FRANCE (TAMURT) – « On ne laisse rien passer », c’est la phrase que répète presque au quotidien le ministre de l’Intérieur français Ratailleau. Il fait allusion aux influenceurs algériens établis en France qui appellent aux attentats terroristes en France. Un troisième influenceur a été arrêté ce dimanche après-midi à la ville de Montpellier, suite à ses appels sur TikTok à commettre des attentats contre les opposants au régime algérien établis en France.
Il se dénomme « Doualemn » sur les réseaux sociaux, selon Le Figaro. Il est suivi par 140 000 internautes. Il aurait, lui aussi, appelé dans des vidéos postées sur son compte à violer, tuer et même torturer toute personne qui ose manifester ou critiquer le régime algérien ou son président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier influenceur arrêté est en situation régulière, mais d’après la presse française, des procédures administratives pour lui retirer son titre de séjours sont d’ores et déjà entamées. Le terroriste en question qui habite à Montpellier a été arrêté chez lui et placé en garde à vue. Il est le troisième influenceur algérien arrêté en espace de moins de 48 h en France pour apologie au terrorisme.
La thèse selon laquelle ces influenceurs sont actionnés directement par les services secrets algériens se précise. Leur but est de faire peur aux opposants algériens établis en France, surtout contre les indépendantistes kabyles. D’autre part, le régime algérien veut créer une sorte de terreur en France.
Selon la presse française, un quatrième influenceur algérien de même acabit, fait objet d’une enquête de la part des services de sécurité français et il sera probablement arrêté dans les heures à venir.
Il semble que les autorités françaises commencent à réagir contre la politique algérienne vis-à-vis de la France et l’arrestation arbitraire de l’écrivain Boualem Sansal a fait déborder le vase.
Idir Yatafen