L’examen de 5e aura lieu aujourd’hui : Des épreuves d’arabe et de français mais pas de Tamazight

1
694
examen 5e

BOUGIE (Tamurt) – Dans un communiqué de la direction de l’éducation de la wilaya de Bougie, transmis à la presse, il est fait part de l’examen de 5e, marquant la fin du cycle primaire, qui se déroulera aujourd’hui, mercredi 24 mai, à travers les 321  centres requis à cet effet.

Bien entendu, une situation chiffrée amplifie le communiqué. 15 907 candidats  dont 7 560 filles et 176 élèves issus des écoles privées agréées, ou encore, seront encadrés par 3 005  surveillants et membres de secrétariat sont quelques chiffres donnés tout en précisant que les chefs de daïra et les maires seront à l’avant-garde et s’occuperont de toute la logistique pour que les épreuves se passent dans de très bonnes conditions.

Tout cela est bien beau mais il y a un  hic que seuls les kabyles remarqueront. Les épreuves dont on parle se résument à une matière d’arabe, une autre de maths en arabe lesquelles auront un  coefficient de 2 alors que la troisième matière est celle de français dont le coefficient est de 1. Mais point de Tamazight dont on crie sur tous les toits qu’elle est officielle et enseignée dans toute l’Algérie. Tamazight reste confinée dans la région de Kabylie et ni le ministère de l’enseignement ni le haut commissariat à l’amazighité ne font quoi que ce soit pour la développer.

Amaynut    

1 COMMENTAIRE

  1. Non ,L’arabe est la langue des arabes personne d’autre n’apprend cette langue,elle n’est pas la langue des Kabyles. l’arabe n’a aucun avenir .Tu n’as qu’a voir ce que produisent les pays arabes en matiere de technologie ,industrie ,exec …. la liste est longue .
    La majorite des kabyles ne veulent plus apprendre ta langue,c’est une langue inventee pour faire de la priere .
    Ta langue a ete impose aux Kabyles par la dictature arabe .D’ailleurs des que nous aurons notre independance tout ce qui vient de l’arabe va etre changer .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici