Les Kabyles en force pour defendre la laicité à Villeurbanne, Lyon

2
353

VILLEURBANNE (Tamurt) – Une programmation très appréciée, plusieurs centaines de spectateurs : Tagmats (1) a fait mouche, samedi soir au centre culturel, avec son gala « I Laïc Kabylie » organisé à l’occasion de la journée de la tolérance. Un gala au nom très explicite ! 

La Kabylie est une région particulièrement laïque, tolérante, d’accueil », martèle Dalil Makhloufi, président de Tagmats. L’image de cette région a été écornée par le meurtre d’Hervé Gourdel, se désole le responsable. Regrettant que de nombreuses condamnations de son rapt et de sa décapitation par des Berbères aient été passées sous silence en France,

Dalil Makhloufi, qui a rendu hommage au montagnard français assassiné, s’interroge sur les intérêts enjeu dans ce drame. « Depuis 2006, 80 Kabyles ont été kidnappés, surtout des entrepreneurs indique-t-il notamment, en précisant que « 60 % des effectifs militaires » algériens se trouvent dans cette région.

Une région que l’État algérien aurait intérêt à délaisser et à stigmatiser, à entendre le président de Tagmats. Son tort ? Être le lieu de vie d’habitants un peu trop épris de libertés politique, culturelle, linguistique et religieuse : des Kabyles. (l) Fraternité en kabyle.

Un défilé de robes d’inspiration kabyle ou orientale.

2 Commentaires

  1. Azul fell-am
    Ce que sous faites est bien pour donner le vrais image de la Kabylie mais aussi des Amazighs de toute l’Afrique du nord. Je sas que ce que partagent l’écrasante majorité des Kabyles est aussi partagé par tout nos frères amazighs de Libye, Maroc Tunisie. Quand nous parlons de kabyle ou de Kabylie, les Imazighenes d ou qu’ils sont nous les défendons et ils font partie de nous kabyles et de la Kabylie. Même nos freres Mozabit (At Waaγan), bien que très pieux partage cette laïcité, cette séparation du religieux et de la politique. Donc, soyons solidaires de tous les Berbères et nous sommes leurs frères de sans.
    Par contre, ce que je γ eux dire aussi, les actions comme celle-ci doit être aussi organisées en Kabylie voir aussi chez d’autres Amazighs hors Algérie. Car, c’est cette amazighité qui unie les Amazighs et qui dépasse largement les frontière de l’Algérie. Nous pouvons comprendre que lAmazigh marocain et solidaire du kabyle par ce qu’amazigh comme lui. Alors l’algerianisme ou le marocanisme dont ne nationalisme est teinté d arabisme et d islamisme est loin d être solidaire des Kabyles ou de cette région. Nous avons eut des exemples depuis 1962 où les arabophones étaient spectateurs voir même jouissaient du malheur qui s’était abattu sur la région en 1963, 1980, 2001.

    Azul fell-awen
    Ayen i ylaqen tura ad t-id errem ar tama-nwen : « iwweḍ-d lawan akken ad tesseqdcem tutlayt-nneɣ, nwen. Walaɣ-ken xilla deg tdukliwin berra n tmurt n Iqγayliyen ur sseqdacen ara tutlayt taqbaylit neɣ tamaziɣt di tudert-nsen. Acim anect-a ? Ilaq a nfiq, ad nerr s lexbar ansi i « d-tekka tyita »
    Ihi tutlayt tamaziɣt ad tili deg tmeddurt nwen yal ass, mačči kan i ccna ak d ccḍeḥ. Tamaziɣt neɣ taqγaylit yewwi-as-d ad teṭṭef amkan-is zzat n terbibin-ines (taɛrabtn tafransist). Tidak agi ḍurren-tt aṭṭas ulas deg akal-is anida i d-tlul seg asmi i d-lul ddunit.

  2. La Kabylie a tjrs été laïque, ça n’a jamais été un problème, la question est que fait la diaspora kabyle en occident pour mettre la pression sur les chancelleries afin d’aider notre terre a s’émanciper, cessez de grâce de penser qu’au ventre et au bas ventre les kabyles souffrent et font ce qu’ils peuvent pour survivre, j’imagine qu’en Europe également la vie est dure, mais ne vous trompez pas d’objectifs, il y a des choses a faire en culture, en politique, dans le social, une chaine TV kabyle est plus que d’actualité, une question de survie, inciter les media occidentaux à parler et plaider la cause kabyles serait un plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici