Yennayer 2968 à Munich : La Kabylie vaincra!

0
882
Lyazid Abid, URK
Lyazid Abid, URK

MUNICH (Tamurt) – A l’occasion de la célébration de Yennayer 2968 par l’association DKF (Amitié Allemagne-Kabylie)  à Munich, Allemagne, Lyazid Abid a pris la parole avant de la ceder â l’invite de l’association, Dr Younes Adli pour développer le théme de sa conférence « La Kabylie dans un contexte d’agression ». Ci-aprés l’intervention de Lyazid Abid.

L’Algérie vient de décréter le 1er Yennayer 2968, jour de l’an du calendrier berbère qui correspond au 12 janvier, férié au même titre que les autres fêtes nationales et religieuses. C’est cette même Algérie qui a combattu Imazighen pendant plus d’un demi-siècle qui par ruse honorre Yennayer afin de manipuler la Kabylie et de noyer ses revendications pour l’indépendance. L’Algérie nous a affronté en 2001, avec des armes de guerre. 137 Kabyles sont assassinés par les services armés algériens. Devant le déni identitaire affiché par l’État algérien, qui a opté pour un comportement colonial en terre amazighe, la revendication indépendantiste de la Kabylie s’est propagée dans toute la Kabylie. Contrainte, l’Algérie a cédé, en retard, sur les revendications identitaires et culturelles. Les Kabyles ont bien compris que l’Algérie a cédé par contrainte et qu’elle tentera d’ »arabo-islamiser » même Yennayer dont l’existence remonte à 1529 ans avant l’apparition de l’Islam.

Yennayer à survécu a beaucoup d’invasions et à toutes les religions monothéistes. Dans quelques années, ce comportement rusé de l’Algerie envers les Kabyles appartiendra au passé. Imazighen dont les Kabyles que nous étions, sommes, et serons, avons toujours superbement fêté ce premier jour de l’an. Aucun machiavélisme, aussi fort et aussi fourbe soit-il, ne pourra nous en dissuader. L’Algérie ne peut torpiller cette fête qui puise ses racines des profondeurs de nos racines plusieurs fois millénaires. Elle remonte au jour ou notre guide, Chachnaq, fût intronisé Pharaon en Egypte.

Honte à ceux qui veulent tricher avec l’Histoire. Honneur et vitalité aux valeurs humaines et universelles. La Kabylie qui vient de se doter d’un autre mouvement indépendantiste, l’URK, vaincra la tyrannie algérienne et viendra à bout de l’obscurantisme.

Vive la Liberté!
Vive tous les Peuples d’Algérie!
Vive la république kabyle démocratique, laïque et sociale!
Bonne et heureuse année amazighe à toutes et à tous!

Lyazid Abid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici