KABYLIE (Tamurt) – La proposition de création d’une équipe nationale Kabyle revient avec insistance ces derniers jours. Les jeunes Kabyles sont plus que jamais déterminés à relever ce défi.
« On attend du MAK de passer à l’acte. On ne veut plus de cette équipe algérienne qui s’identifie à l’arabité et au Moyen-Orient. On veut notre propre équipe Kabyle avant tout et Africaine », nous a déclaré Koucila un jeune de Tizi-Ouzou.
Le peuple Kabyle qui voit l’un de ses clubs phares récupéré par le pouvoir, veut sa propre équipe nationale. Tout le monde caresse le rêve de voir des jeunes footballeurs Kabyles évoluer sous les couleurs de leur pays : la Kabylie.
« Il suffit juste de mettre en place une instance sportive au sein du GPK. On peut créer notre équipe de football ici en Kabylie et des milliers de jeunes qui évolueront au niveau des clubs. Les régions de la Kabylie sont prêtes à se mettre à la disposition de leur pays. L’objectif n’est pas de convaincre des joueurs professionnels de rallier notre future équipe, des jeunes amateurs nous suffisent et je suis convaincu que nous allons bâtir une grande équipe. On peut jouer amicalement avec des équipes des pays amis à la Kabylie », suggère Kocila, un féru de la balle ronde et militant actif au sein du MAK.
Ce dernier espère aussi voir les Kabyles soutenir cette initiative financièrement pour mettre sur pied une équipe qui représentera dignement la Kabylie. Ces idées sont très répandues en Kabylie. Les jeunes veulent même créer des équipes de diverses disciplines qui représenteront la Kabylie.
Lounès B