Salon national de la poterie d’Ath Khir : Coup d’envoi samedi prochain

0
1641
Poterie kabyle
Poterie kabyle

CULTURE (Tamurt) – Soixante-dix-huit exposants prendront part au salon national  de la poterie qui aura lieu dès samedi prochain au village Ath Khir dans la région de Mekla. Les artisans qui exposeront à la vente leur produits d’artisanat proviendront de quinze wilayas même si la majorité des participants sont issus de la wilaya de Tizi Ouzou.

Le salon sera l’occasion pour procéder au lancement officiel de la maison de l’artisanat tant promise par les autorités concernées. Ce projet est doté dans un premier temps d’un budget de 3 millions de dinars. Et il sera concrétisé grâce à un montage financier entre l’assemblée populaire communale de Mekla et l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou. Il y a lieu de rappeler que ce premier salon sera suivi de plusieurs autres fêtes et festivals qui se tiennent dans la wilaya de Tizi Ouzou durant durant l’été.

C’est le cas du festival local de la poterie de Maâtkas qui débutera le 19 du mois en cours ainsi que du festival Racont’art qui aura lieu cette année à partir  du 29 juillet au village Tiferdout en Haute Kabylie. La wilaya de Tizi Ouzou donnera aussi rendez-vous durant le même mois à la fête du bijoux d’Ath yanni ainsi qu’au festival du tapis d’Ath Hichem. Il s’agit d’activités culturelles avec une portée économique. Les citoyens de la région essayent avec les moyens du bord de sauver les métiers traditionnels anciens qui sont pourtant en voie de disparition pour une multitude de raisons dont la principale reste l’inexistence d’activités touristiques en direction des étrangers.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici