SOCIÉTÉ (Tamurt) – La Kabylie est le bastion des luttes démocratique. Cette région est le refuge des démocrates et des laissés pour compte. Le courage de ses habitants n’a pas d’égal ailleurs. Les Kabyles, depuis la nuit des temps, n’abdiquent devant aucun oppresseur.
Le comité algérien des chômeurs, qui a tenté à maintes reprises vainement d’organiser des marches à travers plusieurs régions d’Algérie, a décidé d’organiser une marche le 15 juin prochain à Bougie.
C’est vers la Kabylie que les chômeurs algériens ont décidé de se tourner, face à l’oppression du pouvoir central d’Alger qui les a chassé de tout le territoire y compris dans le désert où il a interdit aux jeunes algériens de rassembler.
La décision a été prise hier, lors d’une réunion tenue à l’université de Tragua Ouzemour, à Bougie. Plusieurs militants associatifs et politiques ont pris part à cette rencontre.
Le 25 mai dernier, deux marches de chômeurs ont été opprimées dans le sang. L’une à El Byad et une autre à Oum El Bouaki. Les marcheurs, venus des quatre coins de l’Algérie ont été lynchés et agressés par des policiers en civils déguisés en voyous. Plusieurs blessés ont été dénombrés. Des dizaines d’initiateurs de ce mouvement de protestation d’envergure nationale croupissent dans les geôles du pouvoir, mais les chômeurs ne veulent pas baisser les bras.
Le choix de la Kabylie n’est pas fortuit. Les chômeurs algériens savent pertinemment qu’ils auront le soutien indéfectible de la population locale.
« Ce n’est pas de notre culture de ne pas accueillir des gens en détresse. Nous sommes des démocrates et les chômeurs algériens sont les bienvenus en Kabylie, malgré que nous, les Kabyles, sommes victimes de racisme en dehors de notre pays », nous dira un étudiant de Bougie.
Des préparatifs pour la réussite de cette marche ont été d’ores et déjà entamés.
Faroudja Aït Massal
si tama dayen yelhan ma yedra-d wanect-a (tikli n ilmezyen n leqvayel d wid n tamiwin nniden di letzayer) acku deg umezruy umennugh ghef ayen akk yellan d izerfan d tugdut negh ghef tlelli sumata machi d amaynut di tmurt iqvayliyen , ubesseh si tama nniden a nwali d akken dagh ilmezyen iqvayliyen mazal ttaghun ad ilin d aqerru n tmurt n letzayer deg umennugh ghef tlelli , ghas akken tamiwin nniden negh ma zemregh a d-inigh « IMAZIGHEN NNIDEN » ugin negh guman a d-akin seg yides n tineslemt tarevravit d ta3ruvit i deg demsen . Macha ayagi d tamawt kan i nevgha a d-nger , a wi yufan aygher ala , dakken tikli-ya ad tili d tagnitt i usuk n tmughli ghef twaghit i deg nella ladgha asmekti s tegmatt tamazight ur nelli garat-negh, daya nettat ay izemren ad iqazem AWAGHEZNIW n tineslemt d ta3ruvit tirevravitin . yelha win icheffun nesker asgham (lsas) i tegrawla n 54 deg wegraw n ssumam , walit assa d achu yellan ? Djan-t-id imezwura-nnegh : » vu tinzert(nnif) ireggu-tent » macha daghen qqaren : « wi vghan lewqam yezwir deg at wexxam » telha tegmatt n imazighen ma tella , ma oulach -itt yif ma nezwar kan di tid nnegh nekni s iqvayliyen Affud igerzen
Tastufam iwsakkak! Avec limage vous avez remplis les rues de vgayat avec des warglis ajouter à cela le15 juin alor que le 14 sera la journée de la nation kabyle sellant le gouvernement provisoire kabyle. Que signifie une marche des charmeur dans un pays ou tout est importées ? L Algérie est une prison pas un état digne! L article est fait par zama faruja nom kabyle et just derrière un commentaire en kabyle d un agent de drs
Le Rab a la con se fait une raison de vivre, jouer le FBI Americaine… bande de complexe’s va… Cette egance Americaine est totalement invisible et sous controle TOTAL des autorite’ locales, elles-memes souveraines… Le « wali » n’est pas elu, ni le DRS autorise’ par des elus, alors les reglements de comptes, n’interessent personne.
Azul !!!
MENSONGE!!!!! Tout ce scénario ridicule de gonflettes uniquement dans le but d’escamoter la journée mémorable du 14 juin. Pourquoi viendraient-ils en Kabylie pour manifester ??? RIDICULE!!! que chacun manifeste face aux responsables de sa contrée, en quel honneur Vgayeth va-t-elle recevoir cette manif organisée pour occulter la marche du siècle du 14 juin 2001. Nous avons trop payé le silence des autres régions. que chacun manifeste désormais chez lui. L’hospitalité kabyle est de ce recevoir les autres dans le respect et la fraternité pour des échanges culturels ou la formation mutuelle, création de liens d’amitié etc… en dehors des dates symboles. Thanemirth .
Ce n’est qu’un moyen de plus pour prostituer la rue Kabyle. Pourquoi ces chomeurs ne se sont-ils pas manifestés en 2001 ? La Kabylie a besoin d’autonomie, pas des chomeurs des autres régions. Réveillez-vous les Kabyles. On veut noyer le combat pour l’autonomie dans une prostitutionalisation qui va nous dissoudre dans la merderie algérienne. On a déjà vécu ça.
L’hospitalité ou la naïveté ? La Kabylie a bon dos !
Pourquoi ces chômeurs n’iront pas marcher sur la capitale Alger comme l’ont fait les Kabyles en 2001 ?
Le but : venir foutre la merde la veille (le 14 juin).
Waqila mazal-ikwen d nniyat.
Vos commentaires frisent l’hysterie. Au lieu de les accompagner et les aider à se revolter contre ce pouvoir et à elargir le mouvement d’autonomisation de toutes les regions du pays vous passez votre temps à vous recroqueviller dans votre petitesse d’esprit et votre exclusion. C’est vraiment pitoyable
Je suis sidéré par tant de haine exprimée à l’endroit de l’Algérie ,oui je dis bien l’algerie,les kabyles sont des hommes et le reste de la population qui n’habite pas cette région est constituée de lâches n’est ce pas.arretez de vous prendre pour des super héros,vous êtes et resterez des algériens avant tout et après tout. De culture algerienne,un cocktail de cultures diverses venues du tréfonds de la mer méditerranée,d’idiomes, de genes et de tas d’autres acquis très positifs. Cette diversité et cette richesse devrait être notre fierté, alors que des aveugles de la cervelle,parlent de kabyles forts,en révolte permanente, des guerriers indomptables et tout le reste ce n’est que de la lie, un sous produit de l’humanité,soyez moins obscurs,moins fermés, moins obtus. Moi, et je sais de quoi je parle l’écrasante majorité des kabyles,ne partage nullement vos idées obscures, vos tentatives de division et les visées de certains abrutis de faire sécession et d’offrir à Israël une base au cœur de l’Algérie et de la méditerranée, le voyage de ferhat mehenni dans ce pays sioniste et raciste et les déclarations qui s’en sont suivies l’attestent. Arrêtez vos conneries, aidez à cimenter l’unité de notre peuple dans sa diversité et non à cultiver la différence dans le sens de la séparation et de la haine.