Ces Kabyles qui veulent changer de prénoms

4
4427
Prénoms Imazighen
Prénoms Imazighen

KABYLIE (Tamurt) – Les montrent leur nationalisme par tous les moyens et aspects. Ces dernières années, et surtout depuis l’avènement de mouvements indépendantistes Kabyles, le phénomène des Kabyles qui veulent changer de prénoms, voir même de nom de famille, prend de l’ampleur. 

la majorité des Kabyles ne portent pas le noms qu’ils veulent pour la simple raison leurs parents n’avaient pas le choix. Les Kabyles sont obligés de choisir un prénom arabe par l’administration coloniale. Un nombre très limité de prénoms Kabyles est autorisées par l’administration coloniale.

« Je m’appelle Abdelhak et ce prénom me dérange. Dans la famille et mes amis m’appellent Yuva, le prénom que j’ai choisi, mais ce Abdelhak reste le prénom officiel qui restera éternellement sur mes documents administratif. Il me dérange et je veux le changer », nous fera savoir Yuva, étudiant en chirurgie dentaire à Tizi-Ouzou.

Son cas n’est pas singulier. Plusieurs autres Kabyles, et pas seulement les jeunes, affirment qu’ils veulent changer de prénoms arabes qui leurs a été imposés à leurs parents. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux plusieurs Kabyles ont déjà changé leurs prénoms et ont opté pour des prénoms à connotation Amazighes.  Des actes qui confirme l’attachement des Kabyles à leur identité et surtout leur détermination de se libérer du joug colonial.

Ravah Amokrane

4 Commentaires

  1. Boumedien avait obligé des lié des listes des prénom arabes libanais, égyptien. pour obliger les parents de nouveau a choisir un prénom "arabe". Moi aussi je voudrai vivement change mon prénom arabe, mais je doute fort que l'administration arabe a 98% puisse accepter de me le changer.

    • Y a peu d’arabe de sang en Algérie malgré le fait que certains nous disent qu’ils auraient envahi et exterminé tous les berbères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici