USA : Le Front Polisario, armé par l’Algérie, bientôt classé « organisation terroriste » ?

3
1111
Le congressman Joe Wilson avec Nasser Bourita.
Le congressman Joe Wilson avec Nasser Bourita.

WASHIGTON (TAMURT) – Après la réaffirmation, le 08 avril dernier, par Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, que «les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental», le célèbre député américain Joe Wilson a annoncé, ce vendredi 11 avril, sur X qu’il envisage le dépôt d’une proposition de loi pour classer le Front Polisario, financé et armé par l’Algérie, comme « organisation terroriste ». Si cette loi est votée, Alger sera officiellement considéré par Washington comme un parrain du terrorisme.

« Je suis d’accord avec Marco Rubio : une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible pour le Sahara (Occidental). J’introduirai une loi pour désigner le Polisario comme terroriste », a écrit le congressman américain Joe Wilson. Celui-ci estime que le Polisario, soutenu par le régime algérien depuis 1975, est un instrument entre les mains de Téhéran et de Moscow. « L’Iran et Poutine prennent pied en Afrique via le Polisario. Relier les points : axe d’agression », a-t-il souligné. Dernièrement, le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, a été reçu à Washington par son homologue américain Marco Rubio. Celui-ci lui a réaffirmé la position américaine concernant ce dossier, à savoir le soutien à la proposition d’autonomie marocaine, jugée par les Etats-Unis d’Amérique «sérieuse, crédible et réaliste» et comme «seule base pour une solution juste et durable au différend».

Dans un communiqué publié, mardi dernier, la diplomatie américaine a en effet affirmé que «Les États-Unis continuent de croire que l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution envisageable» dans le conflit opposant le Maroc au Front Polisario, soutenu par Alger. Contrairement à sa réaction face à l’Espagne et la France, qui avaient annoncé respectivement en 2022 et 2024 leur soutien au plan d’autonomie marocain, où elle avait usé de condamnations et de dénonciations virulentes, l’Algérie a timidement réagi face à la position américaine.

En effet, le ministère algérien des Affaires étrangères s’est contenté d’exprimer ses regrets dans un communiqué, publié le 09 avril dernier.

Aksil K.

3 Commentaires

  1. Vous oubliez de préciser que le Polisario comme l’armée Algérienne ont des dizaines de prisonniers en Syrie que le président de la Syrie ne veut pas relâcher, malgré le déplacement du MAE Attaf chez celui ci, pour demander leur libération, qui d’ailleurs a eu un accueil des plus glaçant . Les régimes Algérien et Iranien comme celui du sanguinaire dictateur Assad leur allié déchu, sont dans le viseur des USA qui commencent à démanteler méthodiquement toutes les milices terroristes surtout celles financées et armées par l’Iran, ce qui est le cas du Polisario avec la complicité de l’Algérie son créateur.

  2. Le polisario est un parti unique d’obéissance Marxist panarabiste, son bras armé, c’est l’armée populaire de libération sahraoui fondé à Tindouf (algerie)le 10 mai 1973, ce genre de lutte c’est plus idéologique que pour l’indépendance, cela n’a rien avoir avec le type de lutte entreprit par l’ALN (54-62 l’indépendance de l’Algérie)ni encore moins avec celle de l’indépendance pour le pays kabyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici