Tentative de récupération de la « journée robe Kabyle à Paris »

9
1341

PARIS (Tamurt) – Dans l’ensemble l’évènement  “robe et burnous Kabyles à Paris” du 08 mai 2016 s’est déroulé dans la bonne humeur, la convivialité et la joie d’après les nombreux témoignages et photos postés sur les réseaux sociaux. Mais dans les coulisses il s’est passé de nombreux évènements et faits qui  ont altéré, à des moments, cette grandiose fête.

En effet, lors du rassemblement au Trocadéro, madame N. A qui a demandé en Kabyle à un groupe de femmes de lui laisser le passage. L’une d’elle lui a demandé de parler en arabe mais madame N A a refusé.  Elle l’ a alors giflée et a traité de sales ignorants les Kabyles qui ne parlent pas l’arabe. Puis il s’en est suivi une bagarre entre les deux femmes qui s’est vite propagée aux deux groupes de femmes Kabyles et arabes Algériennes.

De nombreux observateurs ont aussi remarqué la présence de non Kabyles venus perturber l’événement en déployant  les drapeaux de l’Algérie pour faire de la récupération de l’évènement. On devine facilement que le pouvoir Algérien a envoyé ses chiens, ses Kabyles de service et tous ces indicateurs pour donner un caractère Algérien à un évènement exclusivement Kabyle, car il a horreur et il ne supporte pas que ni la Kabylie ni sa culture et encore moins sa langue  soient à l’honneur.

D’après certaines personnes, l’affiche publicitaire peut porter la suspicion sur l’évènement à cause de l’anonymat des organisateurs hormis le parrainage de Massa Bouchafa dont la photo et celle de la présidente de l’association Franco Kabyle de Champigny  ont été portées sur celle ci . Pour éviter a l’avenir  toutes ces tentatives de récupération, ainsi que le doute entre Kabyles, Il serait utile que tout événement concernant la Kabylie soit parrainé par  les instances dirigeantes ou représentatives officielles du peuple Kabyle qui sont  le GPK ou le MAK. Ceci ne diminue en rien la liberté des créateurs et des acteurs de la culture kabyle, bien au contraire ceci  les honorera et  renforcera la kabylité de leurs actions,

Car malgré la bonne volonté et la sincérité de nos  organisateurs, le pouvoir colonisateur arabe Algérien, par sa nature machiavélique, a toutes les capacités de détourner les faits dans le seul but de donner le caractère arabe Algérien à une manifestation culturelle kabyle.

Kader DAHDAH.

9 Commentaires

    • la seule chose qui vous tient c’est justement ce refus de voir les choses telles quelles sont. on dirait que vous êtes bien installer dans la soumission. si non, si vous refusez le M.A.K et le G.P.K qu’avez vous a donner en échange ? désormais, le MAK et le GPK rendent honneur et fierté au peuple kabyle, quant a ceux qui refusent, qu’ils aillent voir ailleurs.

  1. et pour atteindre ses objectifs perturbateurs,le pouvoir d’alger utilise des prostituées et des narcotrafiquants dans des événements pareils . Ceci interpelle les gens à demeurer prudents et vigilants.

    • Quand je lis ce genre de phrase je vois rouge…
      « une bagarre entre les deux femmes qui s’est vite propagée aux deux groupes de femmes Kabyles et (arabes Algériennes). femme arabe ..Le plus grave c’est que des intellectuels(les )se croient arabes sans se poser de question..
      Je ne peux comprendre ce délire collectif …qui consiste à dire ou écrire une chose pour qu’elle devienne une vérité. Personne ne s’élève pour rejeter cette incongruité historique…Comment est-ce possible qu’il puisse exister des femmes arabes en Afrique?
      Celui qui peut m’expliquer ce syndrome collectif « arabe » je lui serais reconnaissant toute ma vie.Comment ses femmes arabes sont -elles arrivées en terre de tamazgha?
      Où est-elle cette logique qui fait des nords africaines des arabes ?Où sont ses intellectuels et ses historiens qui avalisent ces mystifications pour nous donner des explications rationnelles dont je suppose ils ne disposer pas car sinon ils auraient déjà réagi à ce délire ?
      Messieurs dames les kabyles quand allez-vous comprendre qu’il est impossible qu’il y ait des femmes arabes en général et plus particulièrement arabes en Afrique du nord.
      Admettre et valiser ce mensonge qui est tout aussi un non sens c’est accepter le fait accompli. Que vous faut-il pour comprendre que accepter que des femmes arabes existent Afrique du nord alors que l’Arabie n’existe que depuis le début du 20 siècle.
      Comment ses pseudos conquérants ont-ils fait pour ramener leurs femmes, ce qui reviendrait à dire ,qu’elle auraient abandonné leurs enfants et bêtes et maison,alors que c’est l’inverse qui se passe dans la réalité dans toutes les guerres, on exporte celles des pays conquis. Dire que des amazighs ont été exportée ceci est vrai mais l’inverse comment est-ce possible? Les pauvres imazighens et kabyles on peut leur vendre tous mensonges Ce qui est lamentable c’est qu’ils devient ils deviennent eux même de colporteurs des fossoyeurs.
      Je rejette catégoriquement tout ce qui est arabe surtout en Afrique du nord..
      Je constate que le colonialisme à réussi sont tour de passe passe. Imazighens irresponsables le servent bien aussi…Bravo les gars !…quelle aberration ! A quand la fin du cauchemar arabe..imaginaire.???

  2. azul , tout le monde peut organiser un evenement mais il faut une certaine clarté. A l’avance ,on doit dire aux gens le drapeau kabyle n’est pas autoriser, et les kabyles vont- comprendre que c’est les algerianistes soumis a l’arabisme et personne de nos miltants et sympathisants independantistes kabyles ne serait present pour ecouter la bouchafa : TAMAZIGHT TUTLAYT ENNEGH . LDZAIR TAMURT ENNEGH.

  3. pourquoi celui qui ne parle pas arabe est un ignorant alors la c’est une premiere mais que cette femme sache bien que les plus ignorant sont les arabes c’est pour cela qu’allah a choisi mohamet prophete de la communété arabe pour les faires sortir de la profonde ignorace.

  4. pourquoi celui qui ne parle pas arabe est un ignorant alors la c’est une premiere mais que cette femme sache bien que les plus ignorant sont les arabes c’est pour cela qu’allah a choisi mohamet prophete de la communété arabe pour les faires sortir de la profonde ignorance.je suis un kabyle musulman pratiquant mais je n’admet pas qu’on traite mes soeurs et mes frere kabyle de t’elle.

  5. Qui est l’ignorant dans cette histoire, car il ne faut pas inversé les rôles? La Kabyle est dans son droit s’agissant d’une manifestation Kabyle de parler sa propre langue. Cette dame Kabyle sait parfaitement parler l’arabe, mais comme elle est dans un engagement politique de défense de la langue kabyle, elle refuse de parler en Arabe, alors qu’elle maîtrise les deux langues. L’arabe, elle ne maîtrise que la langue du coran, qu’elle pense supérieure aux autres, donc elle ne veut pas faire l’effort d’apprendre la langue kabyle. DONC L IGNORANT C EST CELUI QUI PARLE DEUX LANGUES OU CELUI QUI NE PARLE QU UNE SEULE LANGUE.

  6. On est en pleine guerre de civilisation. Les kabyles doivent se faire plus visibles. Les arabo-muz n’ont aucun cadre pour le faire, sinon se montrer sous la barrière d’un régime sans identité ou celle de daech. Ce qui n’est guère avantageux pour eux..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici