Kabylie : les chrétiens interdits de prière collective

0
2829
Fermeture d'église en Kabylie
Fermeture d'église en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – Les chrétiens en Kabylie vivent la peur au ventre. Ils sont tous persécutés et sous une pression permanente exercée par les services de sécurité. Pratiquement, toutes les églises en Kabylie sont fermées. Les fidèles se retrouvent ainsi privés de leurs prières collectives hebdomadaire.

Même durant les fêtes chrétiennes, les familles pratiquantes sont interdites de rencontres. « La fermeture des églises est un sacré coup pour notre communauté. C’est une injustice grave. On se retrouve à deux ou trois familles, pas plus de 15 personnes, pour les prières, car nous sommes surveillés par les services de renseignements, mais aussi par certains villageois qui sont contre notre chrétienté. Pourtant, on ne fait de mal à personne. On est juste des chrétiens pacifiques et pacifistes », nous confie Said, un habitant de la région d’Iwadhiyen.

Il y a dix ans, les chrétiens de Kabylie pouvaient encore se réunir et accomplir leur prière, mais depuis l’avènement du clan Tebboune au pouvoir, les chrétiens Kabyles sont de plus en plus persécutés. Ils sont nombreux d’ailleurs en Kabylie à cacher leur religion de peur de représailles.

Certains, surtout les jeunes, ont choisi le chemin de l’exil en quête de liberté. Au même temps, la politique de la salafisation de la Kabylie est menée sans relâche avec acharnement. Rien que pour le département de Tizi-Ouzou, 15 000 enfants suivent des cours d’apprentissage du coran, en dehors des programmes scolaires. La direction des affaires religieuses bénéficie d’un budget nettement supérieur à celui du secteur de la santé, par exemple.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici