Printemps kabyles : A des marches commémoratives le 16 et 20 avril

0
2544
Tafsut 2018
Tafsut 2018

EXIL (TAMURT) – La diaspora kabyle prépare activement la commémoration des printemps kabyles de 1980 et 81, ainsi que Tafsut taberkant (printemps noir) de 2001, ce dimanche 16 avril, en Europe et en Amérique du Nord, à Tuvirett, Vgayet et Tizi Wezzu.

La commémoration de ces dates charnières de l’histoire récente de la Kabylie intervient « dans un contexte de répression et d’acharnement particulièrement graves », a indiqué le MAK dans un communiqué. En effet, le régime algérien s’est livré à une répression sans précédent en Kabylie depuis maintenant trois ans. La montée en puissance des mouvements indépendantistes kabyles, dont les rangs ne cessent de se renforcer par une jeunesse kabyle plus que jamais déterminée à s’affranchir du joug colonial algérien a fait perdre la raison à la junte militaire d’Alger. Celle-ci, enragée, s’est violemment acharnée sur la Kabylie et ses enfants à travers des arrestations arbitraires et des condamnations iniques.

A cela s’ajoute les incendies criminels perpétrés en terre kabyle durant l’été 2021, entraînant la mort de centaines de citoyens kabyles et des dégâts écologiques incommensurables. Malgré cette répression sauvage, la Kabylie demeure debout « contre vents et marées ». Alors que la diaspora kabyle s’apprête à marcher « pour la Kabylie et pour sa liberté », ce dimanche 16 avril, en Europe (Paris), en Amérique du Nord (Montréal, Washington, New York, Philadelphie, Chicago et Sans Francisco), un sursaut d’orgueil est vivement attendu, ce 20 avril, en Kabylie, notamment à Tizi-Wezzu, Tuvirett et Vgayet.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici