Qui sont les Chaambas ?

29
1505
Chaamba
Chaamba

GHARDAIA (Tamurt) – Les Chaambas sont des confédérations de clans arabes, musulmans sunnites appartenant à la tribu des «Banu HILLAL» venant d’Arabie au 14eme siècle. Ils sont connus pour leurs expéditions punitives qu’ils menaient contre les pèlerins de la Mecque, ils les dépouillaient sur le territoire de Médine.

Ils étaient transportés dans la Haute-Egypte par le gouvernement Fatimide qui les autorise ensuite à envahir l’Afrique septentrionale pour à la fois s’en débarrasser à cause de leur brigandage et pour qu’elles ravagent les lieux. Toute la province de l’Afrique du nord fut pillée et saccagée. Rien de ce que les princes sanhadjiens avaient laissé dans leurs palais n’échappa à l’avidité de ces brigands, tout ce qu’il y avait dans la ville fut emporté ou détruit. Les habitants se dispersèrent au loin et ainsi fut consommée cette grande catastrophe. Les Zenata voisin leur livrèrent plusieurs batailles. Ainsi le Mont Rached (le Djebel Amour) et le pays du M’ZAB formèrent la ligne de séparation entre les deux peuples.

 Des siècles sont passés sans que le conflit ne soit consumé. Dans les tripes des peuples autochtones, la plaie de l’histoire ne s’est pas refermée. Pendant l’occupation française, l’armée française a trouvé dans les chaambas le principal réservoir des supplétifs pour mater la rébellion des Touareg et des hommes de l’ALN partis même de la Kabylie et des Aurès.

Après 62, ils sont devenus les premiers à s’accaparer du FLN, ils ont eu les titres et le foncier, ils sont la pièce maitresse des maitres d’Alger pour mâter toute insurrection d’ordre sociale et surtout culturelle et identitaire du peuple M’ZAB.

 Le reste de cette histoire meurtière des Chaambas se déroule en ce moment.

C. Chafaa

29 Commentaires

  1. azul

    Ces peuples venus de la péninsule arabique, connus des historiens que pour leurs pillages, viols, génocides et autres atrocités dont seuls les arabo-islamistes ont le secret, se comportent tel des criquets « ajrad » comme le disait feu Dda Slimane Azem.

    Ils veulent s’accaparer des terres et des richesses que les Mozabites ont produits sur cette terre aride, et où eux ( les chaambas) ne produisent que du trafic de drogue, terrorisme, kidnapping et autres crimes crapuleux.

    Ces événements ne sont qu’une grande répétition, de ce qui se produira dans toute les régions amazighophone d’Algérie dans les années qui viennent, notamment en Kabylie !
    En effet, comment ne pas faire un rapprochement entre ce qui se passe dans le pays Mzab et ce qui se passe en silence en Kabylie ?
    L’Etat colonial d’Alger, pratique une politique à la chinoise, c’est à dire, mettre en minorité les peuples autochtones et ainsi les réduire au silence, puis les faire disparaître ( soit par assimilation forcée soit meurtres)

    Comment ne pas penser que les milliers de personnes venus de Msila et autres wilayas, qui occupent illégalement des terres aux entrées de la Kabylie ne se comporteront pas comme les Chaambas ?

    Quel est le but de ces populations, qui viennent chez nous en Kabylie ? Sachant qu’elles refusent de s’intégrer en apprenant le kabyle, ou en se conformant a nos us et coutumes !

    Je suis persuadé que notre Kabylie connaîtra ces problèmes, si on se presse pas à régler ce problème !

    • On appelle cela le grand remplacement, des écrivains français développent cette théorie à propos des muslims qui envahissent toutes les grandes villes et finissent par imposer leur coutumes aux autochtones. livre de Renaud Camus » Pouvez-vous développer le concept de Grand Remplacement ? — Oh, c’est très simple : vous avez un peuple et presque d’un seul coup, en une génération, vous avez à sa place un ou plusieurs autres peuples » c’est un problème qu’il faut vraiment prendre au sérieux en Kabylie. Surtout ne pas accepter de vendre sa terre aux étrangers à la Kabylie. A vgayet, malheureusement la contamination est déja très avancée, il n’ya que les villages qui sont épargné pour l’instant.

      • azul fellak a hamid

        macci kan di Vgayet !

        As-tu déjà circulé à Tizi Ouzou ( Ville) ? la ville est arabophone à 70% minimum !
        à Vgayet ( Ville), j’ai l’impression qu’ il y a beaucoup plus de kabylophones, les arabophones sont en grande partie des vacanciers,ou des visiteurs des wilayas limitrophes, mais à Tizi ouzou, c’est des personnes qui habitent sur place !

        Comme disait Zedek dans son dernier album ( Chanson Taqvaylit Nni)
         » Si [l’arabisation] arrive à Adeni, Tamazirt, Larb3a et nous serons fini « 

  2. C’est d’eux que parlait Ibn Khaldoun en les nommant  » les arabes « . Voilà, entre autre, ce qu’il disait d’eux dans sa célèbre Muqqadima (vers 1380) :  » Là où les arabes passent la culture disparaît, la civilisation décline, le sol même change d’aspect ».

    • Tout à fait d’accord avec toi a yakvayli. Même chez nous amourth ichennouiene, dans quelques années on va vivre le même problème du m’zab. Depuis la création de la wilaya de Tipasa on est envahit par les destructeurs, rabi yestar.

    • Comme toujours vous adorez continuez les impostures orientalo-occidentales. On a beau vous dire que les arabes sont une création Française et non une vérité historique. Vous continuez à répéter les mensonges. Votre ignorance vous empêche de tacher de connaître la vérité sur l’origine de l’islam qui n’est pas une création des arabes imaginaires mais des chrétiens Nord africains et orientaux .L’écriture afro-syriaque et la grammaire sont le fruits des nords africains.L’islam a pris au moins 200 ans entre l’invention de l’alphabet ,la grammaire d’izwawen puis son lancement pour faire connaître la nouvelle avec les armes qui en vérité n’étaient que des razzias des chrétiens nouvellement convertis que l’on,appelait les sarrasins jusqu’au 18/19 siècle.Ce n’est que plupart que l’on parlera de musulmans e de tous les rajouts.

      Ben Naoum, professeur d’anthropologie à l’Université de Perpignan ex chercheur à l’Université d’Alger puis Directeur du Centre National de Recherches Préhistoriques Anthropologiques et Historiques d’Alger (CNRPAH),dément que les chaambas sont des arabes.Mais dit des zénètes arabisés.
      http://www.elwatan.com/actualite/l-anthropologue-ahmed-ben-naoum-les-cha-anbas-ne-sont-pas-ethniquement-arabes-13-07-2015-299584_109.php

  3. Azul fellawen,
    Dans un passage de Kheldoun, il les décrit ainsi:
    LES HILALIENS ENVAHISSENT LA BERBÉRIE ET
    TRAITENT AVEC EL-MOËZZ. — Vers l’an 1049, une première
    troupe de guerriers arabes envahit le pays de Barka sans rencontrer
    de résistance. La renommée apporta la nouvelle des succès aux
    Arabes restés en Égypte. Aussitôt, tout ce peuple se disposa à l’émigration
    en masse, et cela, avec une telle ardeur que le khalife put exiger de chaque émigrant le paiement d’un droit, de sorte qu’il rentra et au delà dans les premières dépenses qu’il avait faites pour déterminer le mouvement. Une population, dont le chiffre devait varier entre 150 et 200,000 personnes se précipita alors vers l’Ouest. Ces émigrants, quittant l’Égypte sans esprit de retour, entraînaient avec eux leurs femmes, leurs enfants et leurs troupeaux.

    Le Nil franchi, les Arabes se jetèrent «comme des loups affamés» sur la province de Barka, déjà mise à contribution par les premiers arrivés.Toutes
    les villes de cette contrée, parmi lesquelles Adjebadïa et Sort, furent ruinées de fond en comble. Continuant leur marche vers l’Ouest, les envahisseurs pénétrèrent. en 1051,dans la Tripolitaine.Les Riah, sous la conduite de leur chef Mounès-ben-Yahïa,ouvraient la marche : «Semblables à une nuée desauterelles,
    dit Ibn-Khaldoun ils détruisaient tout sur leur passage».
    Les tribus berbères des Houara et Louata, abandonnées à elles-mêmes
    et divisées par des rivalités séculaires, ne tentèrent pas une résistance inutile : elles s’ouvrirent devant le flot envahisseur qui atteignit bientôt le sud de l’Ifrikiya…

    Tiré dans La Berberie de Tomella pour celui qui veut approfendir la lecture avec des details important
    Tanemirt

  4. azul, apres cela on vous dit, on est tous des berberes en algerie ,preuve que c’est faux la ou les arabo-islamistes passent les peuples trepassent prenons les devants aux armes citoyens!

  5. Bien sure que nous sommes à majorité berbère.

    150 et 200,000 personnes se précipita alors vers l’Ouest. Ces émigrants, quittant l’Égypte sans esprit de retour, entraînaient avec eux leurs femmes, leurs enfants et leurs troupeaux. C’est pas ces chiffres qui vont occupe toute l’Afrique du Nord. Ces tributs sont restés autour des portes du désert paysage semblable à leurs pays d’origine.

    De la à faire une extrapolation à toute les tribus d’Algérie c’est du fantasme.

    C’est comme résumé les tartare aux turcs.

    • Nous on l’est plus depuis que vous nous tuez.
      -Vous êtes algeriens
      – Vous vous dites arabes
      -Vous parlez l’ arabe
      -Vous suivez les coutumes arabes
      -Vous vous prosternez meme vers votre Arabie chérie berceaux de votre dogme
      – Vous soutenez vos frères arabes

      Nous, nous sommes kabyles, meme vous, vous dites que la kabylie c’est le pays des kabyles
      -On parle kabyle pas l’arabe ou seulement parce qu’il nous a été imposé de force
      – On a nos coutumes qui ne sont pas arabes
      -On deteste l’arabie pour laquelle vous faites allégeance 5 fois par jour nous on n’a pas la mémoire courte et on a la rancune tenace.
      – On soutient nos frères amazigh que votre algerie tue sous votre nez mais dont vous vous contre foutez.

      Non, nous ne sommes définitivement pas algériens, nous sommes KABYLES!!

      • Cyria, vous devez être une personne bien malheureuse. Mon père est supposé arabe, ma mère est supposée kabyle – je dis bien supposé, car de nos jours il est bien difficile de trouver un arabe pur ou un kabyle pur, à cause des croisements entre ces deux peuples – alors, dites-moi, qui dois-je éliminé ? Mon père ou ma mère ?…. Pour moi, mes parents sont d’abord des Algériens, par conséquent, je suis Algérien d’origine arabo-bérbère ou bérbéro-arabe, à votre guise. je me prosterne vers la Mecque et non vers l’Arabie et je me réclame de ma culture autochtone algérienne. pour ma part, je met aussi bien les arabophiles que les amazirophiles, les uns comme les autres purs et durs, dans le même sac et je jette le tout à la mer: Ils ont un point commun: l’extrémisme. Le résultat est criant dans ce qui se passe aujourd’hui au M’zab, bien que dans ce cas je prends position pour les mozabites.

        • Azul Sadji ali,
          Ma vie va super bien merci, je ne la gaspille pas en salamalecs stupides et inutiles et je m’en porte très bien. Sans les bandes de racistes négationnistes spoliateurs qui mettent a sac mon pays et tuent nos frères la vie serait un rêve.
          Quant au sang qui coule dans mes veines vos insinuations pour le moins stupide mon font sourire. Si vous avez des doutes sur vos gênes je n’y peut rien mais sachez bien que de mon coté je n’en ai absolument aucun. Mais si comme vous j’avais été le mélange de deux ethnies je n’hésiterais pas a me mettre du coté de celui qui est opprimé et spolié, de celui qui est juste dans son combat et sa résistance. Mais je ne suis pas un mélange et chez moi les choses sont claire dès le berceau, on nous inculque que l’arabo-musulman est synonyme de malheurs, de destructions pour notre peuple et que la pire honte est d’en épouser un. Pas par racisme mais pour les simples et bonnes raisons qui sont que:
          – nous sommes un peuple multimillénaire et que nous avons pour devoir de nous sauvegarder de la disparition.
          – Nous n’avons pas la mémoire courte aussi, elle se transmet de mère en fille, de père en fils depuis des générations, et en bons montagnards qui avons combattus tout les envahisseurs, nous sommes très, très rancuniers. On n’oublie pas ce que vos ancêtres ont fait aux nôtres
          – On n’oublie pas non plus que votre arabe et votre l’islam dégénérant veulent nous effacer et qu’on nous tue a cause d’eux depuis le panarabisme.

          Avant que tu me fasse reproche de cette rancune je te dit, le jour ou tu sera capable de baiser les pieds de celui qui a tué ton frère, déporté ton père et ta mère j’envisagerait peut être de faire pareil, mais je ne promet rien…………non, en fait je suis sur que ne pourrai pas, jamais.

          Ton Algérie est un mythe elle n’a jamais existé de fait, parce que pour qu’un pays existe il faut qu’il forme un tout dans tout les sens du terme, peuple , langue, coutumes, fêtes, histoire..etc. Ton Algérie n’a jamais existé que sur sur le papier, jamais je n’ai été algérienne, je suis Kabyle. La seule langue que je reconnaisse pour tamazgha c’est tamazight, la seule religion que je lui reconnaisse c’est LA LIBERTE.

          Votre extrémisme est uniquement de votre fait, « notre extrémisme » (drole d’extrémisme vu qu’on n’a encore tué aucun d’entre vous, la réciproque n’est pas vrai comme chacun sait) est aussi de votre fait. Là où vous êtes en nombre avec votre islam ne peut naitre que le cahot, et si vous le cherchez cette fois vous l’aurez.
          Parlant d’extrémisme, il est étonnant que vous arriviez a toujours justifier celui bien réel du Hamas, qui n’est pourtant pas dans son bon droit, et que vous refusiez la même reconnaissance et justesse à la lutte (pour le moment pacifique) des kabyles…Comme on dit dès qu’il s’agit de regarder objectivement la situation des imazighen sur leurs propres terres vous les algériens avez de la merde dans les yeux.
          Et puisque vous êtes « croyant » (entre guillemets parce que franchement Allah en Dieu ça ne le fait pas du tout) ne doutez pas un instant que Dieu ( le vrai) est du coté de ceux qui sont dans leurs droits. Cette terre est a nous c’est un fait indiscutable, on l’a récupérera et lui rendrons son amazighité, ça aussi c’est indiscutable.

          Pour le reste j’ai donné les raisons qui font que vous et nous ne formons pas un peuple et ne le formerons jamais…A moins que vous ne reconnaissiez votre erreur et rendiez de vous même ( tout les algériens )tamazgha à son amazighité et que vous vous fondiez en elle, pour ceux qui le souhaitent, ou choisissez d’aller dans un pays bien arabe pour les autres.

          Pour finir , merci de donner raison aux mozabites, mais il faut dire aussi que les faits sont criants. Avez vous fait de même lorsque votre armée a assassiné 127 jeunes kabyles et blessé ( certains avec séquelles a vie) des milliers d’autres?
          Tanmirth

          • Mes excuses pour les passages avec tutoiement , l’habitude des échanges sur les réseaux sociaux.
            Et veuillez lire:
            – non, en fait je suis sur que je ne pourrai pas, jamais.
            – Là où vous êtes en nombre avec votre islam ne peut naitre que le chaos,

          • Pauvre CYRIA…. Votre diatribe haineuse, confirme mon premier diagnostique. Vous devez réellement souffrir…Je compatis , mais je ne peux rien contre la haine aveugle….Je n’en connais aucun remède… Qu’il y ait une réponse chargée d’insultes ? Je m’y attends un peu…Mais je ne ne vous répondrais plus, je n’ai pas envie de vous faire mal en retournant le couteau dans la plaie. Azul.

      • Combien de noms d’étoiles, combien de chiffres, combien de prénoms pouvons-nous trouver dans la « langue » kabyle. Vous êtes incapables de compter jusqu’à dix, exception faite pour le deux ithnani en A R A B E.
        Autre chose: disposez-vous de manuscrits séculaires rédigés en « langue » kabyle?

        P.S: Essayez SVP de me répondre avec objectivité et sans incorrections.Merci.

        • Question qui ne mérite pas réponse. Cette langue est la nôtre tout le monde vois que nous la parlons tous, nous kabyles, que sont territoire est bien définie par ses locuteurs. Les faits comme l’histoire donne légitimité aux revendications kabyles en ce qui concerne non seulement la Kabylie mais aussi Tamazgha tout entière. Mais si tu veux être fixé fait l’effort, si la question t’intéresse, de trouver la réponse a ta question par toi même, OBJECTIVEMENT.

          Personnellement je vais te poser des questions dont j’ai déjà les réponses, en voici 3 pour toi qui concernent l’identité dont tu te revendique:
          – Peux-tu prouver l’existence de la langue arabe au 6eme siècle à l’époque où Mohammed aurait ,parait-il, eu la révélation?
          – Peux-tu prouver que Mohammed a bien reçu la visite d’un ange, Gabriel (Djibril) et pas celle du diable?
          – Peux-tu prouver l’existence du pays « Algérie » avant 1838, donc avant les Français?

          • TU as le droit d’être ce qui te semble bon et beau d’être. sans passion stp. moi personnellement je te respecte telle que tu es

  6. Mais ma parole, j’ai toujours cru et su que DES ALGERIENS de toutes les régions se sont soulevés pour combattre les français afin de libérer toute l’ALGERIE. Et les chouhada sont tous ALGERIENS. Cyria s’il te plait respecte tous tes frères et soeurs de ton pays. tu es régionaliste (je ne veux pas te traiter de raciste), haineuse et aigrie. je te plains , je suis comme tu le prétends arabe mais mes grands et meilleurs amis sont tous de la Kabylie

    • Ma pauvre quant on a la haine et le négationnisme comme moteur on évite de donner des leçons de vie aux autres. Ton algerie n’a pas combattu ce sont les chaouis et les kabyles qui l’on fait. Que cette vérité te blesse, que tu veuille l’occulter, je peut comprendre mais je n’y peut rien ( ça me bléserai aussi de constater que les miens sont des lâches doublés de sales opportunistes. Dieu merci ce n’est pas le cas des kabyles comme le montrent les archives). L’histoire est là pour témoigner que ton algerie n’est libre que parce que de braves amazigh se sont sacrifiés pour LA LIBERTÉ et non pas pour votre allah l’impotent, et qu’en remerciement vous ne nous avez servie que plus de sang et plus de larmes
      Je tiens a te dire que les gens comme toi m’indiffèrent, je vous fuit parce que je ne supporte pas votre connerie et vos bassesses. Je ne vais jamais sur les sites algériens, arabes ou musulmans parce que je connais votre engeance nourrie aux mensonges et a la haine de ceux qui sont différents et de la vérité. Rendez-moi donc la politesse si c’est encore dans vos capacités; LACHEZ-MOI LES BASQUES!!!!!!

  7. Azul Fellawen.L’exemple de belhadj m est tipique ils ont un lien avec la Kabylie ;une une cuosins eliongnerou un arriere grand-peree.ils nous la sorte tout le temps.les Kabyles ne haissent personne se sont les araos_mus qui nous haissent et pas le contraire.Alors on vous connaitasser pour nous convaincre(plus maintenant.si toi tu as de freres et soeurs preservent les tu en aura besoin;Quant a Cilia tu es loin d’avoir sa classe on sait d’ou tu viens.

  8. Merci Cyria,
    vous leur dites qu’ici, on est pas là pour donner des cours sur tamazgha. que celui qui veut se cultiver, connaitre l’autre, il y’a des millions de pages sur le net, l’histoire ne peut plus etre cachée comme l’on fait les irresponsables angeriens depuis l’independance.
    Maintenant, on est à la croisé des chemins, nous, on a choisi le notre, je ne suis ni arabe ni musulman et plus pire encore, je hais mon colonisateur. en lisant ce texte de Kheldoun, comment ne pas etre raciste?

    EL-MOSTANCER LANCE LES ARABES HILALIENS
    SUR LA BERBÉRIE. — Lorsque le khalife El-Mostancer eut
    acquis la certitude que son représentant El-Moëzz, avait défi nitivement
    répudié son autorité ; lorsqu’il apprit que la suprématie
    abbasside avait été solennellement proclamée à Kaïrouan, il chercha
    longtemps de quelle manière il pourrait tirer une éclatante
    vengeance de son vassal. La puissance de l’empire était trop affaiblie
    pour songer à agir par les armes. Ce fut le vizir El-Yazouri
    qui trouva le moyen cherché, en proposant à son maître de lancer
    sur la Berbérie les tribus de Hilal et de Soleïm, ce qui offrait
    le double avantage de se débarrasser d’hôtes incommodes et de
    créer de sérieux embarras à El-Moëzz. «S’ilsréussissent à vaincre,dit El-Yazouri,
    ils serontnos représentants et gouverneront en notre nom ; si, au contraire,
    l’entreprise ne réussit pas, peu nous importe!Dans tous les cas il vaut mieux avoir affaire
    à des Arabes nomades qu’à une dynastie sanhadjenne.»Cet avis fut goûté par le
    khalife fatemide qui, tout entier au désir d’assouvir son ressentiment,
    ne prévit pas quelles seraient pour l’Afrique les conséquences de l’invasion hilalienne.

    Déjà une tribu arabe, celle des Korra, était établie sur la
    limite du pays de Barka. Cet exemple et le besoin absolu de sortir
    du territoire restreint où ils étaient parqués, rendaient les Arabes
    très disposes à accueillir l’idée d’un changement. Aussi El-Yazouri,
    qui c’était porté, de sa personne, au milieu d’eux, n’éprouva-t-il
    aucune diffi culté à organiser un premier départ pour le Mag’reb
    quelques pièces d’or, des pelisses d’honneur distribuées aux chefs
    et la concession des pays a conquérir décidèrent l’expédition. «Je
    vous fais cadeau du Mag’reb, leur dit-il, et du royaume d’El-Moëz
    le Sanhadjien, esclave qui s’est soustrait à l’autorité de son
    Maître».
    1. Ibn-Khaldoun, Berbères, t. I, p. 29 et suiv., t. II, p. 19 et suiv., 46.
    INVASION ARABE HILALIENNE (1051)

    • tanmirth aythma pour votre soutiens. Je ne sais pas pourquoi ces algériens arabo-musulmans viennent intervenir sur ce site kabyle indépendantiste ont n’a normalement rien a leur dire et vice versa.
      Qu’espèrent- ils? nous faire changer d’avis? effacer d’un coup de baguette magique 50 ans de crimes et de mensonges et de haines envers les kabyles?
      Une bonne fois pour toute JE SUIS KABYLE dans l’âme, dans mon cœur, dans mon sang!
      Pour ceux qui se disent métisses kabylo-arabes, si vous avez la moindre once de justice, d’impartialité et d’honneur faite le constat de la situation actuel des imazighen dans votre algerie et tirez-en les conclusions qui s’imposent. CESSEZ DE POLLUER CE SITES DE VOS LEÇONS DE MORALES A DEUX BALLES QUANT VOUS NE SAVEZ PAS VOUS MÊME SUR QUEL PIED DANSER. Valeurs kabyles ≠ des valeurs arabo-musulmane

  9. Les chaambas qui sont-ils ?? Des bédouins sauvages venus de des tréfonds de l’arabie , les roms d’Algérie, des étrangers nomades qui bavent sur les biens des autochtones, sédentaires, mozabites acquis par leur sérieux, leur travail, leur éducation, leur solidarité.

  10. Ne jamais oublier que le capitalisme a un intérêt objectif à vous dresser l’un contre l’autre. Même si votre connaissance intime des crimes commis dans le passé est admirable, aucun être humain n’a à porter la culpabilité de ses ancêtres. Le monde bouge et avance dans le sang et la douleur. Mais il bouge. Il faut lutter sans haine. C’est très difficile.
    Amitiés françaises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici