Carles Puigdemont au président du MAK : « Vous êtes un peuple frère dans le même combat pour la liberté »

0
2022
Carles Puigdemont
Carles Puigdemont

BRUXELLES (TAMURT) – Le président de la Catalogne et député européen, Charles Puigdemont a reçu, ce mardi 20 juin, une délégation du MAK-ANAVAD, conduite par Ferhat Mehenni, dans son bureau au parlement européen, à Bruxelles. L’indépendantiste catalan a affirmé en marge de cette rencontre que les kabyles sont « un peuple frère », qui partage avec les catalans un « même combat pour la liberté et le droit à l’autodétermination ».

L’indépendantiste kabyle Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, a été reçu, ce mardi 20 juin, par son homologue Carles Puigdemont, président de la Catalogne et député européen, à Bruxelles. Les deux parties ont longuement échangé sur la situation politique qui prévaut en Kabylie et en Catalogne, qui luttent pour leur indépendance. Le président catalan s’est dit, en marge de cette rencontre, honoré de recevoir une délégation du MAK dans son bureau au parlement européen. « C’était vraiment un honneur de pouvoir vous recevoir et vous accueillir ici. C’est chez vous. Vous avez toujours les portes ouvertes, à vous et au peuple kabyle, parce que vous êtes un peuple frère dans le même combat. Un combat pour la liberté et le droit des peuples à l’autodétermination. Le combat pour faire ce chemin d’une manière pacifique et démocratique.

Dans ce chemin, on doit s’aider et se reconnaitre comme frères. C’est un combat non seulement pour nos peuples mais pour l’humanité », a déclaré l’indépendantiste catalan. Pour sa part, Ferhat Mehenni s’est réjoui du rapprochement des visions entre les peuples kabyle et catalan. « Nos vues convergent sur l’ensemble des points et un avenir de solidarité et de coopération s’envisage entre nous », a-t-il affirmé, tout en promettant de fournir prochainement plus de détails sur cette rencontre. Le président du MAK a saisi l’occasion de cette rencontre pour offrir à son homologue catalan un drapeau de la Kabylie, en guise de cadeau d’amitié.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici