L’Eglise de Tigzirt est devenue un logement de fonction d'un Imam

34
565

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Construite au début du siècle dernier par les autorités coloniales, l’église de la ville de Tigzirt, au nord de Tizi-Ouzou, est un véritable chef-d’œuvre architectural. Cette oeuvre est devenue, depuis quelques années, un simple logement de fonction pour l’Imam de la mosquée de la même ville. 

On dit même qu’elle est devenu sa propre propriété avec acte notarié dûment signé par le chef de daîra de la même circonscription. Cette oeuvre, vieille d’un siècle, est située au centre ville, juste à côté de la salle de cinéma le Mizrana. Ce lieu de culte de la communauté chrétienne, a aujourd’hui disparu. Elle est devenue la « maison » de fonction ou plutôt sa propriété privée.

La « maison » de l’imam est devenue une propriété privée. Personne n’en parle de ce scandale. Les seuls à dénoncer cet acte gravissime de spoliation de bien public et d’atteinte à un symbole de la communauté chrétienne sont les pratiquants musulmans de cette localité. « Cette église appartient depuis la nuit des temps à la communauté chrétienne. Cet imam doit lai remettre et chercher un autre logement. C’est une grave injustice et une atteinte à l’honneur de nos frères chrétiens », dénonce avec véhémence El Hadj Ali, rencontré à la mosquée de Tigzirt, une petite ville touristique de la Kabylie maritime.

Notons, par ailleurs, que les pratiquants chrétiens sont de plus en plus nombreux dans la région de Tigzirt. Ceux-ci sont contraints de louer des locaux et des appartements pour pratiquer leur culte. Ils sont dans la plupart du temps persécuté par les autorités algériennes et dénigrés par certains islamistes radicaux.
La récupération de cette église est le combat principale des chrétiens de la région, depuis plusieurs années. Ils ne perdent pas espoir et comptent aussi sur l’aide de certains musulmans tolérants pour retrouver, comme au bon vieux temps, la quiétude qui singularisée cette région de Kabylie.

Saïd F info

34 Commentaires

  1. Azul, Assegwas Ameggaz,

    el yazidi en réunissant les banou hilal en egypte leur a dit ceci: je vous offre l’affrique du nord, allez-y, doréenvant vous ne serez plus dans le besoin tout en leur offrant une pièce d’or et une fourure chacun.

    cet imam en profite aussi. quelque part, on doit aussi se remettre en cause nous les Kabyles.

    on doit tirer les leçons du passé.

  2. Bonsoir a tous et joyeux Noël a tous les frères et sœurs kabyles. Je trouve tout cela scandaleux et dramatique pour notre peuple nie dans sa chair, une provocation de plus . Ces arabes s’acharnent a détruire tous qui fait notre identité ancestrale.Il faut leur faire comprendre a ces idiots de bédouins que notre terre est la patrie de Saint Augustin et d’autres Et non la patrie de Mahomerde. Courage a nos frères et sœurs kabyles. Je me rappelle d’un copte égyptien qui a découvert un matin en allant a la messe, qu’ils ont trouvé une horde d’islamiques aménageant l’entrée de la basilique en mosquée.

    • Azul felawen

      Joyeux Noël à toute la communauté chrétienne de la Kabyle et d’ailleurs.

      Au nom de jemâa-liman cet acte idiot ne doit pas existé sur notre terre kabyle car c’est une provocation à

      l’encontre de nos traditions ancestrales « laic » kabyle…..Rendre à césar ceux qui appartiens à césar.

      Mobilisez-vous à ce que lieu de culte reviens aux siens…. Et que la kabyle vaincras…

      • Cette église n’existe pas depuis la nuit des temps ,mais depuis 1899 date de sa construction par les pieds noirs(Doumergue,Piementaise ,Mezer etc…..)lui faut pas travestir l’histoire,nous les indigènes de l’époque nous n’avions pas le droit de fréquenter les mêmes endroits que ces colons même l’église.

        • Perception de ton esprit seulement. Les terres appartenaient toutes aux autochtones. La difference entre indigenes et autochtones est le mode de vie et sa gestion. S’il leur fallaient se construire des cachettes, c’est leur problemes ! Ne pas connaitre la culture des autres ne veut point dire l’absence de celle-ci, mais sa propre ignorance – dont les francais excellent parmis les aventuriers Europeens, dont les Anglais et les Deutch, qui ont enrichis leurs propres cultures de leurs aventures, contrairement aux francais. Les batiments soient-ils des synagogues, eglises ou mosque’es ne sont que matiere morte. Ils n’ont de valeur que l’histoire qui leur donne une identite’. Les Eglises(Pretres/Peres Blancs – mais pas les Colons) ont laisse’es derriere du savoir et une elite, comme la reconstruction et preservation de notre propre heritage. Ce n’est pint le cas des imams egorgeurs qui les suivirent. Voici ce qu’ecrit Albert Camus, de ces colons aux yeux grand ouverts:

          ALBERT CAMUS (1913-1960), Prix Nobel de littérature 1957, témoigne de la societe’ Kabyle en 1939 déjà :

           » Que le peuple kabyle soit mûr pour marcher vers une vie plus INDEPENDANTE et plus consciente, j’en avais la preuve le matin où, revenant des Oumalous, je conversais avec M. Hadjeres. Nous étions allés jusqu’à une trouée d’où l’on découvrait l’immensité d’un douar qui s’étendait jusqu’à l’horizon. Et mon compagnon, me nommant les villages, m’expliquait leur vie, comment le village imposait à chacun sa solidarité, forçait les habitants à suivre tous les enterrements afin que le convoi (funèbre) du pauvre fût aussi suivi que celui du riche, et comment, enfin, la peine la plus sévère était l’exclusion et la mise en quarantaine que personne ne pouvait supporter. Devant cet immense paysage où la lumière du matin bondissait, au dessus de ces buées et dont la terre fumait sous le soleil, je comprenais quel lien pouvait unir ces hommes entre eux et quel accord les liait à leur terre. Je comprenais aussi combien peu leur eût été nécessaire pour vivre aussi en accord avec eux-mêmes. Et comment, alors, n’aurais-je pas compris ce DESIR D’ADMINISTRER LEUR VIE et cet appétit de devenir enfin ce qu’ils sont profondément : des hommes courageux et conscients chez qui nous pourrons sans fausse honte prendre des leçons de grandeurs et de justice ?  »

          In « Misère de la Kabylie », Albert Camus, 1939. pp. 72-73.
          Albert Camus (1913-1960), fut lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1957.

      • Quand les églises pullulaient en Afrique du nord en France avec leurs évêques en France par exemple il n y a qu’un curé a ARLES. Ce sont bien les berbères comme saint Cyprien, qui ont christianisé la France voire une partie de l’occident avec saint augustin qui donnera la pensée chrétienne. Lisez le livre les berbères lumière de l’occident de Serralda et vous comprendrez que le christianisme latin est né en Afrique du nord quand imazighens étaient des civilisateurs et des hommes libres contrairement à depuis l’arrivée de l’islam devenus des serviteurs et des soumis.
        Nos aïeux et ainés ont failli et nos derviches actuels continuent le massacre.. Nous le payons cache. Nous n’avons qu’à nous en prendre aux nôtres avant les autres .Sans leur l’acheté complicité rien n’aurait pu ou ne peu se faire. Bonne fêtes à tous.
        Maintenant que nous savons que nous sommes victimes de plusieurs engeances (impérialistes et les nôtres)..A nous d’aller au charbon pour inverser la vapeur pour que les générations futures ne subissent pas encore nos errements et note lâcheté car on ne pourra plus dire on ne savait pas. Bonne fêtes à tous !…et toutes les fêtes.
        Bonne fêtes à tous…

    • Je ne prends la defense que de ceux qui sont absents ou minoritaires et faibles. Ainsi doit dois-je le faire pour les 2 a 3 cent mille arabes du monde, que j’applaudis pour beaucoup de raisons, dont ne jamais se nier ou aliener, ou de reussir sans un outil linguistique pratique,c.a.d. savoir. Ce n’est pas facile tout ce qu’ils font, entre autre diriger un troupeau de pres de 2 milliards d’estomachs, avec une langue limitee dans ses capacite’s de coder encore moins generer du savoir.

      Ce que je veux dire, ce n’est pas parce qu’un chewing-gum d’Iran, d’Afganistan, d’Egypte ou d’Anegerie trafficote avec la langue et la religion des Arabes, qu’il faut s’attaquer aux Arabes – ces hommes aussi fiers que braves, qui ne recule devant rien pour ce qui est leur. Il s’agit donc d’opportunistes, prets a toute compromission, nord-africains, aussi faibles d’esprits qu’incapables , et non d’arabes.

      Mais la n’est pas le pire. ces chewing-gums impostures reussissent a devaster, a cause des faibles d’esprits, encore plus faibles qu’eux auquels ils ont a faire. Ils prennent bien avantage du manque de discipline, l’arrogance et l’abandon du terrain par les autres. Voila donc, a mes yeux, la source de la force de tels energumenes – dans la faiblesses des autres – helas celle des Kabyles, surtout ceux qui denoncent, mais ne feront jamais le moindre pas vers ceux qui s’organisent et se dressent contre ces opportunistes.

      En conclusion, ceux qui denoncent mais ne rejoignent la parties, sont des ismams et dangers potentiels, en attente de l’opportunite’ de faire exactement pareil.

    • bonjour
      « Je trouve tout cela scandaleux et dramatique pour notre peuple nie dans sa chair, une provocation de plus . Ces arabes s’acharnent a détruire tous qui fait notre identité ancestrale. » Pourquoi l église c est ton identité ancestrale ??? moi a ce que je vois , les nouveaux convertis au christianisme , l ont fais juste pour un visa , ou pour profiter de la charité chrétienne a l étranger

      • monsieur m hand ouchène vous sortez complètement du sujet . Le fait est que c ‘ est Imam peut se loger ailleurs , au lieu de squatter une église qui appartient surtout au patrimoine historique de la ville de tigzirt et qui doit rester inviolable .

        C est au habitant de tigzirt de se mobiliser pour le chasser de là-bas . Le chef de daira de tigzirt était le maitre à bord dans cette localité il a attribué par le passé des logements et des terrains aux gens venus même de msila distante a plus de 800 kilomètres de tizi ouzou

        Cette imam est recruté des régions arabes pour diffuser le salafisme et le chef de daira a été instruit par le régime raciste d Alger et le wali pour lui attribuer des terres en kabyles . Quil dégage dina babah

        • Contrairement a vous, ce que font les gens de leur vie spirituelle est leur affaire prive’e, ni a speculer, ni a denigrer, ni a applaudir.

          Il s’agit d’escrocquerie dans cet article et l’imam en question est une imposture. Sa morale islamique est contraire a la notre ! pas dur a comprendre a la fin, ou t’ont-il foutu un bouchon quelque-part ?

        • @amaghnas
          au moins cette eglise a rendu service a une personne , au lieu quelle soit utilise par des hypocrites ( faux chrétiens ), pour les gens de msila , apres tout c est des algériens , comme les kabyles qui achètent des terres et des logements ailleurs . ouvre un peu ton esprit a ya amghnass , sort un peu de ta coquille pour voir un peu le monde , maintenant les autres peuples sont en train de combattre pour enlever les frontières …

      • A Mhand ce que tu vois c’est ce qui est en toi .Alors quelque soit la raison qui pousse quelqu’un à être chrétien , musulman ou juif , cela ne te regarde pas. Tu n’as aucun droit de porter un quelconque jugement et je me répète mais les islamo-araboïdes le disent mieux  » li galha houa moulaha ».

      • je m excuse monsieur être chrétien c est pas pour le visa ou quoi que ce soi arrêtez de parlez comme ça nous somme bientôt en 2015 croyiez vous que les français ou européens en général sont des chrétiens……vous vous trompez la foi est pérssonelle et c est notre culture chrétienne berbère que nous nous retrouverons et c est pour ça que nous avons pérdus tous ce qui nous appartient comme langue; culture et identité ;;;;;;;;; c est comme on a retrouver la culture de nos ancêtres comme saint augustin ;;;comme ça dieu va nous éffacer la malédiction qu on a hérité depuis 14 siècles et la malédiction c est l islam du diable qui bouffe d autres cultures et jésus n est pas né en europe mais a bétlheme ce qui s est passé a tigzirt c est a la population de se maniféster et que dieu bénisse toute la kabylie au nom de jésus christ et du saint esprit emene

      • Ce que recherchent les uns et les autres, n’est ni Moses, ni Jesus ni Mohamed. La vaste majorite’ recherchent une force au-dela, qui les protegent, ils cherchent Dieu. La difference entre les uns et les autres, est dans le comment.

        – Moses reproche aux siens l’ethique et leur redige une feuille de coute, simple dite les 10 commandements, depuis l’interdiction de tuer jusqu’a honorer leurs parents et respecter leurs voisins et en se traiter ainsi les uns les autres, c.a.d. entre eux seulement.

        – Jesus affirme que toute chose vivante est cre’e a l’image de son createur, n’y a de createur que Dieu. Ainsi pour lui, les 10 commandements sont aussi valables pour les Juifs que les autres, et ne pourraient etre accomplis etre satisfaits et satisfaire Dieu, qu’en voyant en toute personne un Dieu potentiel. Jesus et sa tribu durent etre exile’e de la cite'(Jerusalem) comme et parmis les etrangers – qui lui reconnaissent la meme grace qu’ils leur reconnait, et qu’il demontrera en sacrifiant sa propre vie.

        – Mohamed, ne dans la misere spirituelle, l’analphabetisme et la sauvagerie abjecte, sans rien se mit a reformer les siens. Sans parcours tout comme ceux qui l’ont inspire’ fut remarquable jusqu’au moment, ou il devait expliquer sa vision des choses. Comme ses predecesseurs, il invoquat Dieu dont il ne serait que messager. Quand il fallut la prouver, il choisit la violence et le sacrifice d’autrui.

        Voila donc ou reside les differences fondamentales. La venue de Juifs chez nous et leur vie parmis nos ancestres est fait atteste’ et documente’. Leur existence parmis nous fut transparante et sans incidence. Tandis que les 1eres croyances les guardaient a part, le changement de croyance et le rejet de l’isolement Juif pour une ouverture Chretienne leur ouvra l’acces parmis nous. Ce ne fut point le cas des fideles de mohamed. Les Musulmans sontvenus en conquerants et n’ont jamais accede’s en Kabylie. Le plus pres qu’ils venus est dans le pays Chawi. Le passage labas et partout en Afrique du nord et aussi atteste’ et documente’. Des razias, de vandalisme, pillage, viole et kidnapping d’adolecents, pris comme prisonnier-soldats.

        Jesus defenda et se baissa devant une veuve reduite a la prostitution, et le Mohamed insulte Duhia qu’il traite de Kahina et la combat.

        Les choix sont clairs et l’histoire aussi. Mais sait-on maintenant que ne connaitront Dieu que ceux qu’y voient et rejettent l’auto-alienation et la soumission devant quelconque prophete, aussi violent, juste ou savant soit-il. Le chemin vers Dieu est offert a la naissance, a travers ses parents, leurs parents, les arrieres grand-parent et tous les ancestres et ailleux, jusuqu’au debut de temps. Parmis ses tous premiers Peuples, les Peuples d’afrique, dont nos ailleux !

    • azul, on voit bien ou est l’intolerance et la haine toujours du meme coté , vive les kabyles chretiens ils reviennent a leur origine ,l’islam est la religion des occupants arabo-islamistes ,izra ilu merci

    • Bonsoir a tous et joyeux noël a tout la kabylie, il faut que les citoyenne de tigzirt ce lève pour dégager cet ordure d’imam c’est grave et c’est encore plus grave que cela sa arrive a tigzirt ville touristique c’est le coeur de la kabylie.

    • azul a iflis; en réalité c nous les idiots c pas ces arabe ;tend que ils no manipule ils dicte leur lois sur nous,tadukli tadukli c la seule arme pour c batards.

  3. La religion chrétienne en transformant la grande mosquée d’Alger en église durant plus d’un siècle et en manipulant certaines zaouias ne vaut pas mieux . Le probleme que vous soulevez est peut etre juste . Il est loin d’etre la priorité des populations. transparait surtout une volonté de montrer un mauvais visage de l’islam comme si c »est la seule source des problemes . Je ne suis pas pratiquant mais je vous dis fakou . Les Kabyles se marient , meurent et sont enterrés selon les rites musulmans . lisez poemes kabyles anciens de Mammeri , vous connaitrez mieux votre societé

    • L’essence de la vie Amazigh en general et Kabyles particulier, est fondamentalement Paienne, c.a.d. Agraire et inspire’ de la nature et l’environnement. Le coeur des Amazighs est aussi acceuillant que la durete’ de d’apparence de leur environnement. C’est un trait connu a tous les Peuples de tels environnements, que se soit dans le froid Scandinave, le Desert du Sahara ou les hauts plateaux, d’Afrique, d’amerique et d’Asie. Ce ne sont ni nos ni nos traditions, nos moeurs ou culture ou ce qui les inspire qui sont en tort, mais nous qui nous indulgeons dans la naivete’… qui a seme’ une habitude d’hesitation dans beaucoup. Il est simplement temps de se reveiler, ouvrir les yeux et reprendre notre dignite’, avec du travail, et un peu d’amour, de respect et de consideration entre nous. Le reste se remettra en place tout seul… naturellement.

  4. azul…Bonne fète a tout le monde..pourquoi .les chretien attendent qu’ un imame squate cette eglise pour revendiquer ce lieux qui est on principe didiè a eux pourquoi il on pas fait avant vous dite que cette eglise et construite ya plus de 70ans..comme les musulman revendique des lieux de culte on europes les chretiens on kabylie on aussi leur droit davoir un lieux de culte..certe cest pas lavis de tout le monde mais comme cest ecrit dans le CORAN chacun vas etre jugè tout seul mais cest la veritè cest la logique…donc ils ont qua faire les chose dans l’arts on demandant un RDV avec le ministre algerien de la religion cest ya pas de reponse quil ecrivent au PAPE FRANCOIS.

  5. Azul ! Un imam qui habite chez Jésus-Christ.on aura tout vu!!!! Tout est bon quand c’est dans leurs interêts. C’est comme les imams en France qui crient au scandale et au haram quand on célèbre Noel, mais qui font la queue aux services sociaux pour toucher la prime de Noel. Comprenne qui peut. Thanemirth

    • Je te donne une réponse concernant le christianisme en algerie, je rappelle pour ta gouverne que jusqu’au 13 siècles il restait plus de six cent évêchés dans toute l’Algérie et que les conversions ont ete faites dans la fusion de sang .et que l’Islam était apporté par vos patins de colons arabes. Et que saint Augustin est berbère et chrétiens. Apprenez votre histoire bon sang . Diana

      • Azul Diana ! Tu as mis ton com pour me répondre comme si je t’avais demandé des renseignements. Tu t’es sûrement trompée, mais merci quand même, même si je n’avais rien demandé. Thanemirth

      • J’ai fais le tour de nombreuses pâtisseries du centre ville à Tizi , et même à la nouvelle ville , la journée du mardi ,afin de commander une buche pour ce Noël ( ma femme est chrétienne , moi je suis un non croyant ) , j’ai essuyer toujours un refus , le préposé d’ une pâtisserie située au rond point de l’entrée de la ville , d’un nom d’une grande Héroïne BERBÈRE pour raison sociale , a accepter de la confectionner mais à quel prix !…

        Si quelqu’un connais une pâtisserie ou on accepte sans façon de faire cette commande a Noël , qu’il veuille bien nous la communiquer, afin de nous éviter tant de déboires ;à l’avenir …

        Arezki HAMOUDI

      • @diana
        il te faut encore du chemin pour me donner une leçon , oui il y avait six cent évêchés , mais de l autre cote il y avait des milliers de oulamas . au 13 siècles l ensemble de l Algérie était musulmane . . si tu a un complexe quelque part,c est ton problème et il y a des psy pour ça, quand a moi je suis kabyle et fier de ma religion

  6. AZUL. JMA3 LIMAN, ILAQ AR D ANUGHAL S UMEZRUY. IMI les chrétiens sont chez nous bien avant les musulmans. AM AKKEN IMAZIGHEN ZWAREN A3RAVEN et même D AT N TMURT. IHI, JMA3 LIMAN les chrétiens sont plus légitimes que les musulmans. WIN YEVGHAN AD YECCEH YECCEH. SKUD NETTMEN S WAYEN UR NELLI ANXUC AM ULLI. Au moins, la bible parle beaucoup d’amour et moins de violences,de menaces et de punitions contrairement au coran.

    La seule croyance qui vaille c’est la BONNE ÉDUCATION.

    • Rembale ton jmaâ liman dans ta poche, cette expression n existe que chez les vieux, la majoritè des jeunes kabyles parjurent par wallah , ahq rebbi, ouqsimou billah comme tout le reste des jeunes algeriens.
      Je ne suis pas contres les chretiens, j ai des amis que je respecte et qui me respectent mais , par contre comme vois dites les muzulmans sont violent et les chretiens sont doux grace aux traditions chretiennes de misericordes et de pardons . Les musulmans sont virulant, rudes et on sent un esprit du mal qui les hantent comme s’il est leur guident , leur indiquent le chemin et comment agir , il controlent leur consciences, observez les , ils sont tous pareil.
      Observez leurs edifices, les eglises sont tellement belles, par contre les mosquée, aucun charme aucune harmonie á l image de leur religion et leur pensée et philosophie.
      Mais dire que y a rien derriere ce qu on voit , c est faux, il y a des entité plus fortes que ce qu on voit, d ailleurs ce qu on ne voit pas est plus puissant que ce qu on voit, il n est presque rien par raport á Dieu ses anges et son ésprit saint.

  7. Vous pensez vraiment pouvoir inverser les choses?????
    IL est trop tard, les barbues sont déjà rentré chez nous.
    Nos propres enfants sont devenu des monstres de Salafistes…..

    • Ou sont-ils ces ancêtres qui ont combattu pendant plus de trois cents ans pour chasser l’envahisseur arabes.Comment ce fait-il que les kabyles ont embrassé cet islam de malheur et qu’ont s’est laissé dépouiller de tout par ces déchets de fausses couches de chameaux. Nous devrions mérité le courage et le combat, la fierté de nos ainés .Nous devons nous réveiller maintenant que jamais, c’est non nous allions disparaître. Ces arabo-islamistes achèvent leur reste de conquête depuis 1962.

  8. Cette bâtisse doit être récupérée pour en faire un lieu de culte de la vie ,de l’amour et des valeurs païennes qui caractérisent la vision du monde kabyle et ces querelles de clochers cesseront d’elles-mêmes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici