaine}}

    OUI!!! La religion n’est pas une identite, c’est une croyance en un mythologie ou en une imposture comme les religions barbares et totalitaires monotheistes! S’il y a des arabes algeriens (des Arabes d’origines qui vivent en Algerie), ils doivent avoir une identite amazighe, ce n’est pas au pays amazigh et aux amazighs d’accepter l’identite de ces etrangers arabes installes en Algerie (ils sont les bienvenues par ailleurs, car il ne s’agit pas ici de racisme antiarabe). Aucune raison ni aucune logique ne peut tolerer ce qui arrive en Algerie amazighe et a ses enfants amazighs, nommee de force arabes par un Etat colonial arabe. Pour ceux qui disent que la langue amazigh (surtout la langue kabyle) est morte, ils ne font qu’exprimer leur ignorance de la realite linguistique amazighe et leur racisme antiamazighe (antikabyle), car croyez-moi , il n’y a pas une langue aussi originelle qui soit aussi riche que le kabyle ou tamazight en general! La langue kabyle est plus riche que toute les langue du monde car elle n’est pas sortie d’un laboratoire comme la langue anglaise, le francais, l’espagnole, le japonais, le roumain, etc. C’est une langue naturelle de l’Homme et elle peut s’adapter et defier les temps presents et a venir dans tous les domaines! L’IGNORANCE OU LE RACISME EST UN CRIME Messieurs les amazighs sans dignite et sans ames! Si vous etes Amazighs, vous etes le seule secte d’ignorants fascistes anti-vous-memes au monde qui a cree un Etat etranger sur leur propre terre (i.e. etat arabe sur une terre amazighe/etat etranger arabe sur votre propre terre amazighe). Cela s’appelle s’autocoloniser et s’autoaneantir. Cela depasse tout entendement et la fiction aussi. Qui sont les gens qui peuvent faire une chose pareille? Aucun Homme ni aucun peuple au monde n’a cree un etat etranger sur sa propre terre sauf le clan d’Oujda! Qui sont reelement ces gens qui nous colonisent, sont-ils les representants de satan sur terre? Oui, ils sont des mercenaires etrangers–esclaves de la france gaulienne qui nous les a impose en 1962 par la terreur des chars et des mitraillettes–deguises en amazighs pour nous coloniser, nous piller, et nous exterminer!

    Vive la nation kabyle libre, vive le GPK, Vive Dda Ferhat Mehenni!

  2. {{Un Etat arabe islamo-fasciste sur une terre amazighe humaniste et laique!}}

    {{LA RELIGION N’EST PAS UNE IDENTITE: DIEU N’A JAMAIS SIGNE UNE LOI D’ARABISATION, D’ISLAMISATION OU DE COLONISATION EXTERMINATRICE!!!}}

    Dans son « démenti » sur Echourouk, M. Chadli affirme que son propos sur l’amazighité est connu de tous, à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ». Quelle hypocrisie ! Mais ne s’est-il jamais demande a savoir pourquoi tout en sachant qu’il est amazigh il s’identifie comme arabe et pourquoi a-t-il participer a l’arabisation des peuples amazighs qui compose le territoire amazigh (Tamazgha) nomme par la france coloniale algerie quand il etait un president arabe en Algerie amazighe ?! Pourquoi les algeriens qui sont amazighs sont forces de subir l’identite etrangere arabe ? Pourquoi l’Algerie amazighe subit-elle depuis 1962 un Etat arabe ? Pourquoi l’Algerie amazighe est definie dans la constitution du regime colonial arabe d’Oujda comme pays arabe ? Il s’agit en verite d’un colonialisme arabe qui a programme l’extermination des Amazighs sur leur propre terre amazighe ! Le regime algerien est un regime colonial arabo-fasciste et raciste antiamazigh. CAR ETRE MUSULMAN N’EST PAS ETRE ARABE ! LA RELIGION N’EST PAS UNE IDENTITE, C’EST UN CULTE ! ET L’ALGERIE AMAZIGHE RESTERA AMAZIGHE QUELQUES SOIENT LES DIFFERENTS CULTES PRATIQUES PAR SES ENFANTS AMAZIGHS ! Alors a quand la fin du colonialisme arabo-islamo-nazi en Kabylie et en algerie amazighes ??

    {{Un Etat arabo-exterminateur sur une terre amazighe humaine}}

    OUI!!! La religion n’est pas une identite, c’est une croyance en un mythologie ou en une imposture comme les religions barbares et totalitaires monotheistes! S’il y a des arabes algeriens (des Arabes d’origines qui vivent en Algerie), ils doivent avoir une identite amazighe, ce n’est pas au pays amazigh et aux amazighs d’accepter l’identite de ces etrangers arabes installes en Algerie (ils sont les bienvenues par ailleurs, car il ne s’agit pas ici de racisme antiarabe). Aucune raison ni aucune logique ne peut tolerer ce qui arrive en Algerie amazighe et a ses enfants amazighs, nommee de force arabes par un Etat colonial arabe. Pour ceux qui disent que la langue amazigh (surtout la langue kabyle) est morte, ils ne font qu’exprimer leur ignorance de la realite linguistique amazighe et leur racisme antiamazighe (antikabyle), car croyez-moi , il n’y a pas une langue aussi originelle qui soit aussi riche que le kabyle ou tamazight en general! La langue kabyle est plus riche que toute les langue du monde car elle n’est pas sortie d’un laboratoire comme la langue anglaise, le francais, l’espagnole, le japonais, le roumain, etc. C’est une langue naturelle de l’Homme et elle peut s’adapter et defier les temps presents et a venir dans tous les domaines! L’IGNORANCE OU LE RACISME EST UN CRIME Messieurs les amazighs sans dignite et sans ames! Si vous etes Amazighs, vous etes le seule secte d’ignorants fascistes anti-vous-memes au monde qui a cree un Etat etranger sur leur propre terre (i.e. etat arabe sur une terre amazighe/etat etranger arabe sur votre propre terre amazighe). Cela s’appelle s’autocoloniser et s’autoaneantir. Cela depasse tout entendement et la fiction aussi. Qui sont les gens qui peuvent faire une chose pareille? Aucun Homme ni aucun peuple au monde n’a cree un etat etranger sur sa propre terre sauf le clan d’Oujda! Qui sont reelement ces gens qui nous colonisent, sont-ils les representants de satan sur terre? Oui, ils sont des mercenaires etrangers–esclaves de la france gaulienne qui nous les a impose en 1962 par la terreur des chars et des mitraillettes–deguises en amazighs pour nous coloniser, nous piller, et nous exterminer!

    Vive la nation kabyle libre, vive le GPK, Vive Dda Ferhat Mehenni!

  3. {{Un Etat arabe islamo-fasciste sur une terre amazighe humaniste et laique!}}

    {{LA RELIGION N’EST PAS UNE IDENTITE: DIEU N’A JAMAIS SIGNE UNE LOI D’ARABISATION, D’ISLAMISATION OU DE COLONISATION EXTERMINATRICE!!!}}

    Dans son « démenti » sur Echourouk, M. Chadli affirme que son propos sur l’amazighité est connu de tous, à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ». Quelle hypocrisie ! Mais ne s’est-il jamais demande a savoir pourquoi tout en sachant qu’il est amazigh il s’identifie comme arabe et pourquoi a-t-il participer a l’arabisation des peuples amazighs qui compose le territoire amazigh (Tamazgha) nomme par la france coloniale algerie quand il etait un president arabe en Algerie amazighe ?! Pourquoi les algeriens qui sont amazighs sont forces de subir l’identite etrangere arabe ? Pourquoi l’Algerie amazighe subit-elle depuis 1962 un Etat arabe ? Pourquoi l’Algerie amazighe est definie dans la constitution du regime colonial arabe d’Oujda comme pays arabe ? Il s’agit en verite d’un colonialisme arabe qui a programme l’extermination des Amazighs sur leur propre terre amazighe ! Le regime algerien est un regime colonial arabo-fasciste et raciste antiamazigh. CAR ETRE MUSULMAN N’EST PAS ETRE ARABE ! LA RELIGION N’EST PAS UNE IDENTITE, C’EST UN CULTE ! ET L’ALGERIE AMAZIGHE RESTERA AMAZIGHE QUELQUES SOIENT LES DIFFERENTS CULTES PRATIQUES PAR SES ENFANTS AMAZIGHS ! Alors a quand la fin du colonialisme arabo-islamo-nazi en Kabylie et en algerie amazighes ??

    {{Un Etat arabo-exterminateur sur une terre amazighe humaine}}

    OUI!!! La religion n’est pas une identite, c’est une croyance en un mythologie ou en une imposture comme les religions barbares et totalitaires monotheistes! S’il y a des arabes algeriens (des Arabes d’origines qui vivent en Algerie), ils doivent avoir une identite amazighe, ce n’est pas au pays amazigh et aux amazighs d’accepter l’identite de ces etrangers arabes installes en Algerie (ils sont les bienvenues par ailleurs, car il ne s’agit pas ici de racisme antiarabe). Aucune raison ni aucune logique ne peut tolerer ce qui arrive en Algerie amazighe et a ses enfants amazighs, nommee de force arabes par un Etat colonial arabe. Pour ceux qui disent que la langue amazigh (surtout la langue kabyle) est morte, ils ne font qu’exprimer leur ignorance de la realite linguistique amazighe et leur racisme antiamazighe (antikabyle), car croyez-moi , il n’y a pas une langue aussi originelle qui soit aussi riche que le kabyle ou tamazight en general! La langue kabyle est plus riche que toute les langue du monde car elle n’est pas sortie d’un laboratoire comme la langue anglaise, le francais, l’espagnole, le japonais, le roumain, etc. C’est une langue naturelle de l’Homme et elle peut s’adapter et defier les temps presents et a venir dans tous les domaines! L’IGNORANCE OU LE RACISME EST UN CRIME Messieurs les amazighs sans dignite et sans ames! Si vous etes Amazighs, vous etes le seule secte d’ignorants fascistes anti-vous-memes au monde qui a cree un Etat etranger sur leur propre terre (i.e. etat arabe sur une terre amazighe/etat etranger arabe sur votre propre terre amazighe). Cela s’appelle s’autocoloniser et s’autoaneantir. Cela depasse tout entendement et la fiction aussi. Qui sont les gens qui peuvent faire une chose pareille? Aucun Homme ni aucun peuple au monde n’a cree un etat etranger sur sa propre terre sauf le clan d’Oujda! Qui sont reelement ces gens qui nous colonisent, sont-ils les representants de satan sur terre? Oui, ils sont des mercenaires etrangers–esclaves de la france gaulienne qui nous les a impose en 1962 par la terreur des chars et des mitraillettes–deguises en amazighs pour nous coloniser, nous piller, et nous exterminer!

    Vive la nation kabyle libre, vive le GPK, Vive Dda Ferhat Mehenni!

  4. « Donc, la problématique qui est difficile à résoudre est de savoir et connaître les véritables motivations de cette Administration Centrale d’Alger. »

    Reponse: Comme la CIA et la DST (la france coloniale) sont derriere la creation du regime pillard du clan d’Oujda et le colonialisme arabo-terroriste en Algerie, ces trois ennemis de la paix et de l’humanite ont tout fait pour creer un etat de guerre qu’ils font perdurer eternellement pour justifier leur eternelle tyrannie antihumaine!!

    Seul le GPK peut sauver la Kabylie, mais pour le reste, il est impossible de sauver l’Algerie qui restera eternellement sous la terreur de l’occupation etrangere incarnee et assuree par le regime d’Alger!!

  5. « Donc, la problématique qui est difficile à résoudre est de savoir et connaître les véritables motivations de cette Administration Centrale d’Alger. »

    Reponse: Comme la CIA et la DST (la france coloniale) sont derriere la creation du regime pillard du clan d’Oujda et le colonialisme arabo-terroriste en Algerie, ces trois ennemis de la paix et de l’humanite ont tout fait pour creer un etat de guerre qu’ils font perdurer eternellement pour justifier leur eternelle tyrannie antihumaine!!

    Seul le GPK peut sauver la Kabylie, mais pour le reste, il est impossible de sauver l’Algerie qui restera eternellement sous la terreur de l’occupation etrangere incarnee et assuree par le regime d’Alger!!

  6. Tout dernièrement et suite au carnage perpétré dans une église en Irak, une partie de la communauté chrétienne de ce pays a décidé de s’armer et prendre son destin en main.
    Le gouvernement d’Irak, incapable d’assurer la sécurité de cette frange de la population, n’a pu s’ opposer à cette logique des choses.
    Le peuple kabyle qui subit des visées génocidaires identiques est déjà largement conscient et mobilisé. Il lui reste à démontrer sur le terrain ses capacités de riposte. Ce qui ne doit plus tarder.

  7. Tout dernièrement et suite au carnage perpétré dans une église en Irak, une partie de la communauté chrétienne de ce pays a décidé de s’armer et prendre son destin en main.
    Le gouvernement d’Irak, incapable d’assurer la sécurité de cette frange de la population, n’a pu s’ opposer à cette logique des choses.
    Le peuple kabyle qui subit des visées génocidaires identiques est déjà largement conscient et mobilisé. Il lui reste à démontrer sur le terrain ses capacités de riposte. Ce qui ne doit plus tarder.

  8. Au risque de ne pas être consensuel, peut être que ce qui se passe est un mal pour un bien. A travers villes, villages et âarchs nous devons d’une manière ou une autre organiser notre auto-défence.

    Cela n’exiqge même pas un effort de créativité puisque les structures existent et ont fait leur preuve quinze siècle durant; même plus. Alors, sans doute que le bon sens et l’instinct de survie finira par avoir le dessus.

  9. Au risque de ne pas être consensuel, peut être que ce qui se passe est un mal pour un bien. A travers villes, villages et âarchs nous devons d’une manière ou une autre organiser notre auto-défence.

    Cela n’exiqge même pas un effort de créativité puisque les structures existent et ont fait leur preuve quinze siècle durant; même plus. Alors, sans doute que le bon sens et l’instinct de survie finira par avoir le dessus.

  10. Un constat noir de la situation, cela due à la faillite general de l´etat central,malgré la bonne santé de la rente. Ces problemes ne sont pas un fait du hasard, ça nous montre une crise economique grave dont se baigne le pays, donc rien à attendre de bouteflika lui meme est un délinquant. Dans chaque compagne electorale fait sa dense folklorique dans les rue de tizi et les gens applaudissent.

  11. Un constat noir de la situation, cela due à la faillite general de l´etat central,malgré la bonne santé de la rente. Ces problemes ne sont pas un fait du hasard, ça nous montre une crise economique grave dont se baigne le pays, donc rien à attendre de bouteflika lui meme est un délinquant. Dans chaque compagne electorale fait sa dense folklorique dans les rue de tizi et les gens applaudissent.

  12. Je pense que ce n’est plus necessaire de ce demander d’ou vien les coups , les kabyles doivent s’organiser et defendre leur bien , leur bien c’est la kabylie , mais il ya des comportements qui font mal au coeur car les kabyles ce sont retrouver seules face aux bandits , aux teroristes et a la mafia , aucun autre region du pay ne c’est soulever pour porte le moindre soutien, pourtant la kabylies c’est soulever a plusieur reprise durant la decenie noir pour soutenir les victimes du terorisme des autres regions(sans parler de la guerre de liberation), le kabyle pense soutenir un frere algerien comment lui meme si n’est pas kabyle, mais malheureusement c’est le silence absolut des gents des autres regions du pay qui nous donne l’impression qu’ils ne sonts pas concerner par les problemes de la kabylie car pour eux tu est kabyle donc tu n’est pas des leurs. Je sais et j’espere bien que les problemes de la kabylies un jour ou l’autre vonts ce regle , Mais es ce que les kabyles vonts retenir cela comment une lecon ? ou bien vont’ils continuer a etre modeste et naif?

  13. Je pense que ce n’est plus necessaire de ce demander d’ou vien les coups , les kabyles doivent s’organiser et defendre leur bien , leur bien c’est la kabylie , mais il ya des comportements qui font mal au coeur car les kabyles ce sont retrouver seules face aux bandits , aux teroristes et a la mafia , aucun autre region du pay ne c’est soulever pour porte le moindre soutien, pourtant la kabylies c’est soulever a plusieur reprise durant la decenie noir pour soutenir les victimes du terorisme des autres regions(sans parler de la guerre de liberation), le kabyle pense soutenir un frere algerien comment lui meme si n’est pas kabyle, mais malheureusement c’est le silence absolut des gents des autres regions du pay qui nous donne l’impression qu’ils ne sonts pas concerner par les problemes de la kabylie car pour eux tu est kabyle donc tu n’est pas des leurs. Je sais et j’espere bien que les problemes de la kabylies un jour ou l’autre vonts ce regle , Mais es ce que les kabyles vonts retenir cela comment une lecon ? ou bien vont’ils continuer a etre modeste et naif?

  14. {{Permeter moi de souhaiter bonne fete de noel a tout les chretiens de la kabylies et d’ailleur ,paix et bonheur pour vous et vos proche.}}

  15. {{Permeter moi de souhaiter bonne fete de noel a tout les chretiens de la kabylies et d’ailleur ,paix et bonheur pour vous et vos proche.}}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici