Le RCD supprime la langue Tamazight sur ses posters électoraux !

11
407
Athmane Mazouz

BOUGIE (Tamurt) – La revendication Amazighe semble faire partie du passé pour le RCD. Un parti qui a fait, pourtant, de cette revendication sa seule raison d’être depuis sa création. Hélas, les temps ont changé. Les posters des candidats aux élections  législatives de la wilaya de Bougie, dont la tête de liste Athmane Mazouz est le chargé de communication au RCD, ne contient aucun mot en langue Tamazight.

Le RCD a tout simplement supprimé cette langue. Il n’a gardé que l’arabe et un peu de Français. Ce changement n’est pas un hasard. C’est un fait certainement calculé. Un militant du RCD à Tizi-Ouzou nous a affirmé que toutes les affiches, les communiqués et les posters du RCD ne seront plus écrits en langue Tamazight, sans donner plus de précisions.

Les candidats du RCD, et ceux d’autres partis politiques d’ailleurs, s’adresseront aux citoyens kabyles en langue kabyle durant la campagne électorale. Pourquoi alors supprimer cette langue sur les posters ? Un autre élu du RCD à la mairie de Tizi-Ouzou affirme que pour ce qui concerne les posters, de la région de Bougie qui ne sont pas illustrés par la langue kabyle, est certainement une erreur et elle sera certainement rectifiée. Dans les deux cas, oubliée ou préméditée,  l’omission de la langue kabyle par les candidats du RCD est un sacrilège !

Ravah Amokrane pour Tamurt

11 Commentaires

  1. la langue tamazight a ete oublie par les amazighs. est ce que le fln arabe oublierai d ecrire en arabe, Evidemment non. c est du nm imoprte quoi. avant l algerie arabisait les kabyles via le fln maontenant via lrcd et le ffs. ils ont transmi la mission aux kabyles d arabiser les kabyles. si les kabyles sont de vrais hommes qu ils boudent et boycottent en masse ces elections de mikey et de la honte du monde

    • Même si « tamazight est aussi langue officielle » les affiches en faveur du vote ici à Vgayet sont toutes en arabe officiel.Une autre gifle pour les algérianistes kabyles qui ont applaudit la pseudo officialisation de tamazight comme Abdenour Abdeslam. Je n’ai pas vu les affiches du RCD mais de toute façon la stratégie du RCD et du FFS est contre-productive et suicidaire pour les kabyles.La langue kabyle est le dernier de leur souci ce qui qui comte c’est la mangeoire de l’APN pour arracher quelques miettes au pouvoir despotique en place.Voter pour un kabyle c’est se tirer une balle dans le pied.
      Ulac lvot,ulac !

  2.  » est certainement une erreur et elle sera certainement rectifiée  » Yalla dɣa win i tettun tutlayt n yemmas? Ou bien c’est la régionalisation dans l’islamisation et l’arabisation? Le RDC, n’a pas oublié il a aopté. Il ne reste à ses militants Kabyles que d’opter pour autre chose et d’oublier le rcd , dans la sagesse, sans rancune et sans insultes.

    • C’est une bonne chose…Car cela éclaire les illusionnistes. si avec ça ,il ne comprennent pas ce que c’est le RCD…Il faudrait voir un médecin.
      cela permet de comprendre que le RCD ,c’est kifkif que le FLN.
      Ainsi voilà qui est clair..Maintenant nul besoin de faire la différence.

  3. Le RCD et même le FFS n’ont jamais défendu le kabyle ni tamazight. Au contraire, ils se sont servi d’elles pour mieux manipuler les kabyles. Et ça fonctionne à merveille. Pour les kabyles lambda, il suffit d’envelopper une revendication politique dans du kabyle ou du tamazight pour que ça passe; et pour les non-kabyles dans du religieux.

  4. Le RCD par la voie de Mohcine Bellabés, affirme détenir la solution aux problèmes Algériens : « Pour le RCD, une issue positive à cette crise ne peut venir de l’intérieur du système des clans. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative avec d’autres partis et personnalités de l’opposition pour construire ensemble l’alternative. Une alternative qui redonne au peuple algérien sa souveraineté. Une alternative qui permet au peuple algérien de construire ses institutions, de rédiger sa constitution et d’élire librement ses représentants ».
    Ces autres partis alliés de circonstance au RCD sont :
    Le ENAHDA de Djabbalh qui rejetait la langue tamazight, depuis son officialisation il demande d’Arabiser Tamazight.
    Le Hamas qui a applaudi à l’assassinat de Matoub Lounes.
    Le parti de Benflis, ex chef du gouvernement qui a réprimé les Kabyles à Alger, le 14 juin 2001. Dites-moi en toute franchise si le RCD et ce ramassis de groupuscules arabo-islamo-baathistes sont capables de sauver ce pays des vautours qui s’en repaisse depuis 1962.
    Notez que la salle El Harcha a été remplie en grande majorité de Kabyles. Le nombre d’Arabes qui sont venus assister au meeting du RCD se comptait sur les doigts d’une seule main.
    Malgré cela la majeur parti du discours c’est fait en arabe qu’en kabyle !, pour faire croire à l’opinion public l’utopique encrage national de ce parti, que tous les medias qualifie de parti Kabyle. Prenez garde à cette volonté d’arabisation du parti vous risquez de perdre votre Amazighité de façade. « N-ruh ad nawi wahran bun-ar Drah-El-Mizan «

  5. il ne faut pas être surpris par ces Partis sont réduit et converti au niveau bas ! leur registre de commerce inscrit :
    Syndicalisme régionale et Vendeur des amês indigènes en Gros et Demi Gros .

  6. c’est normal ce n’est que comme ça qu’il va séduire les Algériens Amazighophobes afin qu’il soit élu

  7. Azul,

    Les kabites sont vraiment naïf.
    C’est pas parce qu’il y a deux phrases en Tamazight ou en Taqvaylit que ce rcd à fait pour la Kabylie car ils ont RIEN FAIT pour la Kabylie il se sont même allié avec le diable…
    Alors le ffsfesse c’est la même mais attention la langue du colon bédouin en 1ere position sil vous plait.

    Tadukli seul le MAK s’affiche 100% Aqvayli le reste c’est du pipeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici