Incendies ravageurs à Vgayet : Les habitants livrés à eux-mêmes !

0
947
les degats de l'incendie
les degats de l'incendie

KABYLIE (TAMURT) – Le bilan provisoire des incendies qui se sont déclarés ces dernières 24 heures dans le département de Vgayet, en Kabylie, fait malheureusement état de huit morts et 56 blessés. Les habitants de certains villages sont complètement livrés à eux-mêmes. Ils regardent impuissants leurs maisons en train de brûler. En l’absence de moyens, la lutte contre les flammes devient très compliquée. En de telles circonstances, seule la fuite est salutaire.

La Kabylie est frappée depuis hier dimanche par des incendies ravageurs, qui continuent de se propager à une grande vitesse encore, ce lundi 24 juillet, dévastant des milliers d’hectares de couvert végétal, détruisant des maisons, des biens, et ayant causé malheureusement plusieurs pertes humaines. Les massifs forestiers des communes de Souk El Tenine, Melbou, Aokas et Derguina, à l’Est de Vgayet, ou d’El Kseur, Adekar, Fenaïa et Toudja, au Sud-Ouest, sont ravagés par des feux incontrôlables que les sapeurs-pompiers, assistés par des citoyens bénévoles, tentent encore de maîtriser. Dans certaines localités enclavées, entourées par les flammes, les citoyens ne voient toujours pas arriver les secours. Ils assistent impuissants à la destruction de leurs biens par des flammes que seules des eaux larguées par des bombardiers d’eau peuvent circonscrire. Sous-équipés et amoindris en effectif, les sapeurs-pompiers ne peuvent pas être à temps pour aider temps le monde.

Les bombardiers d’eau promis par l’Etat algérien ont encore fait défaut, livrant ainsi des populations entières aux flammes. Selon un bilan provisoire, huit personnes, dont la majorité est issue de Oued-Dass (Toudja), ont péri dans ces incendies.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici