KABYLIE (TAMURT) – Le 8 mars de cette année a été une autre occasion pour célébrer la femme en Kabylie, à l’instar de partout ailleurs. Un constat amer a, toutefois, été établi : les femmes voilées sont de plus en plus nombreuses en Kabylie.
Lors des différentes activités ayant eu lieu dans les quatre coins de la Kabylie, dans la cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme, une même image revenait presque partout : c’est la présence en force de femmes kabyles portant le voile islamique (le hidjab). Quand bien même elles habitent dans les villages les plus reculés de la Kabylie, ces femmes ont fini par se laisser séduire par le discours et l’idéologie islamique. Elles n’ont pas hésité à troquer l’authentique robe kabyle contre la tenue orientale et islamiste qu’est le hidjab. Même quand cette catégorie de femmes porte la robe kabyle, on les remarque avec un complément vestimentaire sur la tête qui montre qu’elles sont des femmes voilées !
C’est un phénomène inquiétant qui prend de plus en plus de l’ampleur. Même quand il s’agit de femmes politiques, militantes voire cadres de partis comme le RCD ou le FFS ou de femmes de culture (écrivaines ou poétesses), ces femmes kabyles sont malheureusement voilées. Et c’est le résultat de toute une stratégie menée de manière inlassable par le pouvoir algérien, lequel depuis 1962 a entamé un processus de destruction de toutes les valeurs kabyles, qui étaient pourtant profondément ancrées jusqu’au début des années 1980. Tous les moyens ont été mobilisés pour ce faire : l’école, les chaines de télévisions, les mosquées, les associations… Malheureusement, la responsabilité de la Kabylie est entièrement engagée dans cette situation déplorable.
Pour l’instant, il n’y a que les mouvements indépendantistes qui assument clairement leurs choix idéologiques contre l’intégrisme et contre toute forme d’extrémismes religieux. Des partis comme le FFS et le RCD, pourtant laïques dans les années 90, n’abordent plus les questions de fond dans leurs discours et dans leur sorties médiatiques. La Kabylie est en danger. Elle risque, si rien n’est fait en toute urgence, de devenir, un bastion de l’intégrisme alors qu’elle était le bastion de la démocratie et de la laïcité jusqu’à la fin des années 90.
Idir Tirourda
Le prétendu voile islamique de la pudeur et de la femme pieuse, n’est en réalité qu’un voile militant, un voile de la soumission, un voile de l’asservissement, un voile de l’appartenance, un voile de la dévotion totale, un voile conquérant et envahissant qui telle une contagion est là pour toujours rappeler aux kabyles qu’ils sont les dominés. Le peuple kabyle est un peuple qui s’est renié, qui s’est résigné, et qui a accepté sa soumission au diktat arabo-islamiste.
a Last mohican,
Helas , vous avez MALHEUReusement raison !
Cet etat de fait me fait fondre le coeur : je vis a bejaia (car j’y travaille), et l’on voit pousser des (fusees qui ne decolleront jamais) comme des champignons veneneux; et chacune est a seulement quelques encablures de l’autre.
J’ai bien peur que les integristes « kabyles » soient encore plus dangereux.
en un mot comme en 1000, je pense que les carottes soient cuites , et meme avariées.
C’est un effet de groupe.
Les plus faibles intellectuellement et psychologiquement se soumettront.
La femme kabyle est soumise à l’influence de l’ambiance politico-médiatique de la culture arabo- islamiste comme toute les algériennes.
La nature a horreur du vide.
Le vide culturel et la régression intellectuelle que subit la société sera malheureusement comblée par cette idéologie soutenue par des puissances politiques et financières, un rouleau compresseur auquel on y peut rien faire sauf si les kabyles mettent en place une résistance forte avec une alternative viable pour contrecarrer ce mouvement.
Je doute fort malheureusement car la Kabylie est faible et traversée par beaucoup de courants antagonistes.
Donc on est condamné à vivre cet état de fait pour un moment encore.
Il faut juste attendre car le temps joue contre cette idéologie sans lendemain.
Azullll
Hélas, ce qui devait arriver….arriva…
Un phénomène très inquiétant….
Le voile n’est nullement Algérien, il est plutôt issue d’une époque ou la femme était
Le voile a une origine pré-islamique, et les femmes se protégeaient à l’époque d’une ère particulière…une manière de se protéger. Mais en 2021 !!! ou tous les droits de la femme sont là présents….qu’en est-il ou en est sa place ce voile ???….
On est foutu, si on ne se réveille pas « le ver est déjà dans le fruit » !!!
Les commentaires qu’elle honte ! Je suis d’origine Kabyle, Amazigh et extrêmement fière. Mais il n’empêche que ma religion est l’islam ou est le problème si une femme berbère souhaite porter le voile islamique ? Si c’est son choix personnelle, c’est pas pour autant qu’elle ne met pas en avant sa belle culture amazigh.
Il va falloir apprendre à faire la différence entre une culture et une religion.
Existe t-il encore un territoire appelé KABYLIE?
Existe t-il encore un peuple appelé KABYLES?
@Lvatel
Le pays Kabyle existe bien plus loin avant 1962 on est pas tombé du ciel mais sans état, ce qui est devenu possible de faire aujourd’hui notamment avec l’alphabétisation
TAQVALIT et indépendamment des structures obsolète du régime fln.
.
Les kabyles hier était fière de leurs identité aujourd’hui la plus part se sont mis a genou devant l’arao islamisme .karim tabou tiens des discours en arabe dans son village sa femme se montre en hijab et voile sur les vidéos et tv ,brtv de kamel tarwiht fait la pub a larobo islamisme e kabylie. Sil n’aya pas un sursaut d’orgueil et de dignité du peuple kabyle d’ici 3 ou 4 ans l’identité kabyle disparaîtra.
C’est pas une cinquantaine de femmes voilées zdimohistes qui representent la kabylie, on est 12 millions de tétes, la kabylie n’est pas reduite a cette peuplades d’ignorantes soumises, encore faut-il les blamer? car c’est machoisme de la rue, les reflexions grossiéres, intimidations sexuelles des soit-disant hommes dans les rues qui les poussent a se couvrir.
S’il ne y ‘avait que des voilées Zdimohistes, je ne serais pas choqué car ça ne serait pas des Kabyles mais malheureusement, il ne y a pas que des Zdimohistes.
Regardez bien le kurdistan comment il s’est developé a une vitesse vertigineuse, ce pays qui venait juste de sortir de la guerre je dis bien il s’agit de l’iraq, un pays qui prone l’ouverture et le developement. Erbil capitale qui se profile graduellement á l’example d’une ville á l’architecture americaine, bref un enorme chantier d’investissement toutes les grandes marques y sont presentes.
pendant des decennies on entend que des drames dans ce pays qui l’Iraq, a ma grande stupefication j’ai decouvert un pays qui est en plein essore. meme l’aeroport de bagdad ressemble a ce lui d’istanbul Faites le parallele avec Tizi ou Alger, quel gaché.!!!
Le vrai problème est le régime algérien qui a besoin d’islam pour rester au pouvoir malgré les urnes. Il serait intelligent de resister le temps que cette caste sans envergure finisse son carburant et entre temps préparer l’organisation politique de la Kabylie. Souvent la phase de silence est trompeuse, ne dit on pas de se méfier de l’eau qui dort?
C’est normal non ???
C’est le seul peuple qui accepte d’envoyer ses enfants aux écoles de leurs bourreaux, seul peuple au monde qui accepte d’être colonisé, d’être invité à la TV et accepté qu’on vous parle en Arabe et que vous vous forcez à répondre sans aucune dignité !!!
Seule au monde qui accepte des antennes de guerres pour sa propre disparition à savoir les mosquées !!!!
Moi je ne suis pas de tout étonné et le pire ça sera pire, ces jeunes vont nous combattre, puisque les musulmans fabriquent leurs propres soldats pour faire le boulot à leur place.
Très bon commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Que faire ? Moi, j’ai juré que mes enfants ne frequenteront jamais l’école arabo islamique et j’ai tenu ma parole. Je n’ai jamais regardé la télé des khorotos. Malheureusement, les gens ne s’investissent pas dans l’avenir de leur progéniture.
Le voile n’est que l’iceberg de l’idéologie mortifère. A cette allure la soumission est bien proche.
MERCI FFS, RCD…
Tout faire pour reprendre la main.
Oui, c’est vraiment inquiétant…ce n’est pas notre habit…nous el foudha, amendil, etc….
…..!!!!!
Encore un histoire de voile…
ce voile ne m’inquiète pas ! tout simplement parce que il n’a aucune couleur religieuse, il ne s’agit que d’un voile circonstanciel !! oui, oui 95% le portent par contrainte de la société, qui pour plaire à son mari, qui pour passer inaperçue dans le cartier, qui pour éviter les agressions et autres insultes, en tout cas pour toutes raisons mais moins religieuse.
…après tout, il y en a qui ont un voile dans leures cervelles, d’autres sont des barbus même bien rasés!!
C’est leurs choix, elles le portent fièrement, à moins que de la où vous êtes C’est à dire à l’étranger, vous voulez imposer aux femmes kabyles, vivants sur leurs terre natale qu’elles adoptent la manière de vivre à l’occidentale, mini jupe, talon aiguilles, troquer une identité culturelle et religieuse qu’elles ont choisis contre une une identité occidentale qu’elles ne veulent pas? Rager autant que vous le souhaitez, la femme kabyle n’a pas besoin de plaire aux harkis occidentalisés.
Non monsieur nous ne voulons rien imposer, il ya a peine quarante ans cette tenue vestimentaire n’existait pas en kabylie encore moins en Algerie, cela s’appel de ĺ’importation ideologique, au lieu l’hypocrisie j’invite justement ces femmes a ne pas porter uniquement le foulard, mais enlever les blazer et toute sorte de vetement modernes et les remplacer pour le voil intégrale. c’est plus correcte pour une musulmanne, d’ailleur meme les hommes ne doivent pas l’imposer á leur femmes alors qu’eux ils s’habillent en vétement occidentale. Autant habillez comme des vrais musulmans bande d’hypocrites que vous soyez femmes ou pas, ou tenez vous aux habils traditionel kabyles.
Bravo! Les femmes kabyles mettent leurs jolis foulards pas religieux. L’ islamisme est un moyen de contrôle social, le régime arabe pour mieux personnaliser les kabyles fait recours aux saoudiens qu’il invitait venir construire des mosquées en kabylie, en feignant les fausses associations de citoyens. Le drame est que cette islamisme retourne comme un boomerang en pleine gueule du régime algérien. En effet ils préparent son invasion grâce à la collaboration des agents dormants dans les mosquées et les écoles/mosquées bis.
Azul, salam,
Ton commentaire est stupide et prête à rire ? car ni la mini jupe talon aiguilles ni le voile islamique sont des tenues de la culture kabyle ! Et la plupart des harkis sont musulmans ?. Donc tu es complètement à côté de la plaque ?
Le voile importer de l’Arabie saoudite par les hordes sauvage d’envahisseurs islamistes la femme est devenu un animal qu’il faut cacher pour ces tarés. La femme doit se soumettre et vivre dans un harem de 4 femmes pour satisfaire les désirs bestial dune buveur de la pisse du chameau
Pourquoi accabler ces pauvres femmes alors que des kabyles activistes du hirak, et ils sont désormais nombreux, scandent à gorge déployée leurs slogans en langue arabe. Il y a quelques années ceci pouvait soulever des protestations…
I am an American Muslim. the article was translated to me and the comments. I must say only the women make any sense and I liked their answers. They like being Muslims and they make their own choices. I am perplexed as to why men want to speak for them. I learned Arabic to read the Quran and some Turkish. I would like to learn the Berber language too. Be happy with what you have and be tolerant with your brothers. You have enemies who do not care what ethnicity you belong to. If the French come back what makes you think they will treat you differently?
(Machine translation)
Je suis un musulman américain. l’article m’a été traduit et les commentaires. Je dois dire que seules les réponses des femmes ont un sens et j’ai aimé leurs réponses. Ils aiment être musulmans et font leurs propres choix. Je ne sais pas pourquoi les hommes veulent parler en leur nom. J’ai appris l’arabe pour lire le Coran et un peu de turc. J’aimerais aussi apprendre la langue berbère. Soyez heureux de ce que vous avez et soyez tolérant avec vos frères. Vous avez des ennemis qui ne se soucient pas de votre appartenance ethnique. Si les Français reviennent, qu’est-ce qui vous fait penser qu’ils vous traiteront différemment?
Ces femmes n’ont pas fait le choix d’être musulmane car elles le sont déjà par leurs parents depuis des siècles.
Il s’agit d’une politisation de cette religion auquel certains y adhèrent par naïveté voir par ignorance qui pose problème.
Nous sommes seulement contre cette soumission a cette idéologie à travers sa culture notamment ses habits et à sa langue qu’ils veulent nous imposer.
nous avons nos propres habits et notre propre langue auquel nous somme attachés toute respectant le peuple arabe.
Nous pouvons être musulman sans être arabe , je crois , j’espère.
Par ailleurs ces habits n’ont rien avoir avec l’islam car ces habits ont toujours exister bien avant l’islam dans ces pays lointains notamment en Arabie.
Nos ancêtres ont combattu toutes les colonisations dont la colonisation française et nous, nous accepterons jamais d’une colonisation arabe avec cette fois ci un habillage religieux.
Monsieur nous nous voulons ni de l’Occident ni de l’orient on veut juste être nous mêmes et se construire autant que peuple souverain avec sa propre culture, sa langue et sa religion voir ses religions dans un environnement de tolérance.
Nous sommes un peuple tolérant et respectueux des autres , arrêter de nous coller des étiquettes car nous voulons juste protéger notre culture d’une disparition certaine devant cette idéologie agressive qui possède d’énormes moyens financiers issus du pétrole.
Les frustres islamiste buveur de la pisse du chameau ne voit en la femme qu’un objet sexuel .la pauvre femme ne doit vivre que pour satisfaire les besoins de ces animaux.
La femme kabyle voilée a une obligation religieuse de se marier avec un musulman donc le malheureux indépendantiste n’aura plus d’autre choix que de quitter la kabylie et de laisser l’étalon pur sang arabe prendre place et d’épouser une jolie kabyle voilée.
Elles ont comprises depuis longtemps que le kabyle ne vaut rien, juste bon à aboyer comme un caniche, à faire des sorcelleries et des magies noires à ceux et celles qui ne sont pas d’accord avec leurs racismes, leurs idéologies nauséabondes indépendantistes, leurs islamophobies, leurs arabophobies. L’arabe, le chaoui, le mzab va pouvoir rendre vos sœurs et filles joyeuses avec un amour sincère et véritable dans la piété. Fini les mariages consanguins, l’inceste et la mécréance place à la piété, la joie, l’entente et l’entraide entre frères et soeurs en islam.
T’as oublié Amen mon frère ! T’inquiètes, je connais beaucoup de femmes » arabes » voilées (souvent malgré elles) qui aiment les vrais kabyle pas du Kabytchou ou de l’arabe frelaté , les seuls vrais imazighen bien dans leurs peaux. Mais tant qu’il y aura des vrais hommes qui résistent , le bonheur des araboislmistes ne saurait être complet , d’où leur esprit invasif et leur fuite en avant radicale. Mais pour parvenir à leur fin il leur faudra attendre la fin des Temps ! C’est triste d’être intolérant ! Nous ça fait 14 siècles qu’on les écoute aboyer dans leur néant et on est toujours là plus phobes que jamais. Ils progressent par la dictature mais dès qu’ils ferment un oeil , la soif de liberté revient au galop et ils reperdent du terrain . Bonne nuit , les obsurantistes , enfin pour ceux qui ne dorment que d’un oeil , le mauvais !