Maroc: Les panneaux de signalisation en tamazight à Agadir

0
3247
Tamazight au Maroc
Tamazight au Maroc

MAROC (TAMURT) – La langue tamazight défie tous les obstacles et les entraves, au Maroc. En dépit de l’opposition des arabistes et des islamistes, les militants de la cause amazighe ne lâchent rien. Dans la principauté d’Agadir, les autorités locales ont opté pour des panneaux de signalisation en langue tamazight.

Une première au Maroc et dans toute l’Afrique du Nord. Depuis le premier septembre dernier, tamazight, en caractère tifinagh, est visibles sur les panneaux de signalisation dans les villes de la région d’Agadir, comme Taroudant, Taghzouth, etc. Un petit acquis pour la langue tamazight, mais aussi une initiative amplement importante sur le plan symbolique.

Les voix se multiplient à travers les quatre coins du Maroc pour généraliser l’usage de tamazight sur les panneaux de signalisation dans tout le pays. Tamazight gagne du terrain et la bataille de la conscientisation sur l’importance de l’usage de tamazight est gagnée par les militants amazighe au Maroc.

L’intellectuel Mohamed Acid joue un rôle de premier plan dans la promotion et la généralisation de la langue tamazight au Maroc. En Algérie, les autorités n’ont pas de volonté réelle pour promouvoir tamazight. Ils préfèrent la langue arabe. Une langue étrangère pour les habitants de l’Afrique du Nord.

Idit Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici