Tizi Ouzou: la librairie Cheikh fermée à cause du livre « l’Algérie juive »

0
2272
La Librairie Cheikh Fermée par Arrêté du Wali
La Librairie Cheikh Fermée par Arrêté du Wali

KABYLIE (TAMURT) – La police politique algérienne a procédé cette semaine à la fermeture de l’une des plus anciennes librairies de Kabylie, à savoir la mythique librairie Cheikhi, sise au centre-ville de Tizi-Ouzou. La raison évoquée par la police pour aller jusqu’à fermer un lieu de savoir comme la librairie Chekhi était la programmation de la vente dédicace du livre  » l’Algérie Juive » de Hedia Bensahli.

Un livre carrément interdit de vente en Algérie, car il parle de la communauté juive algérienne. Une communauté avec laquelle le régime algérien assume son racisme. Puisque la vente dédicace de ce livre a été annulée, pourquoi fermer la librairie Chekhi ? L’un des rares lieux de savoir en activité en Kabylie.

Au moment où le régime algérien ferme les librairies et interdit des salons de livres en Kabylie, il construit des mosquées et des zaouïas dans chaque localité.

Pour la librairie Chekhi de Tizi Ouzou, certains affirment que c’est juste une fermeture temporaire et d’autres disent qu’elle est définitive. Une librairie qui est un point de chute pour un bon nombre d’écrivains kabyles et Algériens. Elle a ouvert ses portes en 1947, mais le régime raciste algérien a décidé de la fermer en 2024.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici