L’ambassadeur de la Finlande en Algérie communique en Tamazight

17
703

ALGER (Tamurt) – Pour la première dans l’Histoire une ambassade étrangère communique avec la langue de Massinissa aux Algériens. Il s’agit en effet du représentant diplomatique de la Finlande. C’est à l’occasion de la visite de l’écrivain finlandais Ilpo Koskela la semaine prochaine que l’information a été donnée en Tamazight sur le site de l’ambassade de la Finlande.

Cet intellectuel de renommée est convié pour prendre part à la huitième édition du Festival International de la Bande Dessinée, FIBDA 2015, qui aura lieu du 6 au 10 octobre 2015, à la place de Riadh El-Fath à Alger. Cette initiative a été largement saluée par les Kabyles et les autres berbérophones d’Algérie, surtout à travers les réseaux sociaux.

Les chancelleries étrangères commencent enfin à accorder de l’intérêt à la culture amazigh. Ce geste de l’ambassade de la Finlande est hautement symbolique. « Enfin un pays qui a compris que nous ne sommes pas des Arabes » commente un internaute. Cette nouvelle a fait le tour des pays de l’Afrique du Nord en un laps de temps relativement très court.

La Finlande s’intéresse ces dernières années à la culture amazigh et kabyle en particulier en Algérie, et ce, grâce aussi à la chanteuse Stina  qui interprète majestueusement les chansons kabyle. Elle s’est même produite l’été dernier en Kabylie.

Alger, Lounès B

17 Commentaires

  1. Un peu de baume dans les cœurs….meurtris en ces temps de course à la domination pour accaparement des richesses ,arrosés par le souffre et le sang.Ce sont se genre de pays qui sauveront l’humanité contrairement aux mastodontes déshumanisés.

    La Finlande est à inscrire en lettre d’or comme amie d’imazighens et en singulier de la kabyle.
    Ce petit pays par sa surface de part ce geste vient d’inscrire dans l’histoire sa noblesse humaniste et sa grandeur contrairement aux puissances criminelles.
    Finlande ,Kabylie pour servir l’humanité…
    Que d’autres pays viennent rejoindre cette famille pour le salut de l’humanité.
    Stina ambassadrice…Merci à l’état finlandais et à tous les promoteurs !

  2. Eux connaissent l’histoire des vikings. Ils savent que sur le département de la kabylie maritime existent des descendants des vikings après le naufrage de leurs bateaux. Je n’ai pas les dates en tête mais si vous faites quelques recherches sur le nom. IJARMNEN du côté maritime du pays kabyle vous allez vous rendre compte que les vikings ont leurs cousins chez nous.

    • Azul Macizel. exact. Ijarmnen d’après ce que j’ai su sont sur les hauteurs entre Ath Kessila (mer)et Toudja (Montagne)la région s’appelle Ibeskriyen, j’ai eu l’occasion de la traverser il y’ a quelques années, c’est là que j’ai su l’existence du mot IJARMNEN.
      d’après les jeunes avec qui j’ai discuté, les habitants ressemblent à la race nordique, ce sont aussi des défenseurs acharnés de leur culture Kabyle.

      • adrar ayuchen. azul felawen. c’est vrai qu’il existe un village en Kabylie maritime qui porte le nom de Ijermenen, mais nullement entre ath ksila et touja. ce village est situé sur la commune d’Ath Chaffa3 daïra d’Azeffoun. pour ceux qui connaissent la plage du petit paradis, c’est le village qui est juste avant d’arriver sur cette plage du petit paradis en partant d’Azeffoun. Effectivement ce sont des naufragés qui se sont implanté sur ce lieu, il y a environ un siècle. ils sont blancs, ont des cheveux majoritairement blonds, et comme vous le dites, ils se sentent Kabyles à 1000 pour cent..Les Kabyles doivent écrirent leurs histoires et revenir à leurs us et coutumes.

      • Comme ma famille cher huchen, mais il ne faut pas oublier que nous sommes de véritables kabyles du passé très lointain, des berbères authentiques, des guerriers de jadis qui n’avaient jamais Renié une seconde leurs sangs et racines jusqu’à moi..

    • Bonjour
      Les Finlandais reconnaissent aussi les autochtones de Scandinavie qui est le peuple Sami, ils ont le droit à leur langue maternelle qui est le Sam et les spécificités traditionnelles et coutumes, c’est un peuple de respect des autres contrairement aux chameaux arabes.

        • Azul mon cher Aghrive, comment vas-tu? je viens de temps à autre pour m’informer et glaner quelques nouvelles sur nôtre chère patrie kabyle, je lis souvent tes commentaires avec plaisir cher frère. Bonne soirée et fraternellement Diana.

  3. Azul
    Je salue de tout coeur la Finlande, un pays que j’ai dejà visité i l y a longtemps dont j’ai beaucoup admiré leur simplicité et leur paisibilité. Pour cette communication en amazigh c’est le plus cadeau pour moi en tant que kabyle.
    Tanemirt

  4. azul les paues scandinave e l’almagne spnt des payer de respet de boblesse et il ont aucune haine que s cesoit remarque les refugie se font ma miqer pour rejpondre ces payer ce qu’il m’ettone c’est la france avec plus de 5ùilion de kabyle qui y vivent la bas et qui contribue a la richesse de ce payer et avec plus de 130ans de presence ici en algerie elle ignore omletemnt l’existence du berber je ne sais pas si elle est con ou premiditer dans ces media quant elle parle de maghrebin emme ele nous traite d’arabe dans son histoire quand elle parle d’andalousi elle cite ies arabes jamais du berber dans ses declaration officiel elle parle a’arabe c’est comme il ya que les arabes en afrique du nord et les bedouines nous acuse d’intiligence avec la france qui nous ignore qu’lle beau spectacle arabe francasi mais je ne pense pas que ca va encore dure tte cette hypoctisie francoarabe a bon entendeur

  5. Un grand merci à l’Ambassade de Finlande en Algérie! Continuez à utiliser notre langue et vous serez éternellement dans nos cœurs!

  6. Azul akk fell-awen
    Ayagi dayen yettarran ifadden i wul, aqvayli yuhwadj as d-tvan tafat akken ad yeddu. Maana ay atmaten ugur yella segnegh sumata, acku llan xilla degnegh ar tura tarwa nsen sawalen asen s taaravt negh s tefransist. Ar tura mazal iqvayliyen ttarun tihuna nsen s tefransist negh s taarabt yerniu i tmurt n iqvayliyen ur ken aanigh. Ihi leqdic illa ma d wid ara yazzlen mazal gnen ur d-ukin ara. Yal yiwen degwen ilaq ad yeqdec, ad yefk afusd is, ad yefk ula deg texridt is akken tutlayt nnegh ad d d-teffegh deg ttlam i da tt-yerra udhabu n 62. Tanmirt

    • Tanmirt-ik @ ighil
      Yal yiwen deg-negh ad yeqdec akken yezmer. Wala s-ghuri nekk qedce-gh akken iyumi zemregh iwakken ad qa3de-gh tutlayt-iw.
      Afud igarzen

  7. Azul, Ijirmnan zgan-d di tγiwant n at Caffaε, zzat n yilel agrakal, 15 km γaf Uẓeffun, plage petit paradis tezga-d deg wakal nsen (tafsit Ijirmnan s teqvaylit) ma d amezruy n taddart nsen llan inmezrayen d nutni ar a t-id yinin. Maca ẓran akk ass-a, azaγar yellan ddaw taddart ḥerzen-t yeggra-d nsen ass-a, acku Irrumyen di tallit nni n 1888 vγan a t awin maca yegguma ad yestenyi lamin n taddart nsen, macci am uzaγar yellan ddaw Yiγil Mḥend lamin nsen yestenya wwin-t Irrumyen, ihi nezmer a d-nini ḥemmlen akal nsen, ahat isem agi Ijirmnan yekka-d deg « ijirmeḍ, ijirmḍawen.

  8. bonjour: oui mais qui dit francais dit arabe, ce sont deux races qui se resemble d’ailleurs meme physionemiquement. on a rien perdu , il faut congeler tout ca et les metres dans une decharge. salut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici