Pourquoi les zones d'activités sont bloquées à Tizi-Ouzou ?

5
1111
Centre ville de Tizi Ouzou
Centre ville de Tizi Ouzou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Plusieurs zones d’activités et industrielles sont en blocage à Tizi-Ouzou. Les autorités ont laissé à l’abandon ces lieux qui devaient être la source de développement économique au niveau locale.

Certaines zones d’activités, prévues depuis plus de 20 ans, n’ont jamais vu le jour pour des raisons souvent floues. Il s’agit des zones de Draa El Mizane, de Thala Athmane et Tigzirt, pour ne citer que celles-ci.

Les investisseurs et les responsables de petites et moyennes entreprises à Tizi-Ouzou finissent toujours par s’installer en dehors de la Kabylie où les conditions d’investissements sont plus propices. Hormis la zone d’activité d’Azzefoun, au nord de Tizi-Ouzou, qui a d’ailleurs créé une dynamique économique au niveau local en dépit de divers obstacles, les autres zones de la wilaya de Tizi-Ouzou ne verront certainement jamais le jour.

Le pouvoir craint certainement de voir d’autres zones industrielles à l’image de celle d’Aqvu se propager en Kabylie et créer toute une richesse au niveau local, vu les compétences et la diversification des Kabyles dans les domaines économiques et industriels. Même les élus de la wilaya de Tizi-Ouzou ne se sont jamais penchés sur ce problème. Les élus du FFS et ceux du RCD passent souvent leur temps à se quereller et déverser dans une haine qui ne fera qu’enfoncer le clou à la situation socioéconomique déjà désastreuse en Kabylie.

Lounès B

5 Commentaires

  1. Pourquoi les kabyles ne boycottent pas les avoirs arabes en Kabylie? pourquoi les kabyles laissent ces arabes agir en toute impunité y compris la pollution du patrimoine écologique que cousent tous ces temples mosqueites, ces dépotoirs du diable arabe???? réagissez bandes de moutons.

  2. Les Kabyles doivent se séparer impérativement des racistes algéro-arabo-islamiques anti-Kabyles. L’anti-Kabylisme a été mis en place depuis la prise du pouvoir de force par boukherouba clan d’oujeda. D’ailleurs la prise du pouvoir illégalement en 1962 par boukhrouba dit boumédiène était dirigée spécialement contre la Kabylie en niant soit disant les accords menés par le GPRA conclus avec la France à Evian. Boukhrouba, bouteflika, benbella n’ont rien négocié avec la France à Evian. C’est le GPRA composé de Krim, Ferhat Abbas etc..qui ont arraché un accord avec les dirigeants français qu’on appelle aujourd’hui les accords d’Evian. D’ailleurs tous les membres du GPRA qui ont négocié intelligemment à Evian ont été écartés ou assassinés par la junte dictatoriale du clan d’oujeda dans le but d’écraser uniquement la Kabylie, c’est que nous vivons actuellement en Kabylie : assassinat, arrestation, emprisonnement, menaces, répression, kidnapping etc… Donc, il faut rien attendre de ce régime algéro-arabo-islamique anti-Kabyles et anti-Amazighs. C’est indépendance qui devra résoudre tous les problèmes de la Kabylie.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

    • mon cher amghar n’oublie pas que la guerre d’algerie a ete mene par les kabyles les chaouis et un peu d’arabes dans le cadre d’une algerie arabe et musulmane . le mot kabyle et amazigh n’a ete cite nul part . donc ce qu’on subit aujourd’hui et le fruit de nos aieux. on se fait trahir que par son sang. thanemirt mon vieux

  3. Le compléxe de montage d´electroménager d´assif At Aissi et celui de Ferha cea donne pas grand chose en terme d´industrie, c´est le model´indusriel imaginé par le fln à sa tete le reveur boumadien les années 70, pas orienté vers la production mais tout simplement le montage. Parexemple pour monté une cuisinière afin qui soit prete à l´usage, il suffit uniquement pour le technicien de trouvé la place exacte de chaque pièce de la cuisinère déja existante mais non produite sur place (fabriqué ailleur) , c´est comme acheté un armoir neuf et puis avec l´aide du mode d´emplois l´acheteur peut le monté sur place chez lui avec le coup de mainde l´un des mb de la famille, fils ou epouse, malgré que ils ont aucune idée sur la menuiserie et le désigne! donc c´est tres peu parport a la vrais diffintion de l´ industrie mais avec lavantage, moins de risque pour l´environnement, ce que les chinois font c´est pas vraiment intelligent, industralisé mais sans maitrisé les techniques environnemental!

  4. @mohand franchement je n’ai rien compris (le coup de mainde l’un des mb de la famille fils ou epouse) on sait tres bien que l’algerie ne fabrique rien ce n’est pas nouveau en plus avec tes exemples de miroir neuf que t’achete en kit et que tu remonte chez toi . ca s’appelle du rechauffe .et tout le monde sait que toute les usines algerienne font que du remontage . tu critiques la facon chinoise ? nous on arrive meme pas un centieme de ce qui font , on n’est meme pas capable de fabriquer une baguette de pain . peuple paresseux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici