Bgayet/Séisme : Le baroud d’honneur des élus de l’APW

2
842
APW Bgayet
APW Bgayet

BGAYET (TAMURT) – Réunis ce mercredi 24 mars en session extraordinaire ouverte, sept jours après le tremblement de terre ayant frappé la ville de Bgayet, les élus de l’APW sont montés au créneau pour dénoncer « l’inaction » de l’administration algérienne face à la détresse des sinistrés. Les élus de l’APW ont réclamé le déclenchement des plans ORSEC, chose qui devait pourtant se faire systématiquement et immédiatement au lendemain du séisme. L’intervention des élus de l’APW de Bgayet semble arriver un peu en retard, déplore la population locale, notamment les sinistrés.

« Le plan ORSEC se déclenche dans l’immédiat et non une semaine après», s’indigne un citoyen de Bgayet en réponse à la résolution de l’APW. L’institution élue a également demandé au wali le classement comme zones sinistrées les localités impactées par ce séisme et l’hébergement sans attendre des familles sinistrées. Sur les 1789 habitations expertisées, 3,19%, soit presque 60 maisons sont classées dans la zone rouge, ce qui nécessite une évacuation immédiate de leurs occupants.

Toutefois, à ce jour, aucune famille n’a été relogée. Pour plusieurs sinistrés, ces résolutions ne règlent pas leurs problèmes. « Nous voulons du concret. Y en a marre des fausses promesses », tempête un autre citoyen de Bougie. Cette session extraordinaire est restée ouverte, car les élus de l’APW attendent l’arrivée, ce jeudi 25 mars, du ministre algérien de l’Habit.

Arezki Massi

2 Commentaires

  1. Mais aussi et surtout il est impératif d’ organiser la prévention et intervenir sur toute habitation construite selon des critères non sismique. Tout comme pour le manque d’ eau, plutôt que l’ hypocrisie de la prière pour que dieu arabe fasse qu’il pleuve en kabylie, quand même en Arabie ils investissent dans les technologies pour rendre leurs peuples moins dépendants!C’est
    Après la prière pour la pluviométrie le régime aura à décentraliser vers les mosquées la prévention sismique et paraît aussi déléguer à moyen terme le nettoyage des villes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici