Fin de calvaire carcéral pour les militants kabyles Mohand Taferka et Khellaf Ait Chebib

0
1378
Fin de calvaire carcéral pour les militants kabyles Mohand Taferka et Khellaf Ait Chebib
Fin de calvaire carcéral pour les militants kabyles Mohand Taferka et Khellaf Ait Chebib

ALGER (TAMURT) – Après avoir purgé une peine injuste de 3 ans de prison pour Khelaf Ait Chebib et un an pour Mohand Taferka, ces deux militants kabyles ont retrouvé, ce jeudi 14 novembre, leur liberté et leur Kabylie natale. Ils étaient accueillis par leurs familles et proches à la sortie de la prison algérienne de Koléa.

C’est la fin du calvaire carcéral pour Mohand Taferka, de son vrai nom Barache Mohand Akli, et le jeune Khellaf Ait Chebib. Ce dernier a été condamné par le tribunal criminel d’appel près la Cour d’Alger à 3 ans de prison ferme. Il a été placé sous mandat de dépôt le 14 novembre 2021. Khellaf Ait Chebib a été injustement inculpé pour « atteinte à l’intégrité du territoire national », « propagation de fausses informations parmi le public susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité publique », ainsi que « réception de fonds de l’étranger dans le cadre d’une organisation dans le but de porter atteinte à l’unité nationale ».

En somme, des accusations fallacieuses montées de toutes pièces par les services secrets algériens, qui instrumentalisent l’appareil judiciaire pour réprimer le peuple kabyle. Le parquet avait requis à son encontre une peine de 20 ans de prison ferme assortie de 1 million de dinars d’amende. Cousin de l’ex détenu d’opinion et militant politique Bouaziz Ait Chebib, ce jeune kabyle a été interpellé à Oran et placé en garde à vue au commissariat le 02 novembre 2021. Transféré à Alger, il a été présenté devant le juge d’instruction du tribunal Sidi M’hamed, lequel avait ordonné sa mise en détention préventive à la prison de Koléa (wilaya de Tipaza).

Pour sa part, Mohand Taferka a été condamné en appel, le 28 octobre dernier, par le tribunal criminel d’appel de Ruisseau (Alger) à un an de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » (article 79 du code pénal). Il a été placé sous mandat de dépôt le 15 novembre 2023, à la suite de sa présentation devant le juge instructeur du tribunal de Sidi M’hamed. Mohand Taferka est un défenseur de la culture kabyle et figure de proue de la diaspora kabyle en France.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici